Ce 13 mars, un événement historique dans l’histoire de l’aviation suisse a été célébré avec l’arrivée du premier Airbus A350 immatriculé en Suisse qui a atterri à l'aéroport de Zurich.

Arrivée à Zurich avec les honneurs @ Greg Schelllenberg
Présentation au public
L'avion, immatriculé HB-IHF, a décollé de l'aéroport de Lourdes (LDE) sous le vol WK5159 et est arrivé à 15h00 à Zurich. Ce premier A350-900 aux couleurs du transporteur Edelweiss a été accueilli par un salut aquatique, un jet d'eau cérémoniel qui marque l'atterrissage. Le nouveau vaisseau amiral est stationné devant l'Observation Deck B, d’où une foule l’a chaleureusement accueilli. Ce moment symbolique marque le début d’une nouvelle ère pour la compagnie aérienne.
Mise en service
Le service régulier prévu avec l'Airbus A350 débutera le 1ᵉʳ avril 2025. Dans un premier temps, l'avion sera utilisé sur des lignes court et moyen-courriers pour former l'équipage. Les vols long-courriers vers Las Vegas débuteront à la mi-mai 2025. À partir de début juillet 2025, Edelweiss exploitera quotidiennement un deuxième Airbus A350 sur la ligne Zurich-Vancouver-Zurich.
Le troisième suivra en automne et le quatrième sera ajouté à l'hiver 2025, et les avions numéros 5 et 6 dans la seconde moitié de 2026.
Zorro des cieux
L’A350 est également appelé le « Zorro du ciel ». Ce surnom a été donné car les fenêtres du cockpit ont des cadres noirs, rappelant le célèbre personnage de roman « Zorro ».
Au total, six A350 doivent remplacer les cinq A340 actuels. Il ne s'agit donc pas seulement d'une modernisation, mais aussi d'une extension de la flotte, pour revenir aux niveaux d'avant le coronavirus.

Classe Affaires @ Edelweiss
Nouvel Intérieur
Si la compagnie SWISS sera dotée d’A350 neufs, Edelweiss réceptionne des appareils d’occasions de la compagnie aérienne LATAM. En classe affaires, 30 sièges seront disponibles. L'Économique Max dispose de 63 sièges avec plus d'espacement pour les sièges et la classe économique de 246 sièges. Les 339 sièges au total seront recouverts de tissu Edelweiss bleu. La classe économique et la classe économique Max sont équipées d'une configuration 3-3-3, la classe affaires avec la configuration 2-2-2. Dans l'économie et l'économie Max, il y a des écrans de 9 pouces intégrés ; en classe affaires, il s'agit d'écrans de 19 pouces. Tous les sièges disposent d'un port d'alimentation et d'un port USB.
Classe Affaires @ Edelweiss
Livrée modernisée

Classe éco @ Edelweiss
Avec l’A350-900, Edelweiss modernise également la livrée extérieure. Le nez rouge marquant de l'avion et la fleur Edelweiss sont conservés dans un design adapté. La fleur Edelweiss distinctive continue d'apparaître comme une marque figurative sur la dérive. Les couleurs bleu, blanc et jaune sont conservées, mais les contours de la fleur sont plus fins, ce qui la rend plus moderne. Grâce à la surface rouge agrandie, une feuille de la fleur Edelweiss s'étend jusqu'à la coque de l'avion. Depuis l’intérieur de l’avion, on pourra voir l’Edelweiss peint sur le « Sharklet » aux extrémités des ailes.
Comments