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Le KJ-600 d’alerte avancée de la marine chinoise !

La chine va bientôt disposer d’un troisième porte-avions, afin d’assurer une protection et une détection avancée, la société Xi'an Aviation Industry Brake Technology développe actuellement un équivalent du fameux Northrop Grumman E-2 « Hawkeye » de la Navy. Retour sur cet appareil.

Rappel

Courant 2017, la Chine a officiellement annoncé qu'elle développait un nouvel avion d'alerte avancée embarqué sur un navire qui viendra équiper les futurs porte-avions.

Des images de l'avion de vérification d'alerte avancée embarqué JZY-01 ont commencé à circuler sur le réseau chinois dès 2018, KJ-600 (ou Kongjing-600). Actuellement au moins 6 cellules de KJ-600 sont utilisées à des fins de tests et de certification.


Xi’an KJ-600 / Konhjing-600

Le Xi'an KJ-600 est un avion militaire chinois est configuré pour le fret et l'alerte avancée et le contrôle aériens (AEW&C), destiné à être déployé sur les porte-avions de type 003 de l'Armée populaire de libération. Le KJ-600 est un avion à aile droite haute qui serait propulsé par une paire de turbopropulseurs WJ-6 et arbore un empennage à quatre ailettes, un engrenage tricycle et un grand radôme dorsal équipé d'un système radar de type AESA en réseau unilatéral, basé sur seulement la moitié du rotodome possédant une couverture diélectrique. Les similitudes avec le Northrop Grumman E-2 « Hawkeye » sont une évidence. Le premier KJ-600 a effectué son vol inaugural à fin août 2020, mais la société n’a jamais confirmé officiellement ce dernier. L’avion est doté d’un radôme supérieur similaire aux précédents avions d'alerte précoce chinois KJ-2000 et KJ-500.

Selon la configuration du KJ-600, il semble bien que l’appareil ne puisse pas être utilisé à bord des deux porte-avions chinois actuels, le Liaoning et le Shandong, qui utilisent une rampe de type saut à ski sans catapulte. Le troisième porte-avions chinois devrait utiliser une catapulte électromagnétique de type EMALS et sera compatibles avec le KJ-600.

Destiné aux futurs porte-avions

Il convient de noter que la Chine travaille sur un quatrième porte-avions avec également l'éjection électromagnétique. Selon une analyse extérieure, les porte-avions de type 003 et 004 seront équipés de trois à quatre catapultes électromagnétiques, doublant sa capacité de sortie d'avion et augmentant considérablement sa puissance de combat de base, dans le même temps, l'utilisation de catapultes électromagnétiques élargira les types d'avions utilisés par le transporteur. En plus des chasseurs basés sur des navires, de grands avions d'attaque furtifs sans pilote basés sur des navires et des avions d'alerte précoce à voilure fixe pourraient être embarqués sur le porte-avions. En prenant ces considérations, on peut supposer que le KJ-600 équipera le type 003 en cours de construction ainsi que le type 004 en préparation. Le type 003 et probablement le 004 devraient également embarquer une nouvelle génération de chasseurs furtifs et de véhicules de combat sans pilote (UCAV).

Le KJ-600 deviendra des yeux lointains et augmentera considérablement la capacité de combat globale des porte-avions chinois, qui ne disposent actuellement que d'hélicoptères à des fins d'alerte précoce offrant une capacité de détection d’environ 200 km. Avec le KJ-600 cette capacité devrait couvrir une fourchette de 400 à 500 km.


Photos : Image de synthèse et première photo du KJ-600 @ CCV

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