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Le L-39 NG est baptisé « Skyfox » !

Le constructeur aéronautique tchèque AERO Vodochody Aerospace a baptisé son avion d'entraînement le plus moderne le L-39 « Skyfox ». Le nom s'inspire de la longue tradition des avions tchécoslovaques à succès, tels que le L-29 « Delfín » et le L-39 « Albatros », et décrit en même temps les caractéristiques uniques de la nouvelle machine d'entraînement.

L-39 Skyfox @ Aero Vodochody


Le renard du ciel

Tant que le L-39NG était un prototype, le constructeur Aero Vodochody se contentait du post-scriptum « Nouvelle Génération » à consonance technique. Après le début de la production en série, il était temps de choisir un nom pour l'avion, tout comme ses prédécesseurs de l'usine de Vodochodsk.

Trouver le bon nom pour votre avion est important pour l'entreprise, principalement d'un point de vue marketing. De plus, le fait que les constructeurs, les pilotes ou la communauté des fans donnent un nom à un avion signifie qu'ils ne se contentent pas de le traiter comme une machine, mais créent une relation émotionnelle avec lui. Dans le cas des avions de combat, un élément psychologique entre également en jeu. Inventer des noms pour de nouveaux avions est une tradition chez Aero depuis 1923, lorsque la société a présenté le premier chasseur Aero A-18 produit en série, appelé « Starling ». En même temps, ce surnom ne vient pas de l’étourneau Sansonnet, comme on pourrait probablement le suggérer. Les pilotes ont commencé à appeler l'avion ainsi parce que sa forme leur rappelait un bloc de bois coupé du jeu alors populaire consistant à battre l'étourneau.

 

"Lors du développement du prototype et du démarrage de la production qui a suivi, nous avons tous pris l'habitude d'appeler notre nouvel avion Engéchko. Dans l'aviation, cependant, il est courant de donner aux avions des noms, par exemple des animaux, qui tentent de capturer et de mettre en valeur leurs propriétés ou certaines caractéristiques distinctives. Et notre nouvel avion mérite certainement lui aussi ce nom. Le L-39 Skyfox reprend le concept aérodynamique de l'Albatros et les excellentes caractéristiques de vol qui lui sont associées, mais à part cela, il s'agit d'un avion moderne et technologiquement complètement nouveau. Ce nom nous aidera également à souligner qu'il ne s'agit pas seulement d'un Albatros amélioré, mais d'un tout nouvel avion", explique Jan Chvojka, responsable du marketing .

 

Et pourquoi l'avion porte-t-il le nom du renard ? De par sa nature et son comportement, cette bête est parfaitement adaptée à l'avion. Ce n'est peut-être pas l'animal le plus fort de la forêt, mais il est extrêmement adaptable, persistant, ingénieux, prend soin de ses petits comme un avion prend soin de ses pilotes, et au bout du compte, il peut mordre.

 

L'avion L-39 Skyfox est une toute nouvelle plate-forme moderne et multifonctionnelle capable de couvrir de multiples fonctions, de la formation des pilotes aux missions légères de combat et de reconnaissance. Il reprend le concept aérodynamique à succès de son prédécesseur, le L-39 Albatros. Le «  Skyfox » représente la machine la plus efficace de sa catégorie, disponible dans les configurations occidentales et orientales et certifiée selon les réglementations de l'UE et de l'OTAN. Cette plateforme technologique polyvalente combine des technologies de simulation avancées et des systèmes de formation au sol. L'avion d'entraînement tchèque L-39 Skyfox offre une combinaison innovante d'avionique moderne, d'un moteur à réaction puissant et d'excellentes caractéristiques de vol, ce qui en fait un choix approprié pour toutes les phases de formation des pilotes d'avions de 4e et 5e génération, de reconnaissance et de missions de combat léger.

 

En service

La production en série de l'avion d'entraînement L-39 Skyfox a débuté en mai 2023. Actuellement, environ 600 sous-traitants sont impliqués dans le processus de production, dont 400 venant de République tchèque. Au début de cette année, Aero a atteint le taux de production requis d'un avion par mois.

L'avion L-39 « Skyfox » sera utilisé en République tchèque par LOM PRAHA et son centre de formation aéronautique de Pardubice pour la formation des pilotes de l'armée tchèque. Une formation pratique des pilotes a déjà lieu dans les locaux d'Aero. Deux machines L-39 « Skyfox »  seront livrées d'ici la fin de cette année et les deux autres d'ici le milieu de l'année prochaine. Le Vietnam est devenu le premier client du L-39 « Skyfox ». Six machines d'Aero ont subi l'acceptation finale par l'armée de l'air vietnamienne cette année, comprenant un assemblage complet, une vérification du fonctionnement et un vol par un pilote d'usine. En 2024, Aero a reçu l'autorisation officielle de développer, fabriquer, entretenir et réparer des avions hongrois, dont le L-39 « Skyfox », qu'elle fournira à l'armée de l'air hongroise. Par ailleurs, un mémorandum a été signé entre Aero et la société suédoise Saab, dont le but est d'explorer les possibilités d'adaptation de l'avion L-39 « Skyfox » aux besoins de l'armée de l'air hongroise.

