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Le Japon sélectionne le T-6 « Texan II » ! 

Le ministère japonais de la Défense a sélectionné l'avion turbopropulseur Beechcraft T-6 « Texan II » comme plate-forme d'entraînement de base de nouvelle génération de la Force aérienne d'autodéfense japonaise (JASDF).

T-6 Texan II @ Textron

 

Le choix

Le ministère de la Défense indique que le T-6 a été sélectionné pour le besoin de la JASDF devant trois autres soumissionnaires. Il indique que le T-6 a été proposé par Kanematsu Corporation, le partenaire japonais du fabricant de l'avion, Textron Aviation Defence.

La portée du besoin n'a pas été divulguée par le Ministère de la Défense. La proposition de budget 2025 du ministère de la Défense, publiée fin août 2024, a identifié le programme de la JASDF visant à acquérir de nouveaux avions d'entraînement primaires et des équipements d'entraînement au sol associés comme un « projet majeur ». Ces avions] seront utilisés pour former les pilotes d'avions de chasse avancés.

Le  ministère de la Défense indique que d'autres entreprises japonaises ont proposé des offres d'avions pour le programme, notamment Subaru (anciennement Fuji Heavy Industries) et Daihyaku Shoji. Subaru a proposé le Pilatus PC-7 MKX avec équipement d'entraînement, tandis que Daihyaku Shoji a proposé la plateforme Hürkus de Turkish Aerospace avec équipement d'entraînement. En outre, la société japonaise Shintoa Trading a proposé une offre centrée sur la fourniture d'équipements d'entraînement au sol uniquement.

Le ministère de la Défense a déclaré que la proposition T-6 de Kanematsu avait été sélectionnée pour le programme après avoir obtenu la meilleure note lors d'un processus d'évaluation des offres en deux étapes. La demande de proposition (RFP) pour le programme a été publiée par le ministère de la Défense en août et les offres ont été ouvertes à la mi-octobre.

Le ministère de la Défense n'a pas confirmé quel modèle de T-6 a été sélectionné, mais il s'agit probablement du T-6C, qui est l'équivalent export du T-6B.


Le Beechcraft T-6 Texan II

Dans les années 1980, l’USAF envisage le remplacement de son avion d’entrainement de base, le Cessna T-37B. Il lance pour cela en 1988 le programme Primary Aircraft Training System (PTAS), qui se transforme très rapidement en Joint Primary Aircraft Training System (JPTAS) après que l'US Navy ait décidé de le rejoindre afin de remplacer ses Beech T-34C. Au terme de l'appel d'offre le 5 février 1996, Raytheon décroche le contrat du programme JPATS. Il propose pour cela un Pilatus PC-9 modifié, désigné T-6 Texan II en 1997 par l'USAF. Cependant, à mesure de l'avancée du programme, de nombreuses exigences supplémentaires et des conflits entre l’USAF et la Navy entraînent des retards et des augmentations de coûts. De 3,9 millions de dollars par appareil selon les prévisions initiales, le prix unitaire passe à près de 6 millions, soit une hausse de plus de 50% ! Cela débouche sur un avion presque entièrement nouveau, 22% plus lourd (450 kg), mais aussi nettement plus performant que le Pilatus PC-9. En 2007, le Department of Defense (DoD) présente un rapport sur les programmes dont les coûts dépassent de 25 à 50% les estimations initiales. Le JPATS fait partie de ces huit programmes retoqués. Bien que le Beech PD 373 ait réalisé son vol inaugural le 23 décembre 1992, la version définitive T-6A ne vole pour la première fois que le 15 juillet 1998.

 

L'appareil dispose d'un cockpit pressurisé doté de sièges éjectables Martin-Baker US16LA zéro-zéro, d’une avionique améliorée et d’une verrière modifiée supposée à l'épreuve des collisions aviaires. Il est motorisé par Pratt & Whitney Canada PT6-A-68 de 1250 hp. Ses systèmes embarqués sont destinés à reproduire les sensations du pilotage d'un appareil à réaction pour favoriser l'adaptation, comme ses commandes HOTAS. Le manche et la manette des gaz à commandes intégrées gèrent la séquence de démarrage des moteurs, le gouvernail se règle automatiquement pour contrer le couple de l'hélice, quelle que soit la vitesse et l’altitude de l’appareil.

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