La Royal Canadian Air Force (RCAF) a sélectionné le groupe SkyAlyne pour fournir les formations des futurs pilotes, le PC-21 du Suisse Pilatus fait partie des appareils proposés. Ce choix fait partie du programme Future Aircrew Training (FAcT).
Le choix
La RCAF devait choisir entre plusieurs offres privées pour assurer la formation de ses futurs pilotes de combat, de transport et d’hélicoptère et opérateurs de capteurs. Trois concurrents étaient en course, il s’agit de Babcock Canada, Leonardo Canada et SkyAlyne Canada. C’est cette dernière qui a été sélectionnée avec ses partenaires CAE et KF Aerospace.
Le Gouvernement canadien devrait signer le contrat courant 2024, ce qui ouvrira la porte à la commande de PC-21 auprès de Pilatus. L'occasion de revenir sur le sujet.
La proposition
L’offre de SkyAlane propose de former les élèves pilotes sur les appareils suivants : le Grob 120TP, le Pilatus PC-21, le Textron/Beechcraft King Air 260, l'Airbus H135 et le Dash 8-400.
Selon la RCAF : « ce programme contribuera à garantir que le Canada puisse continuer à défendre l'Amérique du Nord, à renforcer notre souveraineté dans l'Arctique et à respecter nos obligations au sein de l'OTAN et du NORAD face aux menaces actuelles et émergentes. Les Canadiens peuvent être assurés que ce processus concurrentiel produira les meilleurs résultats pour nos Forces armées canadiennes au cours des décennies à venir. »
Le Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a déclaré qu'il travaillerait avec SkyAlyne sur les détails du contrat et sur le processus de transition du système actuel de formation des pilotes de l'RCAF, qui est fourni en plusieurs phases par le biais de deux programmes contractuels en pleine maturité, Formation et soutien en vol sous contrat ( CFTS) et l'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC).
CFTS est géré par Allied Wings, un consortium dirigé par KF Aerospace, de la 3 École de pilotage des Forces canadiennes (CFFTS) au Southport Aerospace Centre Inc. à Portage La Prairie, au Manitoba. Le NFTC est fourni par CAE Military Aviation Training du 2 CFFTS de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. Les deux contrats devraient expirer en 2027. Les officiers des systèmes de combat aérien (ACSO) et les opérateurs de capteurs électroniques aéroportés (AES Ops) sont actuellement formés par la Force aérienne au 402e Escadron de la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba.
Selon la proposition de SkyAlyne, l'enseignement en classe, sur simulateur et en vol se poursuivrait à partir des trois mêmes siges, soit Moose Jaw, Portage la Prairie et Winnipeg, mais selon une séquence et un format repensés. Et dans des installations reconstruites et avec de nouveaux équipements et flottes d'avions d'entraînement.
Les candidats pilotes commenceront par une formation de base en vol (BFT) à la 15e Escadre, puis passeront à une formation avancée en vol (AFT) à voilure tournante (RW) ou à voilure fixe (FW). Le cours RW sera dispensé dans les installations de Southport tandis que les étudiants FW poursuivront à Moose Jaw.
Les étudiants qui terminent le cours AFT-FW seront affectés à la formation AFT Multi-Engine ou AFT Jet (AFT-J) à Southport et Moose Jaw, respectivement. Dans le cadre du nouveau programme, SkyAlyne assumera également la formation des ACSO et des AES Ops à la 17e Escadre. Les pilotes d'aéronefs à voilure fixe et tournante, ainsi que les ACSO et AES Ops, recevront ensuite leurs ailes avant de passer à une unité de formation opérationnelle pour une formation spécifique au type d'avion.
Les candidats de l'AFT-Jet passeront au programme Fighter Lead-in Training (FLIT), probablement à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.
L'équipe SkyAlyne, qui devra assurer le soutien en service, l'entretien de la flotte et la navigabilité, l'hébergement des étudiants, les services de restauration, le soutien informatique et la gestion des installations, comprend Bluedrop Training and Simulation, les opérateurs de bases canadiennes, Hélicoptères canadiens, CGI, Lockheed Martin. Canada, PAL Aerospace, REDSpace, SERCO Canada et Strategic Relations Solutions, représentant des milliers d'emplois d'un océan à l'autre.
A propos de SkyAline Canada
Les sociétés mères de SkyAlyne CAE et KF Aerospace prodiguent actuellement toutes les phases de la formation sous contrat pour l’Aviation royale canadienne (RCAF) par l’intermédiaire de deux programmes contractuels : le programme FEVS à Southport, au Manitoba, et le programme NFTC à Moose Jaw, en Saskatcheman/Cold Lake, en Alberta.
SkyAline offre la formation des pilotes, le soutien en service, la formation par simulation et l’assistance aux aérodromes et aux opérations ainsi qu’en nous chargeant de l’achat et la maintenance des aéronefs. L’entreprise est associée avec l’armée et les communautés locales afin de générer des avantages durables pour les Canadiens.
Photos : 1 PC-21 aux couleurs de la RCAF Images d’artiste 2 simulateur @ SkyAlyne Canada
Comments