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Le second Citation Ascend a volé !

Textron Aviation a annoncé en fin de semaine que le premier vol du second prototype du Citation Ascend s’est parfaitement déroulé. Ce vol majeur fait suite au premier prototype de l’Ascend, qui a effectué son premier vol en 2023.


Second Citation Ascend @ Textron


Les essais se poursuivent

L’avion d’affaires Citation Ascend a été dévoilé lors du Salon et congrès européen de l'aviation d'affaires (EBACE) 2023, et l’avion devrait entrer en service en 2025 selon l’avionneur. Le vol initial du P1, piloté par Michael Bradfield et Maurice Girard, a duré 1 heure et 24 minutes, atteignant une altitude maximale de 13 500 pieds avec une vitesse maximale de 308 nœuds. L’aéronef sera utilisé pour le programme d’essais en vol, principalement pour les essais de systèmes, y compris la propulsion, les facteurs humains, le contrôle de l’environnement et l’avionique.

Le vol réussi de cette fin de semaine du second appareil de test Citation Ascend marque un nouvel accomplissement pour le programme, et témoigne de l'excellent travail fourni par les employés qui ont participé à ce projet.  L’avion a continué de présenter de solides performances tout au long des phases d’essais. 


Cessna Citation Ascend


Citation Ascend @ Textron


Textron Aviation a conçu le Citation Ascend sur la base des commentaires des clients pour des performances et un confort ultime. Avec des caractéristiques élégantes et modernes, les clients pourront profiter de nombreux éléments de luxe trouvés dans les produits phares Citation Latitude et Citation Longitude, y compris un sol plat pour offrir un espace généreux pour les jambes et la flexibilité pour les passagers. L'avion est doté de moteurs Pratt & Whitney Canada PW545D conçus pour offrir une efficience énergétique et une poussée accrue, ainsi que de la solution avionique de pointe Garmin G5000, dotée des logiciels et du matériel les plus récents, y compris la technologie de commande automatique de la poussée. L'Ascend dispose également d'une unité d'alimentation auxiliaire (APU) Honeywell RE100 XL approuvée pour les opérations sans surveillance.

Avec 19 ports de charge USB standard et trois prises universelles dans l'ensemble de l'avion, tous les membres d'équipage et passagers auront accès à au moins un port de charge dans le Citation Ascend. L'avion a une configuration de sièges standard de neuf passagers.


Les objectifs de performances pour l'Ascend incluent une autonomie en croisière à grande vitesse et avec quatre passagers de 1 900 nm (3 520 km) et une vitesse de croisière maximale de 441 nœuds, des spécifications similaires à celles du XLS Gen2. Il pourra accueillir neuf passagers dans une configuration standard mais pourra en transporter jusqu'à 12.


Les améliorations de conception permettront à l'Ascend de transporter une combinaison élevée de charge utile et de charge de carburant, tout en conservant l’accès à des pistes courtes », avait alors déclaré la société. Sa masse maximale au décollage sera de 20 500 lb (9 300 kg), soit 170 lb de plus que le XLS Gen2.

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