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Le Tejas MK2 avance bien !

Si la mise au point des premiers Tejas a été laborieuse, le nouveau standard MK2 semble progresser à un rythme important. L’avionneur indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) vise un lancement officiel d'ici octobre 2025. 

Image de synthèse du Tejas MK2 @ HAL


L’avancée du programme

Selon l’avionneur HAL, l’assemblage du premier prototype du Tejas Mk 2 progresse bien. Ce dernier ayant dépassé les 60  %. Selon le calendrier de l’avionneur, l’avion pourrait faire son vol inaugural à la fin du premier trimestre de 2026. Il s'agit d'un tournant dans la quête de l'Inde pour un avion de combat indien de génération 4,5 avancé destiné à l'armée de l'air indienne (IAF). HAL se concentre maintenant sur l'intégration de ses sous-systèmes complexes. Parmi les éléments clés actuellement en cours d'installation figurent l'avionique, les suites de guerre électronique (GE) et les systèmes de cockpit avancés, qui joueront tous un rôle essentiel dans l'amélioration de l'efficacité au combat de l'avion. L'un des composants les plus cruciaux est le radar AESA Uttam d’origine indienne qui doit offrir des capacités supérieures de détection, de suivi et d'engagement des cibles. De plus, l'avion sera doté d'un système de guerre électronique amélioré, lui permettant de contrer plus efficacement les menaces aériennes modernes.

Les améliorations majeures par rapport à son prédécesseur, le Tejas Mk1A, concernent une cellule plus grande et un aérodynamisme amélioré, intégrant des ailerons canards pour une maniabilité accrue. L'avion est également conçu pour prendre en charge une gamme plus large de systèmes d'armes, ce qui le rend plus polyvalent pour divers rôles de combat.

 

Contrairement aux précédentes grandes étapes de la défense, l'Agence de développement aéronautique (ADA) a opté pour un déploiement discret pour le prototype du Tejas Mk 2. Contrairement aux traditionnelles présentations solennelles en présence de représentants du gouvernement et des médias, HAL et ADA se concentrent sur le respect du calendrier du programme, en garantissant la préparation technique et opérationnelle avant d'attirer l'attention du public. Il est vrai que les nombreux retards des versions précédentes ont montré qu’il fallait être prudent avant de crier victoire. Cette décision souligne la transition de l'Inde vers une approche plus axée sur les résultats pour ses projets d'aviation militaire, privilégiant l'efficacité aux jalons protocolaires.

 

Suite du programme

Toutefois, HAL précise qu’une fois l’assemblage final terminé fin octobre 2025, le prototype Tejas Mk 2 entrera dans une phase rigoureuse d’essais au sol. Soit :

 Vérification des performances du moteur General Electric F414, des systèmes électriques et hydrauliques, et de l’avionique.

Essais de roulage  : roulages à basse et haute vitesse pour évaluer la maniabilité et l’aptitude au vol.

Le vol inaugural étant pour l’instant prévu pour mars 2026, sauf contretemps.

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