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Le nouveau M-346 Block 20!

Salon international de Farnborough, l’avionneur italien Leonardo présente en grande première le M-346 Block 20, soit une version modernisée de son avion à succès. L’amélioration doit permettre d’aligner les compétences des pilotes sur l’évolution dictée par les champs de bataille multidomaines modernes, la technologie aérienne de combat et la gestion de l’information.

M-346 T Block 20 @ Leonardo


Un avion à succès

Disponible en plusieurs versions vendues à plus de 2 000 unités dans le monde. Le M-346 est un véritable succès en tant que jet formateur et d’appui au sol léger. Développé dès 1993 en collaboration avec le bureau d’études Yakovlev et le groupe industriel Sokol autour du programme Yak-130, le prototype prit l’air le 26 avril 1996. En 1997, le prototype gagna l’Italie pour être présenté à l’AMI comme possible successeur au MB-339. L’avion était alors commercialisé comme Yak/AEM-130. Puis, en 1999, il sembla évident pour Aermacchi que ses associés russes n’avaient pas les mêmes priorités et les difficultés économiques de la Russie ne laissaient pas envisager une commande rapide. En 2000, le Salon aéronautique de Farnborough fut donc l’occasion d’annoncer qu’Aermacchi avait repris sa liberté et développait une version occidentalisée du Yak-130. Le nouveau biplace, baptisé M-346, développé essentiellement sur les fonds privés de l’avionneur, devait voler mi-2002 avec un début de production annoncé pour 2005. Fort de son succès, Leonardo travaille maintenant sur la nouvelle configuration du Block 20, qui intégrera de nouvelles fonctionnalités d'intelligence numérique et artificielle, pour permettre au M-346 de rester performant dans les scénarios opérationnels actuels et futurs.

 

Petit rappel

Le M-346 "Master" est un avion à réaction transsonique bimoteur et biplace, doté de commandes de vol et d'une avionique entièrement numériques, équipé d'un système de commandes de vol électriques à quadruple redondance et d'une interface homme-machine moderne avec affichage pour la présentation des données « tête haute » (HUD – Head-up Display) et multifonction (MFD – Multi Functional Display).

L'avion est le pivot d'un système de formation constitué d'un système embarqué intégré pour la simulation de l'entraînement tactique (ETTS - Embedded Tactical Training System), qui permet à l'avion d'émuler des capteurs, des armements et des CGF (Computer Generated Forces) et permet aux pilotes d'opérer simultanément, et de manière combinée, en mode LVC : Live (vol réel), virtuel (les différents types de simulateurs) et constructif (interfaçage avec tout type de force/menace générée par l'ordinateur).

Le système est complété par le segment de formation au sol GBTS (Ground Based Training System), composé de divers systèmes de simulation de vol et de mission, de cours multimédia et en classe, de systèmes de planification de mission et de gestion de formation, et d'un support logistique intégré (ILS) qui optimise la gestion de flottes et de simulateurs pour permettre un fonctionnement maximum.

 

Les améliorations prévues

Afin de rester compétitif à l'avenir, les deux versions du M-346, soit le  M-346 T (Training) Block 20 et le M-346 F (Fighter)  Block 20 disposeront des dernières évolutions en matière d'innovation. Le cockpit sera modernisé avec l’introduction de deux écrans à grande surface (LAD), qui remplaceront les écrans multifonctionnels (MFD) et les affichages tête haute à profil bas (LPHUD) actuels, permettant une meilleure interface homme-machine. Un nouvel enregistreur vidéo et de données numériques (DVDR) pour le débriefing de mission sera installé, un nouvel écran monté sur casque (HMD), entièrement intégré à l'avionique, au système de formation embarqué et supporté par des systèmes de réalité augmentée, compléteront l’ensemble. Ainsi, avec les LAD et HMD le M-346 rejoint la norme qui équipe la plupart des avions de combat modernes, tels que le F-35, le Typhoon P4E, le F-15EX et le F/A-18E/F Block III.

L’écran HMD permet d'augmenter le réalisme et l'efficacité de la formation, en fournissant un environnement immersif dans lequel il est possible de visualiser les hologrammes des composants virtuels et constructifs qui participent à la simulation. De cette manière, il sera possible d'avoir un impact positif sur les coûts de formation et les émissions de CO2.

En matière de formation, les activités Air-Air et Air-Surface, traditionnellement non réalisées dans la phase 4 du programme de formation, pourront être à l’avenir anticipées, offrant ainsi au pilote une pleine conscience de la situation et des conditions particulières d'exploitation des plateformes de cinquième et prochaine génération.

En parallèle, Leonardo intégrera un nouveau système de navigation et d'identification, qui comprend la refonte des panneaux de commande de la cabine pour les systèmes de navigation, d'alerte, de gestion des armes, de contrôle HMD et d'affichage d'accueil pour la sauvegarde des données de vol,

le développement du système de gestion de vol (FMS) pour permettre les performances de navigation requises (RNP) et les opérations de navigation de zone (aRea NAVigation-RNAV). La mise en œuvre du transpondeur IFF (Identification Friend or Foe) qui intégrera la fonctionnalité ADS-B Out pour l'identification des avions. 

M-346 F Block 20@ Leonardo


Intégrations sur la version « Fighter » incluent

Un radar de technologie AESA (Active Electronically Scanned Array), pour augmenter la capacité de ciblage et permettre un spectre plus large de missions air-air et air-surface, une unité d'interface de système d'armes, capable de gérer différents armements. Un système d'armes supplémentaires pour les opérations air-air et air-surface, une capacité de liaison de données de missile.

 

Le parcours de mise à jour continue s’étend également au segment sol, le Ground Based Training System, avec des applications de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle, pour définir et personnaliser les parcours de formation, en mettant en œuvre l’approche Adaptive Training, conforme aux conditions individuelles de l’élève-pilote pendant les phases théoriques et pratiques, en tirant parti de l’analyse des données de performance (données biométriques, de cabine, de vol et environnementales). L’avion disposera d’agents artificiels autonomes (AI Agents) à introduire dans le scénario synthétique, pour améliorer la qualité et la complexité de la formation tactique dispensée.

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