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Le Racer effectue son vol inaugural !

 

Le démonstrateur Racer d'Airbus Helicopters, développé dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, a effectué son premier vol, à Marignane. L'aéronef a volé pendant environ 30 minutes, permettant à l'équipe d'essais en vol de vérifier le comportement global de l'appareil.


Le Racer @ Airbus Helicopters / Jérôme Deulin


Campagne de deux ans

Cette étape importante lance la campagne de vol qui durera deux ans et visera à ouvrir progressivement le domaine de vol de l'aéronef et à démontrer ses capacités à grande vitesse.

 

« Avec ses 90 brevets, Racer est l'exemple parfait du niveau d'innovation qui peut être atteint lorsque des partenaires européens se réunissent. Ce premier vol est un moment de fierté pour Airbus Helicopters et pour nos 40 partenaires répartis dans 13 pays », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. "J'ai hâte de voir ce démonstrateur pionnier des capacités à grande vitesse et développer le système de mode éco qui contribuera à réduire la consommation de carburant", a-t-il ajouté.

 

Optimisé pour une vitesse de croisière supérieure à 400 km/h, le démonstrateur Racer vise à obtenir le meilleur compromis entre vitesse, rentabilité et performances de mission. Le Racer vise également une réduction de la consommation de carburant d'environ 20 %, par rapport aux hélicoptères de la génération actuelle de la même classe, grâce à une optimisation aérodynamique et à un système de propulsion innovant en mode éco. Développé avec Safran Helicopter Engines, le système de mode éco hybride-électrique permet de mettre en pause l'un des deux moteurs Aneto-1X en vol de croisière, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2. Le Racer vise également à démontrer comment son architecture particulière peut contribuer à réduire son empreinte acoustique opérationnelle.

 

Le Racer d’Airbus


Le Racer @ Airbus


Le Racer est un démonstrateur d'hélicoptère à grande vitesse qui vise à tirer parti de l'augmentation de la vitesse pour offrir une valeur ajoutée significative aux citoyens et aux opérateurs. La formule aérodynamique simple, sûre et éprouvée cherche à obtenir le meilleur compromis entre vitesse, rentabilité et performances de mission.

 

Le Racer s'appuie sur le succès du démonstrateur X3 d'Airbus Helicopters, qui a validé une configuration aérodynamique combinant un rotor principal traditionnel et des rotors latéraux innovants, qui, en 2013, a battu le record de vitesse et repoussé les limites d'un hélicoptère en atteignant 472 km/h. Alors que l'objectif du X3 était de valider l'architecture composée, combinant des ailes fixes pour une portance économe en énergie, des rotors latéraux pour une propulsion économe en énergie et un rotor principal qui offre une capacité de vol VTOL économe en énergie, le Racer vise à rapprocher la formule composée. à une configuration opérationnelle et d'offrir des capacités accrues pour certaines missions pour lesquelles la grande vitesse peut être un réel avantage.

 

Optimisé pour une vitesse de croisière de 400 km/h, le Racer est doté d'une variété de technologies innovantes, notamment :

 

Une aile caisson caractéristique conçue pour l'efficacité aérodynamique

Une cellule hybride métal-composite conçue pour un faible poids

Un nouveau générateur électrique haute tension à courant continu

Un fuselage arrière au profil de section asymétrique, conçu pour optimiser les performances en vol stationnaire sans pénaliser les phases de vol avant et de croisière

Le démonstrateur Racer – développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2 – offre une combinaison optimale de hautes performances et de coûts d’exploitation réduits.

Le démonstrateur Racer – développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2 – offre une combinaison optimale de hautes performances et de coûts d’exploitation réduits.

 

L'amélioration des performances environnementales et acoustiques des hélicoptères est un axe clé du programme de démonstrateurs Racer. La configuration dynamique permet une consommation de carburant en moins de 15 % par mille marin à 180 nœuds par rapport à un hélicoptère conventionnel à 130 nœuds. Le système hybride-électrique innovant Safran Eco-Mode, qui permet de mettre en veille l'un des deux moteurs Aneto-1X pendant un vol de croisière, génère des économies de carburant supplémentaires allant jusqu'à 30 %. L'architecture distincte de la formule Racer contribue également à réduire son empreinte acoustique opérationnelle.

Développé dans le cadre du projet européen Research Clean Sky 2, le Racer fédère les compétences et le savoir-faire de 40 partenaires dans 13 pays européens.

 

Le Racer entend démontrer les avantages de la grande vitesse pour un large éventail de missions. Ces missions comprennent les suivantes :

 

Services médicaux d’urgence (où les plus grandes chances de sauver des vies dépendent de l’arrivée de l’aide dans la première « heure d’or »)

Opérations de recherche et de sauvetage

Service publique

Transport commercial

 

 A propos de Clean Sky 2

Clean Sky vise à développer des technologies de transport aérien plus propres pour un déploiement le plus tôt possible. Cela implique d'intégrer, de démontrer et de valider des technologies capables de réduire les émissions de CO2, de NOx et de bruit de 20 à 30 % par rapport aux avions « de pointe » mis en service à partir de 2014. Outre l'amélioration de l'impact environnemental des technologies aéronautiques, y compris ceux liés à la petite aviation, l’objectif de Clean Sky 2 est également de développer une industrie aéronautique et une chaîne d’approvisionnement fortes et compétitives à l’échelle mondiale en Europe.

 

La structure du programme Clean Sky est décrite dans le diagramme ci-dessous. Il est composé des trois IADP – Innovative Aircraft Demonstration Platforms – (Grands Avions de Passagers, Avions Régionaux et Fast Rotorcraft), de trois ITD – Démonstrateurs Technologiques Intégrés (Cellule, Moteurs et Systèmes) ainsi que de trois TA – Activités Transverses (Petits Transports Aériens). , Évaluateur en Eco-Conception et Technologie). Les trois activités transversales sont pertinentes pour plusieurs ITD et/ou IADP et nécessitent une coordination ou une gestion entre les ITD et/ou IADP.

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