Le Rolls-Royce Trent XWB-84EP certifié sur l’A350-900 !
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- il y a 2 jours
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L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a certifié l'A350-900 équipé du moteur Rolls-Royce Trent XWB-84 Enhanced Performance (EP). Cette capacité de performance améliorée permettra de réduire la consommation de carburant de 1 %, ainsi que leurs coûts d'exploitation et leurs émissions.

Airbus A350-900@ R.Schuurman
Une amélioration
Le Trent XWB-84 EP est une évolution du moteur actuel de l'A350-900. Il intègre des améliorations de conception, notamment une amélioration de l'aérodynamique de la soufflante, du compresseur et de la turbine, ainsi qu'un refroidissement optimisé des aubes de turbine. Cette étape de certification, qui est l'aboutissement d'un vaste programme d'essais au sol et en vol, témoigne du développement et de l'amélioration continus de l'A350-900 et de ses moteurs Trent XWB. Depuis l'entrée en service de la famille il y a dix ans.
La confirmation de l'approbation de l'AESA sera suivie très prochainement de la certification correspondante de la FAA, ouvrant la voie à l'exploitation de cette nouvelle variante de moteur par les compagnies aériennes du monde entier.
« Avec la certification par l'AESA du Trent XWB-84 EP pour équiper l'A350-900, nous renforçons la position de leader de cet avion sur le marché des long-courriers. » Avec notre partenaire Rolls-Royce, cette dernière évolution souligne notre engagement commun en faveur de l'amélioration continue et de l'innovation. Le Trent XWB-84 figure déjà parmi les moteurs gros-porteurs les plus performants du marché, et cette version améliorée offrira des performances et une efficacité encore accrues à nos clients aériens », a déclaré Julien Puyou, responsable du programme gros-porteurs d'Airbus.
L'A350 est l'avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde, et le leader sur le marché des long-courriers dans la catégorie des 300 à 410 places. Il intègre des technologies de pointe, une aérodynamique performante, des matériaux légers et des moteurs de dernière génération qui, ensemble, offrent une réduction de 25 % de la consommation de carburant, des coûts d'exploitation et des émissions de CO₂. La cabine Airspace unique de l'A350 offre aux passagers et aux équipages les équipements de bord les plus modernes pour une expérience de vol confortable.
Comme tous les appareils Airbus, l'A350 peut déjà fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF). Airbus vise à atteindre 100 % de SAF d'ici à 2030.
Rolls-Royce Trent XWB-84EP

Trent XWB-84 EP @ Rolls-Royce
Issue d'un processus de conception détaillé, cette dernière évolution de la famille de moteurs Trent XWB illustre l’engagement en faveur de l'amélioration continue et de l'innovation du motoriste. Le Trent XWB-84 EP s'appuie sur l'expérience éprouvée du Trent XWB-84, déjà reconnu comme l’un des moteurs d'avion de grande taille les plus performants au monde en service.
Des avancées de pointe en matière d'aérodynamique et de conception moteur ont permis d'optimiser encore davantage les performances, avec une amélioration de 1 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, tout en renforçant la fiabilité et la durabilité.
Le moteur a été soumis aux conditions les plus difficiles, des températures extrêmes aux cycles élevés, repoussant ses limites. Les résultats valident non seulement les performances du moteur, mais aussi de sa résilience et sa robustesse, même dans les conditions les plus exigeantes.
Ces améliorations offrent un rendement énergétique amélioré et une compatibilité avec les carburants d'aviation durables. Le moteur peut fonctionner avec des mélanges de carburants d'aviation durables (SAF) jusqu'à 50 % et est compatible avec 100 % de SAF, après avoir été testé avec SAF pendant le développement.
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