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Le premier F-16 bulgare s’est envolé !

Le programme de fabrication de nouveaux chasseurs F-16 Block 70 pour l'armée de l'air bulgare a franchi une nouvelle étape avec le vol inaugural du premier exemplaire. 

Le premier F-16 destiné à la Bulgarie @ LM


Vol inaugural

Le vol a eu lieu le 22 octobre à 9H30 depuis les installations de production de Lockheed Martin à Greenville, en Caroline du Sud, avec le pilote d'essai Charles "Seeker" Hoag effectuant avec succès plusieurs tests de système pour valider les performances et les capacités supersoniques pendant le vol.

Ce F-16 « Viper » au standard Block 70 sera le premier des 16 à être livré en Bulgarie. La Bulgarie a signé sa première lettre d'acceptation (LOA) pour huit F-16 en 2019 et a signé une deuxième LOA pour huit jets supplémentaires en 2022.

En ce qui concerne le contrat de production, au début de l'année, Lockheed Martin a confirmé qu'il avançait dans la fabrication des sept premiers avions dans le cadre d'une visite officielle des autorités ministérielles et militaires à l'usine.

 

Remplacer les vieux MiG

 La Bulgarie a signé sa première lettre d'acceptation (LOA) pour huit F-16 en 2019 et a signé une deuxième LOA pour huit jets supplémentaires en 2022. Le F-16 doit ainsi venir remplacer la flotte de vieux MiG-29  « Fulcrum » datant de l'ère soviétique. Avec son acquisition, puis son incorporation, l'armée de l'air bulgare deviendra le deuxième opérateur d'Europe de l'Est du F-16 Block 70. Le premier étant la Slovaquie, qui a entamé le processus d'incorporation de « Viper ».

 

Lockheed Martin F-16 « Viper » Block 70

 Le Lockheed Martin F-16 « Viper Block 70 est le dernier et le plus avancé de la famille des « Fighting Falcon ». La configuration F-16V comprend de nombreuses améliorations destinées à maintenir le F-16 à la pointe des avions de combat. Selon Lockheed-Martin, cette nouvelle version va fournir des capacités de combat de pointe tout en restant une solution évolutive et abordable pour le client.

Le F-16V dispose d’un nouveau radar à antenne électronique Electronically Scanned Array (AESA) Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam ». L'APG-83 fournit aux pilotes une vision inégalée en matière de détail de la zone de cibles et d’affichages cartographiques numérique couplé à un système IRST. L’avionique est également améliorée avec un écran géant 6x8 central (CPD) à haute résolution, un nouveau bus de données à haute vitesse. Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à un nouveau système de liaisons de données Link-16 « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS). En matière d’armement, le F-16V permet d’emporter l’ensemble des armes disponibles et futures au sein de l’US Air Force.

Le F-16 est actuellement exploité par 27 pays, dont six pays qui ont opté pour la version F-16 Block 70/72 pour leurs flottes.

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