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Le Nigéria recevra bientôt ses M-346 « Master » !

L'armée de l'air nigériane a acquis 24 avions d'attaque M-346 de fabrication italienne, l’avion rejoindra l’armée de l’air en 2025.

M-346 Master @ Leonardo


Moderniser la flotte

Commandé en 2021, le porte-parole de l'armée de l'air nigériane, le commodore de l'air, Olusola Akinboyewa, a confirmé ce jour à la suite d'une visite d'une délégation nigériane au siège italien de Leonardo que la livraison du premier lot de 6 jets M-346 a déjà été inspectée, avec 3 avions sur le point d'être achevés et devraient être livrés en 2025. Les livraisons restantes se poursuivront jusqu'à la mi-2026. Au cours de la visite, le maréchal de l'air Abubakar a souligné l'importance d'établir un centre de maintenance au Nigeria pour fournir un soutien à long terme à la flotte de M-346. Il a également recommandé la création d'un bureau de gestion de programme pour assurer une coordination fluide entre le Nigeria et Leonardo, assurant ainsi un partenariat stratégique à long terme entre les deux parties. L'acquisition fait partie des efforts plus larges du Nigeria pour moderniser sa force aérienne, alors que le pays est confronté à des défis de sécurité continus, y compris des attaques de bandits armés dans le nord-ouest et une insurrection islamiste de longue date dirigée par Boko Haram et la province de l'Afrique de l'Ouest de l'État islamique (ISWAP) dans le nord-est.


Leonardo M-346 « Master »

M-346@ Leonardo


Le M-346 est un avion d'entraînement avancé à la pointe de la technologie conçu et construit par Leonardo Aircraft Division, une société italienne.) Il s'agit d'un avion bimoteur avec une vitesse maximale de Mach 1,2, ce qui en fait une plate-forme idéale pour la formation des pilotes aux opérations avancées d'avions de chasse.

Le M-346 est un avion d'entraînement à réaction militaire à hautes performances développé par la société aérospatiale italienne Leonardo (anciennement Alenia Aermacchi). Le M-346 est un avion moderne à la pointe de la technologie qui offre une formation avancée aux pilotes de chasse, avec des capacités qui peuvent simuler les caractéristiques et les systèmes de vol des avions de combat avancés.

Le M-346 a été développé pour répondre à la demande d'un avion capable de fournir une formation avancée aux pilotes de chasse à un coût inférieur à celui des avions de chasse traditionnels. L'avion est conçu pour être très maniable et capable d'effectuer un large éventail de missions d'entraînement, y compris le combat air-air, l'attaque air-sol et la reconnaissance tactique.

Le M-346 est doté d'une conception de type bimoteur et d'une avionique avancée, comprenant un système de commande de vol numérique, un affichage tête haute (HUD) et un affichage multifonction dans le cockpit. L'avion dispose également de divers capteurs et systèmes d'armes avancés, notamment un radar, des systèmes de guerre électronique et une nacelle de canon.

Le développement du M-346 a commencé en 1992 et le prototype a effectué son vol inaugural en 2004. La conception de l'avion intègre des fonctionnalités avancées telles que des commandes de vol électriques, une avionique numérique et un système de formation à la pointe de la technologie.

Le M-346 est un avion capable de voler à une vitesse maximale de Mach 1,2 et d'atteindre une altitude de 45 000 pieds. Il a une portée de 1 000 miles nautiques et peut rester dans les airs jusqu'à 2,5 heures.

L'avion est propulsé par deux réacteurs Honeywell F124-GA-200, produisant chacun 2 880 kg de poussée. Les moteurs sont équipés de systèmes FADEC (Full Authority Digital Engine Control), permettant à l'avion de fonctionner dans diverses conditions environnementales.

Le cockpit du M-346 est conçu pour fournir une simulation réaliste d'un cockpit d'avion de chasse moderne. Il dispose de trois grands écrans couleur, qui fournissent aux pilotes toutes les informations dont ils ont besoin pour faire fonctionner l'avion.

La suite avionique du M-346 est basée sur une conception d'architecture ouverte, qui permet une intégration facile des nouvelles technologies et des mises à niveau. L'avion est équipé d'un système de navigation GPS/INS, d'un altimètre radar et d'un enregistreur numérique de données de vol.

L'une des principales caractéristiques du M-346 est son système d'entraînement avancé. L'avion peut simuler divers scénarios de combat, y compris le combat air-air, les attaques air-sol et la guerre électronique.

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