En avril dernier, l’US Air Force a attribué à la société Sierra Neva Corps (SNC) un contrat de construire le futur Centre de commandement volant qui doit remplacer les actuels E-4B « Nightwatch » (avianews 29.04.24). Voici les détails sur l’avancée des travaux.
Le futur E-4C basé sur le B747-8 @ SNC
Nouvelle désingnation
L’US Air Force a annoncé la nouvelle désignation de son futur avion « Doomsday », l’avion sera désigné E-4C.
Cellules acquises
Dans un premier temps, il n’était pas clair, si le futur avion serait basé sur une cellule de B777 ou de B747. Ce dernier n’étant plus produit à ce jour. La société maître d’œuvre du programme, Sierra Neva Corps, s’est mise dès l’attribution du programme à la recherche de la cellule offrant le meilleur rapport pour supporter le futur système. Les recherches rapides de la société ont permis de débusquer 5 cellules de B747-8, soit l’ultime version du célèbre B747, auprès du transporteur Korean Air pour environ 674 millions de dollars. Les avions devraient être livrés d'ici septembre 2025, le premier a déjà été livré à Dayton le 4 juin 2024. Permettant ainsi à SNC de débuter les travaux de préparation.
L'équipe dirigée par la SNC collabore avec Collins Aerospace, GE Aerospace, Greenpoint Technologies Inc., Lockheed Martin Skunk Works et Rolls-Royce.
Nouveaux hangars
La société Sierra Neva Corps va donc transformer le premier B747-8 au sein de son nouveau hangar de 100 000 pieds carrés pour la modernisation, la spécialisation des missions, la modification et l'entretien de tous les aéronefs. Deux hangars supplémentaires, similaires à celui-ci et l'autre déjà opérationnel, devraient être achevés en octobre 2025 et février 2026.
Le futur E-4C
Le futur E-4C sera le Centre national d'opérations aéroportées (NAOC) pour les États-Unis. Il est destiné à être utilisé en cas d'urgence, notamment lors d’éventuelles frappes nucléaires contre les États-Unis ou autres, par exemple lors de bombardements avec une bombe à impulsions électromagnétiques.
Cet avion hautement spécialisé sert de centre de commandement aéroporté pour le président, le secrétaire à la Défense et les présidents des chefs d'état-major interarmées afin d'assurer le commandement, le contrôle et la communication critiques (C3) continus pendant les urgences nationales.Le nouvel avion comportera des améliorations pour résister aux menaces électroniques et nucléaires, y compris des communications sécurisées, des systèmes d'autodéfense, des capacités de ravitaillement en air et une approche modulaire des systèmes ouverts permettant des mises à niveau rapides pour améliorer son efficacité opérationnelle.
Boeing B747-8 « Intercontinental »
Prototype B747-8 intercontinental@ Boeing
Les derniers-nés de la gamme, le Boeing B747-8 Intercontinental et sa version Cargo, offrent les coûts d’exploitation les plus bas de tous les avions de ligne de grand tonnage, et possèdent un rayon d’action de près de 15 000 km. Seul appareil sur le marché de 400 à 500 sièges, le B747-8 constitue pour les opérateurs un appareil parfaitement adapté aux liaisons les plus longues et les plus fréquentées. Du moins, c’est ce qui était prévu.
Grâce à sa nouvelle motorisation, ses nouvelles ailes et son fuselage rallongé, le B747-8 présente une consommation de carburant inférieure de 16 % à celle du B747-400. Ainsi, le B747-8 est plus performant, plus silencieux, et donc encore plus respectueux de l’environnement.
Le modèle passager en version 3 classes est équipé de 51 sièges supplémentaires pour accueillir 467 passagers et possède une capacité de charge cargo supérieure de 26 %. Le B747-8 Intercontinental applique les caractéristiques intérieures de la cabine du B787 « Dreamliner » avec une nouvelle architecture toute en courbes qui procure aux passagers une plus grande sensation d’espace et de confort et plus de place pour leurs bagages. Le nouvel espace « SkyLoft », situé au pont supérieur, peut également accueillir des sièges supplémentaires ou faire l’objet d’un aménagement en espace unique, comprenant suite privée, salon ou bureau.
La version cargo, le B747-8 Cargo, offre un volume de fret 16 % supérieur au B747-400 Cargo et un potentiel de profit sans équivalent sur le marché.
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