 

Le L-39 Skyfox (Next Generation)

L-39 (NG) Skyfox à l'époque des essais @ Aero Vodochody


Le L-39NG (nouvelle génération) « Skyfox » est le dernier avion d'entraînement à réaction polyvalent et avancé conçu par Aero Vodochody Aerospace. Il est destiné à fournir des capacités améliorées d'entraînement au vol militaire requises pour les chasseurs de quatrième et cinquième génération.

L'avion offre une manœuvrabilité supérieure et une autonomie étendue. Il servira d'avion d'entraînement principal et avancé, ainsi que d'avion d'entraînement et d'attaque à armes complètes pour les pays disposant d'une force aérienne limitée. Il peut également être utilisé pour mener des missions de combat léger et de reconnaissance dans toutes les conditions climatiques. L'avion de nouvelle génération a été présenté au Salon aéronautique international de Farnborough en juillet 2014. Le premier prototype L-39NG a effectué son premier vol en septembre 2015. Le premier avion de présérie a été lancé en octobre 2018, tandis que son premier vol a été effectué en décembre 2018. L'avion a obtenu  sa certification de type en 2019.

L'avion est destiné à remplacer la flotte vieillissante d'avions d'entraînement et d'attaque au sol à réaction L-39 « Albatros », ainsi que d'autres avions d'entraînement à réaction existants.

Cockpit @ Aero Vodochody


Le L-39 « Skyfox » est une modernisation complète de l'avion d'entraînement et d'attaque au sol à réaction L-39 « Albatros ». Il est doté d'une cellule plus légère et plus solide intégrant une aérodynamique améliorée, ainsi que de pièces de rechange L-39/159 sélectionnées et de composants disponibles dans le commerce. La cellule redessinée offre une durée de vie en fatigue allant jusqu'à 15 000 heures de vol.

La conception robuste intègre des ailes humides redessinées avec des réservoirs de carburant intégrés et des ailerons assistés. Les réservoirs de carburant sont installés avec un système de ravitaillement sous pression à point unique. Le « Skyfox » est également équipé d'une direction de roue avant, d'un système de débriefing, d'un train d'atterrissage à voie large, de pneus basse pression, d'un système intégré de surveillance de l'état et de l'utilisation, et d'une variété d'équipements en option.

 

L'avion mesure 12,03 m de longueur totale et a une envergure de 9,56 m. Il a un poids à vide de 3 100 kg, un poids maximal au décollage de 6 300 kg et un poids à l'atterrissage de 5 800 kg. Il est capable de transporter des charges utiles externes maximales allant jusqu'à 1 200 kg. Les capacités de carburant interne et externe sont respectivement de 1 450 kg et 570 kg. Le L-39 « Skyfox »  nécessite de faibles coûts d’entretien et d’exploitation et offre une meilleure résistance à la corrosion, une grande fiabilité et une endurance prolongée.

 

Le cockpit dispose d’écrans EFIS en tandem configurables avec des sièges éjectables zéro-zéro et offre une efficacité accrue de la formation et une protection contre les impacts d'oiseaux. La verrière monobloc offre une meilleure visibilité panoramique à l'équipage. L'éclairage du poste de pilotage est compatible avec les lunettes de vision nocturne (NVG) pour offrir un champ de vision amélioré lors des opérations de vol dans des conditions de faible luminosité. Le cockpit modulaire intègre une suite avionique numérique entièrement intégrée et à architecture ouverte, des systèmes de formation virtuelle intégrés et des systèmes de communication pour offrir aux pilotes stagiaires une expérience en temps réel.

La version armée de l'avion peut être équipée de quatre blocs de roquettes non guidées et de bombes jusqu'à 370 kg sous les ailes. Il peut également être équipé d'un pylône d'armement sous le fuselage pour transporter une gamme d'armement. Il peut être équipé de nacelles de canon et de nacelles de reconnaissance en option.

L' avion est équipé d'un turboréacteur léger et économe en carburant Williams International FJ44-4M, qui développe une poussée maximale de 16,87 kN et génère une faible signature sonore. Le moteur est doté d'un système de démarrage électrique et de deux systèmes FADEC. Les entrées d'air sont placées au-dessus de l'aile pour éviter d'endommager le moteur en raison d'objets étrangers. Le moteur fournit une vitesse maximale de 775 km/h et une capacité de carburant interne de 1 450 kg. Il assure une autonomie de 2 590 km. L'avion peut monter à une vitesse de 23 m/s et a un plafond de service maximal de 38 000 pieds.

 

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