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Le Pérou négocie plus de C-27J « Spartan » !

La Force aérienne péruvienne (FAP) désire renforcer ses capacités de transport et de soutien, en plus du choix de son futur avion de combat.

L'un des deux C-27J péruvien @ FAP


Travaux préparatoires

Pour ce faire, la FAP travaille à l’achat de deux avions Leonardo C-27J « Spartan » pour venir compléter les deux déjà en service depuis 2015. Des entretiens ont débuté avec l’avionneur italien Leonardo, avec en parallèle une recherche en vue d’efforts budgétaires, indispensables pour réaliser le plan d'expansion de la flotte de C-27J. Dans cette optique, la future loi budgétaire 2025, devrait permettre au Pérou d’avancer dans la création d'un contrat avec l'entreprise italienne qui définit les délais de livraison et d'équipement, devenant ainsi la Force aérienne péruvienne l'un des principaux opérateurs du monde entier de la plate-forme de transport tactique militaire, opérant avec l'escadron de transport n° 841 du groupe aérien n° 8 à la base aérienne de Callao.


Le C-27J « Spartan »

Cockpit C-27J @ Matteo Stella


Le C-27J « Spartan » de Leonardo est un avion capable d'effectuer divers types de missions dans les domaines de la défense et de la protection civile. La vaste expérience opérationnelle accumulée dans diverses forces aériennes à travers le monde en fait l'avion idéal pour les missions de transport militaire, de largage de parachutistes et de matériels, de soutien tactique aux troupes dans le dernier kilomètre, d'opérations des forces spéciales, d'aide humanitaire et de soutien aux populations sinistrées de catastrophes environnementales.

Utilisé dans les environnements opérationnels les plus difficiles, des hautes altitudes des Andes à l'Afghanistan, les performances et l'efficacité opérationnelle du C-27J sont rendues possibles par une nouvelle avionique comprenant un cockpit avec cinq écrans couleur multifonctionnels, un système radar pour missions de transport tactique et des systèmes de communication avancés. L'architecture du système garantit l'interopérabilité avec d'autres avions de transport et peut être facilement intégrée avec le ravitaillement en vol, l'autoprotection, les communications sécurisées et la protection balistique, permettant à l'avion d'opérer dans des environnements à haut risque, transportant des matériaux, des véhicules légers et du personnel partout où ils sont nécessaires. Le C-27J peut fonctionner en toute autonomie grâce à son groupe auxiliaire de puissance (APU).

Le C-27J possède le plus grand compartiment de chargement de sa catégorie, capable de supporter environ cinq tonnes par mètre carré et réglable en hauteur et en inclinaison pour faciliter le chargement et le déchargement. Avec les meilleurs taux de descente et de montée (4 000 pieds/min et 2 500 pieds/min), il peut effectuer des manœuvres tactiques à 3 g et est qualifié pour les décollages et atterrissages courts (STOL) sur pistes enneigées, sablonneuses et non préparées.

Une multitude de kits et de systèmes de mission Roll-on/Roll-off faciles à installer et transportables permettent de transformer rapidement le C-27J dans la configuration requise pour la mission concernée. En tant que « transporteur aérien tactique », la polyvalence de l'avion s'étend des ponts aériens de troupes et de fret aux parachutages de parachutistes et de matériel, de l'évacuation médicale du champ de bataille au transport VIP, de l'aide humanitaire et de la réponse aux catastrophes naturelles à la lutte contre les incendies. Le C-27J peut être configuré dans les versions Maritime Patrol (MPA), Anti-Submarine Warfare (ASW) et Command-Control-Communications, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (C3ISR).

Le C-27J peut être équipé d'un radar de recherche AESA (Active Electronically Scanned Array), de systèmes électro-optiques/infrarouges et d'autres capteurs spécifiques essentiels pour le renseignement, la surveillance, la reconnaissance (ISR), la patrouille maritime (MPA), la guerre anti-sous-marine (SW) et Signals Intelligence (SIGINT), soutien aux forces d'opérations spéciales et aux troupes au sol. Les capteurs de l'avion peuvent être gérés via un système de mission palettisé et rapidement démontable qui analyse les données collectées et les transmet en temps réel à l'équipage.

La configuration « pompier volant » avec le système "Roll-on/Roll-off Modular Airborne Fire Fighting System" (MAFFS II) de United Aeronautical Corporation, leader mondial des systèmes d'application aérienne avancés, améliore les capacités multimissions du C-27J.

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