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Le PC-21 au coeur de la formation au Canada !

Je vous l’annonçais en décembre dernier, le PC-21 de Pilatus avait de très grande chance au Canada, c’est fait ! Ottawa annonce la signature du contrat avec SkyAline en vue de l’acquisition de nouvelles plates-formes de formation de la Royal Canadian Air Force (RCAF).


Image d'une possible livrée candienne @ Iris Simulation


Contrat de formation

Mercredi, lors du salon annuel de l'industrie de la défense (CANSEC) de l'Association canadienne des industries de la défense et de la sécurité, le ministre de la Défense nationale Bill Blair, a annoncé d'importants investissements pour équiper les Forces armées canadiennes (CAF).

Pour fournir à la Force aérienne royale canadienne (RCAF) une formation moderne et à la pointe de l'équipage, le ministre a annoncé l'attribution d'un contrat de 25 ans d'une valeur de 11,2 milliards de dollars au programme SkyAlyne Canada Limited Partnership for the Future Aircrew Training (FAcT). Grâce à ce contrat, le Canada va acquérir plus de 70 aéronefs d'entraînement, répartis en cinq flottes. Il s'agit des appareils suivants :


Grob G120TP

Pilatus PC-21

Beechcraft King Air 260Airbus

Helicopters H135

De Havilland Dash 8-400 équipé d'un système d'entraînement de mission dans la cabine.

 


L'investissement d'aujourd'hui fait partie de la plus grande recapitalisation de la RCAF depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2022 seulement, le gouvernement du Canada a finalisé l'approvisionnement ou la mise à niveau d'environ 140 nouveaux avions pour la RCAF des chasseurs F-35 aux avions multimissions P-8A Poseidon. Cet investissement particulier renforcera notre capacité à former un nombre suffisant d'équipages aériens qualifiés pour répondre à nos exigences opérationnelles. Le contrat comprendra également l'enseignement en classe, la formation au simulateur et au vol, ainsi que de nombreuses activités de soutien sur place pour les futurs pilotes de la RCAF, les officiers des systèmes de combat aérien et les opérateurs de capteurs électroniques aéroportés. La formation dans le cadre de ce nouveau contrat continuera d'avoir lieu dans les principales ailes du RCAF en Saskatchewan et au Manitoba, et devrait commencer au printemps 2029.


H135@ Airbus Helicopters

 

Le programme FAcT

Le programme FAcT utilisera les sites de formation existants de la RCAF. La formation initiale de l'équipage pour les pilotes, les officiers du système de combat aérien et les opérateurs de capteurs électroniques aéroportés sera dispensée à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, au Portage la Prairie, au Manitoba, et au 402e Escadron, à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba.Le programme fournira des services de formation essentiels à leur progression vers les unités de formation opérationnelle, où ils apprendront ensuite leurs rôles spécifiques sur les aéronefs opérationnels de chasse, de transport, de surveillance et d'ailes à voilure tournante.


Le nouveau contrat FAcT remplacera les services de formation actuellement fournis par la prestation interne par la RCAF, ainsi que deux contrats distincts :Un contrat de 25 ans de 4,6 milliards de dollars avec CAE Military Aviation Training attribué en mai 1998 et expirant en 2028 (y compris une année optionnelle), pour le programme Flying Training in Canada de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, qui opère à partir de Moose Jaw, en Saskatchewan ; et un contrat de 22 ans de 1,8 milliard de dollars avec Allied Wings, attribué en 2005 et expirant en 2027, pour le programme de formation et de soutien au vol contractuel, qui opère à partir du Southport Aerospace Centre près de Portage la Prairie, au Manitoba. Le projet LVM et le programme FAcT ont tous deux été supervisés par un contrôleur indépendant de l'équité afin d'assurer l'équité et l'intégrité des marchés publics. En conséquence, toutes les propositions respectives ont été évaluées de manière équitable et égale à l'aide d'un cadre d'évaluation pondéré basé sur le coût, les exigences techniques et les avantages économiques.Pour soutenir la participation des Autochtones à la livraison de ces achats, les entrepreneurs ont été invités à soumettre un plan de participation autochtone (IPP).


Le programme FAcT vise à engager un minimum de 5 % de la valeur du contrat (à l'exclusion du coût des aéronefs et des simulateurs), et le projet LVM vise à engager jusqu'à 5 % de la valeur du contrat pour soutenir l'emploi des peuples autochtones et l'achat de biens et de services auprès d'entreprises et d'entrepreneurs autochtones. Le LVM IPP mettra également en œuvre des programmes de formation et de développement des compétences, en collaboration avec les partenaires autochtones et les parties prenantes. PSPC et l'industrie continuent de s'engager avec les Métis et les Premières Nations du Manitoba et de la Saskatchewan dans le cadre du programme FAcT.


Deux contrats ont été attribués pour le projet LVM. Le premier contrat concerne l'achat des nouveaux véhicules, de l'équipement connexe et du soutien initial en service, et le deuxième contrat fournira un soutien en service à long terme pour la flotte pour une période allant jusqu'à 25 ans. La politique sur les avantages industriels et technologiques du Canada s'applique à ces deux marchés et exige que les entreprises fassent des investissements et fournissent des activités commerciales au Canada égales à la valeur du contrat.


Dash-8-400 spécialement équipé@ De Havilland Canada


A propos de SkyAline Canada

Les sociétés mères de SkyAlyne CAE et KF Aerospace prodiguent actuellement toutes les phases de la formation sous contrat pour l’Aviation royale canadienne (RCAF) par l’intermédiaire de deux programmes contractuels : le programme FEVS à Southport, au Manitoba, et le programme NFTC à Moose Jaw, en Saskatcheman/Cold Lake, en Alberta.

SkyAline offre la formation des pilotes, le soutien en service, la formation par simulation et l’assistance aux aérodromes et aux opérations ainsi qu’en nous chargeant de l’achat et la maintenance des aéronefs. L’entreprise est associée avec l’armée et les communautés locales afin de générer des avantages durables pour les Canadiens.

 

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