top of page
Photo du rédacteurAvia news

Le Pakistan travaille sur une version future du JF-17 !

La Pakistan Air Force (PAF) a dévoilé pour la première fois au public un modèle de la prochaine génération de son avion de combat JF-17 « Thunder » produit par Pakistan Aeronautical Complex (PAC) et Chengdu Aircraft Corporation (CAC).

Le JF-17 Block III servira de base @ PAC


Pakistan Fighter Experimental

Dévoilé sous le nom de JF-17 PFX (Pakistan Fighter Experimental), le modèle a été présenté à l'International Defence Exhibition and Seminar (IDEAS) 2024 à Karachi, qui s'est terminé le 22 novembre dernier.

Les officiers de la PAF présents à l'IDEAS 2024 ont décrit le JF-17 PFX comme un avion de combat de génération 4,5 et plus. Ils ont également déclaré que le développement de ce type devrait être achevé avant la fin de la décennie.

 

Bien que les détails spécifiques sur le développement du JF-17 PFX restent rares, car le programme en est encore à ses débuts, les efforts du Pakistan témoignent de sa détermination à maintenir son armée de l’air en tant que puissance régionale dominante.

Le JF-17 PFX doit permettre à l’armée de l’air pakistanaise (PAF) de posséder un avion de combat capable de rivaliser avec, et potentiellement de surpasser, les capacités d’autres avions régionaux tels que le Tejas MkII, le Rafale et le Su-30MKI.

Le programme PFX fait partie de la stratégie plus large du Pakistan visant à moderniser son armée de l’air et à réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers, en vue d’une plus grande autosuffisance dans la production de défense. Actuellement, la PAC est responsable de la production de 58 % de la cellule du JF-17, les autres composants étant fabriqués par son partenaire chinois. Cependant, pour assurer la viabilité à long terme du PFX, le Pakistan devra augmenter ses capacités de production nationale, en s’efforçant à terme d’atteindre une autonomie complète.

L’atteinte de cet objectif renforcera non seulement l’indépendance aérospatiale du Pakistan, mais positionnera également le pays comme un acteur émergent dans les industries mondiales de la défense et de l’aérospatiale.

 

Dérivé du JF-17 Block III

La production en cours de la variante JF-17 Block III constitue une base solide pour le programme PFX. À la mi-2024, des rapports indiquent que le Pakistan a produit plus de 20 unités Block III, la production devant atteindre bientôt 30 appareils. La variante Block III, qui a volé pour la première fois en 2019 et est entrée en production en série en 2022, représente un bond en avant significatif pour le programme d’avion de combat JF-17.

Les caractéristiques les plus remarquables du Block III comprennent le radar AESA KLJ-7A susmentionné, le système HMD/S et les capacités ECM avancées. De plus, le Block III peut lancer des missiles air-air longue portée PL-15E et des missiles air-air PL-10E High-Off Boresight, qui sont conçus pour être utilisés dans les engagements WVR. L'intégration de ces missiles, combinée aux systèmes de ciblage avancés de l'avion, permet au Block III d'être exceptionnellement performant dans une variété de scénarios de combat.

De plus, des rapports récents suggèrent que le Block III a été équipé pour lancer le missile de croisière à lanceur aérien « Taimur » (ALCM), qui est capable de frapper des cibles stationnaires et mobiles, y compris des navires de guerre, à des distances allant jusqu’à 280 km. Ce nouveau missile élargit considérablement les capacités de frappe du JF-17, lui permettant de menacer des cibles de grande valeur au plus profond du territoire ennemi ou en mer.

 

Pari audacieux

Avec le programme JF-17 PFX désormais en cours, le Pakistan fait un pas audacieux vers la sécurisation de sa place de puissance aérienne dominante en Asie du Sud. En investissant dans une technologie de pointe et en s’efforçant d’être autosuffisant dans la production de défense, le Pakistan se positionne non seulement pour défendre son espace aérien, mais aussi pour être compétitif sur la scène mondiale.

Cependant, la route à suivre n’est pas sans défis. Le développement réussi du PFX nécessitera des investissements soutenus dans la recherche, la fabrication et la formation de la main-d’œuvre. En outre, le Pakistan devra naviguer dans les complexités de la politique de défense internationale, en particulier dans le cadre de son effort pour réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers tout en maintenant des partenariats cruciaux, en particulier avec la Chine.

Pour l’armée de l’air pakistanaise, le PFX, représente l’avenir, un avenir dans lequel elle pourra déployer un avion de combat capable de rivaliser avec les meilleurs appareils de la région et au-delà. Au fur et à mesure de l’avancement du programme, tous les regards seront tournés vers le Pakistan et la Chine, pour voir comment cette nouvelle génération de chasseurs façonnera l’équilibre des pouvoirs en Asie du Sud.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page