top of page

Le premier F-35 polonais !

Mercredi, l’avionneur Lockheed Martin a présenté officiellement le premier F-35A  « Husarz » destiné à la Pologne, lors d’une cérémonie.

Cérémonie pour le F-35 Hursarz @ LM


Cérémonie de présentation

Le premier F-35A « Lightning II » polonais nommé « Hursarz » en hommage à une unité de cavalerie du passé militaire du pays, a été présenté au gouvernement polonais lors d'une cérémonie de présentation dans l'usine de production F-35 de Lockheed Martin à Fort Worth à 10 heures locales. La délégation polonaise était menée par les vice-ministres Paweł Bejda et Cezary Tomczyk.

Cet événement marque une étape importante dans l'histoire de l'armée de l'air polonaise et renforce l'alliance entre les États-Unis et la Pologne, un allié clé de l'OTAN.

La date du 28 août n'a pas été choisie au hasard, car c’est l’anniversaire de l'aviation polonaise.

 

« Au cours des plus de 100 ans d'existence de l'armée de l'air polonaise, de nombreuses générations de pilotes et d'avions ont vu le jour. Je suis fier de faire partie de l'histoire aujourd'hui, en présentant le F-35 comme la prochaine génération, qui protégera et défendra l'avenir de la Pologne pendant de nombreuses années. Nous rejoignons une solide coalition de chasseurs de 5e génération à travers l'Europe, renforçant la supériorité aérienne grâce à la dissuasion alliée », a déclaré le général de division Ireneusz Nowak, inspecteur de l'armée de l'air polonaise.

Réception@ LM


Rappel

La Pologne a décidé d'acheter la version F-35A. Aux termes de l'accord du 31 janvier 2020 (d'une valeur de 4,6 milliards de dollars), un total de 32 avions de ce type doivent être livrés à Varsovie. Le contrat conclu prévoit également un package logistique (comprenant des pièces de rechange et des consommables, des équipements pilotes et des équipements de soutien au sol) et une formation.

 

Transfert en fin d’année

Le premier appareil, baptisé AZ-01, sera livré à l'armée de l'air polonaise en décembre et sera basé à la base de la Garde nationale aérienne d'Ebbing, dans l'Arkansas, où la Pologne sera le premier client international à dispenser des formations aux pilotes de F-35.

 

Comments


bottom of page