top of page

Le Vietnam négocie l’achat de F-16 et de C-130 !

L’information peut prêter à sourire, voire passer pour un poisson d’avril, mais il n’en est rien. Les deux pays ont discrètement entamé une longue période de pourparlers et de négociations en vue d’un possible accord de vente.

F-16 & C-130 Belges @ FAB


Arrivée du T-6 au Vietnam

En novembre dernier, la Force aérienne populaire vietnamienne (VPAF) a officiellement reçu son premier lot d'avions d'entraînement Beechcraft T-6C Texan II des États-Unis, marquant un moment clé de son histoire militaire. (avianews 19.11.24)La livraison, qui a eu lieu le 20 novembre, comprend cinq des douze avions dont la livraison est prévue d'ici 2025. C'est la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam que le pays intronise des avions à voilure fixe fabriqués par les États-Unis dans son arsenal.La cérémonie de remise a eu lieu à l'aéroport militaire de Phan Thiet, dans le centre de la province de Binh Thuan. L'ambassadeur américain Marc Knapper et le commandant des forces aériennes américaines du Pacifique, le général Kevin B. Schneider, ont rejoint le commandant de la force aérienne de défense aérienne (ADAF) du Vietnam, le lieutenant-général Nguyen Van Hien.

Arrivée des T-6 au Vietnam@ VPAF


Si la négociation pour la vente de T-6C au Vietnam a été discrète, en parallèle, une autre l’est encore davantage et concerne le plus grand arrangement de défense jamais conclu entre les deux nations.


F-16 & C-130

Un éventuel achat par le Vietnam pourrait concerner un lot maximum de 24 Lockheed Martin F-16 ainsi que des avions de transport tactique Lockheed C-130 « Super Hercules ». Des rapports de juillet dernier ont révélé que les deux nations discutaient de la vente d'avions de combat et de transport militaire à Hanoï. Cela a été considéré comme une bonne première étape vers une coopération renforcée en matière de sécurité entre deux nations qui ont mené une guerre l'une contre l'autre il y a plus de cinquante ans.


Revirement en matière d’approvisionnement

Un accord sur le C-130J et le F-16 était attendu en fin d'année dernière, mais la fourniture de matériel militaire américain au Vietnam est un problème délicat à résoudre. Hanoï a déclaré à la fin de 2022 qu'elle avait l'intention de déplacer l'approvisionnement en systèmes d'armes loin des fournisseurs traditionnels, tels la Chine et la Russie.

Des discussions sur la vente de F-16 au Vietnam ont timidement débuté en 2016, lorsque les États-Unis ont levé un embargo sur la vente d'articles militaires à Hanoï. Comprenons que chaque fois qu'un fonctionnaire vietnamien discute de la politique d'approvisionnement, la ligne standard est "ce sujet est très sensible". La raison étant de ne pas affecter la susceptibilité des relations de Hanoï avec d'autres pays de la région, en particulier la Chine.

 

Remplacer les avions russes

Su-27SK @ VPAF


L’objectif d’Hanoï est de venir remplacer ses avions d’origine russe Sukhoi Su-27SK/UB et Su-30MK2V vieillissants. Pour la Force aérienne populaire vietnamienne (VPAF), les services offerts par les Russes ne sont pas viables. Lorsque le VPAF a approché les Russes pour aider à entretenir sa flotte de Sukhoi, les représentants de Rosoboronexport et de Sukhoi ont expliqué qu'ils ne soutiendraient pas les plates-formes sans paiements anticipés importants. Une situation considérée comme inacceptable pour les Vietnamiens. 


Rien n’est joué.

Pour autant, les responsables vietnamiens ont souligné que l'approbation du Congrès américain pourrait s'avérer plus compliquée pour le F-16 que pour le C-130. Hanoï craint que les missiles avancés pour le F-16, tels que le missile air-air AIM-120 AMRAAM, ne soient pas autorisés à la vente au Vietnam. Un autre facteur de complication est qu'il n'y a presque plus de modèles F-16 plus anciens et peu coûteux disponibles. Le Vietnam devrait probablement choisir l'un des nouveaux modèles F-16V, qui serait plus cher et également vulnérable aux problèmes d’exportation, en raison du radar AESA AN/APG-83 de cet avion. Il se pourrait qu’une version dégradée du produit puisse être cependant autorisée à l’exportation. À ce sujet, il semble que les États-Unis pourraient prendre des mesures pour aider Hanoï à financer un achat de F-16, selon des représentants de l'industrie américaine au courant des discussions.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page