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Le KF-21 a réussi son premier « Bang » !

L’avionneur sud-coréen Korean Aerospace Industries (KAI) a annoncé que son avion de combat en développement, le KF-21 « Boromae » a franchi le mur du son pour la première fois, marquant une étape importante pour le secteur aérospatial sud-coréen. Le vol a eu lieu le 17 janvier au départ de l'usine de production de KAI à Sacheon, a indiqué l'Administration du programme d'acquisition de la défense (DAPA) de la Corée du Sud.

Passage du mur du son

Ce premier passage du mur du son a été réalisé avec l’avion d’essais n° 001, qui avait effectué sa première sortie en juillet 2022. L’avion a dépassé Mach 1 à une altitude de 40 000 pieds à 15H15 après avoir décollé du site de la troisième Escadre d'entraînement au vol de la République de Corée Air Force à Sacheon, province du Gyeongsang du Sud à 14 h 58. L'avion a atterri à 15H54 après avoir survolé les eaux méridionales du pays.

Selon l’avionneur, l’appareil a démontré une stabilité dans la plage transsonique autour du mur du son. Le fait que le KF-21 a volé normalement en surmontant les ondes de choc lorsqu'il franchit le mur du son montre que l'intégrité structurelle de l'avion peut être maintenue à une vitesse supersonique. La sécurisation de la capacité supersonique est une partie importante du projet car cela signifie que les fonctions clés fonctionnent sans heurts, quelles que soient les vitesses de vol.

Lors de ce vol le KF-21n°001 était accompagné d'un F-16, et configuré avec des missiles MBDA « Meteor » sous le ventre. Cette configuration est largement utilisée par KAI dans le cadre des essais en vol. Le KF-21 est devenu le premier avion développé au niveau national à atteindre des vitesses supersoniques.


La suite du programme

Trois prototypes supplémentaires devraient rejoindre la campagne d'essais en vol cette année, dans le but d'élargir le domaine de vol du type. Le KF-21 « Boramae ». Au total 6 prototypes volants (quatre monoplaces et deux biplaces) ainsi que deux cellules d'essai au sol sont prévus. Le centre d’essais de KAI a mentionné que près de trois sorties sont ont lieu quotidiennement. Il est prévu d’effectuer plus de 2'200 vols pour atteindre la certification. L’une des prochaines grandes étapes sera un vol supersonique qui est programmé prochainement. Le troisième prototype est destiné à mesurer la robustesse de la structure du fuselage lors d'accélérations et de manœuvres violentes générant des valeurs de charge G élevées.

Selon l’avionneur KAI, 95% des tests au sol pré-vol ont été effectués à ce jour.


Le Ministre de la défense a déclaré « Nous avons également fait un pas de plus vers l'objectif de devenir le quatrième plus grand exportateur de défense au monde ».


Le KF-21 « Boromae »

Le projet KF-21, anciennement connu sous le nom de KF-X, qui visait à fabriquer un avion de chasse avec des capacités supérieures à celles d'un chasseur KF-16, a été lancé en mars 2001 par feu le président Kim Dae-jung.

Le KF-21 est considéré comme un avion de 4,5 ème génération, mais avec des propriétés (capteurs, guerre en réseau) proche du F-35, cependant en moins furtif. La production de masse du KF-21 Block I commencera lorsque six prototypes auront effectué environs 2’200 sorties au cours des quatre prochaines années. Près de 8 milliards de dollars doivent être dépensés pour le développement du KF-21 entre 2015 et 2028 dans le cadre du projet KF-X. Environ 65% des composants du KF-21 sont en production localement. Parmi les composants construits par les développeurs sud-coréens figurent le radar matriciel actif à balayage électronique (AESA), la suite de guerre électronique, le module de recherche et de suivi infrarouge (IRST) et le module de ciblage électro-optique.

Le radar du KF-21 de type AESA produit par Hanwha Systems, dispose d'un module d'environ 1’088 récepteurs émetteurs, avec un angle de direction du faisceau de 60 à 70 degrés. Le nombre d'émetteurs-récepteurs devrait finalement augmenter à environ 1'300 dans la version finale.

Avec une masse maximale au décollage de 25’600 kilogrammes, l'avion dispose de 10 points d’accrochage pour les missiles air-air et autres armements. Contrairement aux premières spécifications l’avion volera à Mach 1,8 avec une distance de croisière de 2’900 kilomètres. Il est propulsé par deux moteurs General Electric F414.

Photos : le KF-21N°001 lors du vol @ KAI Aerospace





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