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Le NGAD accouchera-t-il de deux aéronefs ?

Le chasseur Next Generation Air Dominance (NGAD) devrait coûter environ 300 millions de dollars chacun, soit bien plus cher que le F-35. Une réflexion est maintenant ouverte au sein de l’USAF qui réfléchit à deux concepts complémentaires.

Concept NGAD lourd @ LM


La 6e génération, un coût exorbitant

Le programme NGAD représente un investissement important, l'US Air Force ayant prévu un budget de 28,48 milliards de dollars pour la période 2025-2029. Le NGAD fait partie d'un système de systèmes, notamment de drones, visant à maintenir la domination aérienne grâce à une technologie efficace et futuriste. Le monde se trouve dans une ère de concurrence entre grandes puissances. Alors que la Chine se précipite pour rattraper son retard, les États-Unis investissent massivement dans la prochaine génération d'avions qui, espère-t-il, préserveront leur avantage qualitatif pour les décennies à venir. Le chasseur Next Generation Air Dominance (NGAD) est peut-être le plus grand projet de développement de l’USAF.

 

Deux avions pour le NGAD 

Depuis quelque temps, les bruits de couloirs parlaient de construire deux types d’avions au sein du projet NGAD. Un avion lourd capable de frapper loin et une version plus légère. Cette semaine, lors de la Global Air and Space Chiefs Conference, le général David W. Allvin a montré un concept notionnel de chasseur léger donnant un aperçu d'une direction que la future flotte de combat pourrait prendre. L’idée est de développer un nouvel aéronef léger basé sur des systèmes à mission ouverte, ce qui lui permettrait de recevoir des mises à jour logicielles en succession rapide, potentiellement même pendant une mission. Soit un chasseur léger multirôle qui peut non seulement augmenter la masse de combat dans son ensemble, mais aussi remplir les missions de bas de gamme. Ceux-ci comprendraient non seulement le type de combat asymétrique dans lequel l’USAF est impliquée depuis des années en Afghanistan et au Moyen-Orient, mais aussi la défense de la patrie et d'autres missions de type police aérienne, qui ne nécessitent pas un chasseur haut de gamme très coûteux.

Concept NGAD de chasseur léger @ USAF


De l’autre, l’USAF continue sur le développement d’une version longue portée du NGAD capable de porter la suprématie aérienne à longue portée avec une version non habitée dont les coûts exorbitants doivent être si possible ramenés au plus près du programme F-35. Dans le même temps, cela soulève en outre la question de savoir si un programme aussi ambitieux qu'un nouveau chasseur léger à équipage est même viable, quel que soit le coût unitaire final et comment cela se compare à celui du chasseur avec équipage du NGAD.

 

La vision du futur 

Concept NGAD Lourd@ LM


Dans le cadre de l’étude Tactical Aircraft (TacAir) de l’US Air Force lancée en 2021 qui a pour but d’examiner quel est le bon mélange de forces, l’US Air Force a souligné avoir besoin de chasseurs de cinquième et de sixième génération (les F-35 et NGAD) afin de rester compétitif face aux adversaires, mais qu'il a également besoin de capacités pour le combat bas de gamme avec un aéronef léger.

 

L’articulation se ferait donc avec le F-35 en tant qu’avion central fonctionnant avec un nombre restreint de NGAD (remplaçant du F-22) avec et sans pilotes pour les actions lointaines et potentiellement un avion léger pour les opérations de secondaire, voire un appui en nombre selon les besoins.

 

En parallèle, l’US Air Force travaille à l’intégration de plus en plus de drones de combat dans sa flotte d'aviation tactique. Cette vision d’intégration des drones pourrait influencer les plans pour les futurs avions de combat avec équipage, en particulier en termes de combinaison de forces optimale.

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