Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a franchi une étape importante avec l'achèvement de sa ligne de production pour le Tejas Mk1A dans son usine de Nashik. Cette réalisation est un élément clé du programme indien d'avions de combat légers (LCA), qui vise à la mise en service opérationnel la version « MK1A » du Tejas en mars prochain.
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Tejas MK1 en vol @ IAF
Une installation moderne
L'usine de Nashik, inaugurée en 2023, est la troisième ligne de production de HAL pour le LCA Tejas , complétant ses deux installations basées à Bengaluru. Ensemble, ces trois lignes accéléreront le rythme de fabrication, garantissant une livraison en temps voulu de la commande de 83 unités Tejas Mk1A de l'IAF, signée en février 2021. Cette installation est plus qu'un simple centre de production ; Il symbolise l'autonomie croissante de l'Inde en matière de défense. Équipée de machines de pointe, l'usine a été conçue pour gérer les processus complexes d'assemblage et d'intégration requis pour les avions de combat avancés. Malgré les progrès réalisés à l'usine de Nashik, le programme Tejas Mk1A a rencontré des obstacles, notamment pour sécuriser des composants critiques comme les moteurs auprès de fournisseurs internationaux, tels que General Electric aux États-Unis. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par les tensions géopolitiques mondiales et les retards induits par la pandémie ont également posé des problèmes. Cependant, HAL a travaillé de manière proactive pour atténuer ces problèmes, en veillant à ce que son infrastructure de production nationale reste dans les délais.
Concernant les délais, on citera l'Air Chief Marshal de l'IAF A.P Singh, qui s'est plaint des retards à répétition de mise au point du MK1A
Une première et une nouvelle commande
A l’ouverture du Salon aéronautique Aero India 2025 qui a débuté à Bengaluru qui se tient du 10 au 14 février, quatre avions de combat Tejas Mk1A ont effectué un survol, marquant une grande première pour la nouvelle version de l’avion indien. Les 83 avions en commande, seront livrés d'ici 2029. En parallèle, nous apprenons ce matin que la seconde commande portant sur un lot de 97 Tejas MK1A vient d’être actée.
« Le Tejas Mk1A est la fierté de la nation qui servira de colonne vertébrale à l'armée de l'air indienne pour les décennies à venir », a déclaré Singh après sa visite d'hier.
Le standard MK2 en approche
Le Salon Aero India est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le développement du Standard « MK2 ». Dans une déclaration, l'Agence indienne de développement aéronautique (ADA) vise la fin de l'année 2025 ou le début de l'année 2026 pour le premier vol du Tejas Mk2 (LCA).
Le directeur du projet LCA Mk2, V Madhusudana Rao, a déclaré que la construction du premier prototype était en cours et que plus de 55 % des pièces requises avaient été fabriquées. Les ailes et le fuselage avant du premier prototype sont presque prêts, les activités liées à la fabrication du fuselage central étant déjà terminées et la production du fuselage arrière devant commencer sous peu. L’Indian Air Force a de son côté émis le souhait d’acquérir au moins 102 exemplaires de la nouvelle version.
Le HAL Tejas MK1A
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Les premiers Tejas MK1A@ IAF
Le LCA Mk1A est un Mk1 amélioré. Une partie de ces dernières proviennent des améliorations testées sur le prototype du MkII. Il s’agit des capacités suivantes : ravitaillements en vol, des capacités de guerre électronique améliorées et l’adjonction du radar Elta EL/M-2052 de type AESA dans un premier temps. Puis l’avion doit recevoir le radar AESA de conception indienne « Uttam » construit localement qui peut suivre 50 cibles dans le ciel à une distance de plus de 100 kilomètres et engager environ quatre d'entre elles en même temps, selon l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO). La variante est capable de tirer le missile MBDA ASRAAM et les missiles air-air au-delà de la portée visuelle (BVR) Astra, en plus de la combinaison actuelle du Vympel R-73 / Rafael Derby-ER. Doté d'un guidage terminal radar actif et d'une liaison de données, l'Astra a été développé par l'Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO).
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