Le Conseil des ministres portugais a annoncé que le Portugal achètera l'A-29N « Super Tucano » d'Embraer dans le cadre d'un accord d'une valeur de près de 200 millions d'euros. Un achat surprenant qui ne fait pas l’unanimité.
A-29N en Afghanistan @ Embraer
La décision
L’annonce fait suite aux négociations avec la société brésilienne depuis l'approbation du 4 juillet de l'entreprise il a été annoncé hier, le 12 décembre, l'achat d'avions 12 avions d’attaque au sol A-29N « Super Tucano », d'un simulateur de vol et d'un soutien logistique, le projet aura également l'implication de l'industrie portugaise, en particulier dans les travaux nécessaires pour que l'avion réponde aux normes et spécifications de l'OTAN.
Soutenir les déploiements
L'histoire de l'avion brésilien pour l'armée de l'air portugaise dure depuis un certain temps, en 2022, et à la suite de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, le chef d'état-major des forces armées portugaises a publié un document intitulé "Vision stratégique militaire pour les forces armées portugaises, 2022-2034", il indiquait la nécessité d'avions de soutien aérien rapprochés, adaptés pour opérer dans des régions instables, comme c'est le cas dans de nombreuses régions d'Afrique, où le Portugal maintient un déploiement important en République centrafricaine au milieu de la mission de maintien de la paix MINUSCA de l'ONU. Le document poursuit en renforçant le besoin des forces armées de tels aéronefs afin de fournir une escorte armée aux forces terrestres et de mener l'ISR dans un environnement permissif et semi-permissive.
Le 17 août 2023, le gouvernement portugais a approuvé la nouvelle loi sur la programmation militaire (MPL) du pays, dans laquelle il a été confirmé plus tard la volonté d’acquisition du « Super Tucano ».
Les réticences
Si la volonté d’appuyer les unités portugaises au sol en Afrique justifie l’achat d’avions d’attaque au sol léger. Des voix s’expriment contre cette décision. En effet, la force aérienne du pays est affaiblie avec la vente de F-16 MLU à la Roumanie et le solde de ces derniers est à la fois insuffisant en termes de dotation et de modernisation. Pour cette raison, des politiques et des militaires préféreraient économiser cet argent en vue d’un nouvel avion de combat moderne.
Embraer A-29N « Super Tucano »
L'A-29 Super Tucano est le leader mondial de sa catégorie, avec plus de 260 commandes et plus de 570 000 heures de vol, dont 60 000 en combat. Le nombre de forces aériennes exploitant l'A-29 « Super Tucano » augmentent régulièrement en raison de sa combinaison inégalée de fonctionnalités, ce qui en fait le choix le plus rentable, le plus accessible et le plus polyvalent.
Pour les forces aériennes à la recherche d'une solution éprouvée, complète, efficace, fiable et rentable sur une seule plateforme, associée à une grande flexibilité opérationnelle, l'A-29 Super Tucano offre une large gamme de missions telles que l'appui aérien rapproché, la patrouille aérienne, les opérations spéciales, l'interdiction aérienne, le JTAC, le contrôleur aérien avancé (FAC), le coordinateur aérien et tactique (TAC), l'ISR armé, la surveillance des frontières, la reconnaissance, l'escorte aérienne, la formation de base, opérationnelle et avancée, la transition vers les chasseurs de supériorité aérienne, la formation JTAC/LIFT et FAC.
L'A-29 « Super Tucano » est l'avion multimissions le plus efficace de sa catégorie, équipé d'une technologie de pointe pour l'identification précise des cibles, de systèmes d'armes et d'une suite de communications complète. Ses capacités sont encore améliorées par des systèmes avioniques HMI avancés intégrés dans une cellule robuste capable d'opérer à partir de pistes non pavées, dans des environnements austères et sans infrastructure. De plus, l'avion dispose d'un concept de maintenance simple, qui offre des niveaux élevés de fiabilité, de disponibilité et d'intégrité structurelle avec de faibles coûts de cycle de vie.
Le « Super Tucano » est équipé de capteurs et d'armes, notamment d'un système électro-optique/infrarouge avec désignateur laser, de lunettes de vision nocturne, de communications vocales sécurisées et d'un ensemble de liaisons de données. Grâce à ces capacités, l'avion peut effectuer des missions allant du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR) à l'attaque légère et au soutien aérien rapproché (CAS).
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