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Le XB-1 a réussi son premier vol supersonique !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Le démonstrateur XB-1 de la société Boom Supersonic a réussi son premier vol supersonique. L’engin a franchi le mur du son au-dessus du désert de Mojave, en Californie.

Le XB-1 peu avant son vol aujourd'hui @ Boom


L’avion d’essai XB-1 a franchi le mur du son

Dans le cadre d’un vol très attendu, le pilote d'essai en chef Tristan "Geppetto" Brandenburg a atteint en toute sécurité et avec succès la vitesse supersonique dans le XB-1, le premier jet supersonique civil fabriqué aux Etats-Unis.

La preuve en image @ Boom


Le démonstrateur XB-1 de la start-up américaine Boom a dépassé Mach 1 (1 224 km/h). L’appareil, qui sert de plateforme volante pour développer un avion beaucoup plus grand, capable d’atteindre les 1 800 km/h, a réalisé aujourd’hui son premier vol supersonique dans le désert américain de Mojave.


Plus en détail, l’avion a atteint la vitesse maximale de Mach 1.122 (652 KTAS) à une nouvelle altitude maximale : 35 290 pieds durant un vol d’une durée de 34 minutes


Le XB-1 démontre que Boom dispose de l'équipe, de la technologie et des outils pour offrir des voyages commerciaux supersoniques avec Overture, réduisant de moitié les temps de trajet.

Avec le passage au vol supersonique, le Boom XB-1 offre une nouvelle page de l’aviation civile. La navigation en douceur et l'avenir du transport aérien civil plus rapide que le son sont désormais une réalité. Un jour prochain, cette technologie reprendra là où le Concorde s'est arrêté, et pour 25 % du prix du billet. Du moins, c’est l’objectif affiché.

Le pilote "heureux" à son retour @ Boom


Programme d’essais

Le XB-1 continue de progresser dans son programme d'essais en vol, visant un vol

supersonique d'ici la fin de l'année. Le programme XB-1 constitue la base de la conception et du développement d'Overture, l'avion de ligne supersonique de Boom, tout en établissant une culture de la sécurité avant tout.

Sur l'aile droite du XB-1, des éléments de mesure du flux d’air ont été installés pour observer et évaluer la direction et la force du flux d'air à travers l'aile, vérifiant ainsi ses caractéristiques aérodynamiques.

Les vols d'essai du XB-1 continueront d'être effectués dans le complexe R-2508 et les opérations supersoniques auront lieu dans le corridor supersonique de Black Mountain et dans une partie du corridor supersonique Bell X-1 dans l'espace aérien R-2515, qui a été largement utilisé pour la recherche et les opérations aéronautiques supersoniques militaires.


L'importance de XB-1

Le PDG Blake Scholl a partagé avec la presse sa vision du projet. Pour lui, le XB-1 est non seulement destiné à aider Boom Supersonic à apprendre à construire des avions supersoniques en tant que premier nouveau fabricant d'avions de ligne des États-Unis depuis les années 1920, mais aussi à apprendre sur la façon dont vous concevez et optimisez un jet supersonique, de l'aérodynamique à la propulsion en passant par l'intégration des systèmes. À cet effet, le XB-1 permettra de tester l’aérodynamique optimisée numériquement. En effet, les ingénieurs ont utilisé des simulations de dynamique des fluides informatiques pour explorer des milliers de conceptions pour le XB-1. Le résultat est une conception optimisée qui combine un fonctionnement sûr et stable au décollage et à l'atterrissage avec l'efficacité à des vitesses supersoniques.

Le XB-1 est presque entièrement fabriqué à partir de matériaux composites en fibre de carbone, ce qui lui permet de réaliser une conception aérodynamique sophistiquée dans une structure solide et légère. Les prises de moteur du XB-1 ralentissent l'air supersonique à des vitesses subsoniques, convertissant efficacement l'énergie cinétique en énergie de pression et permettant aux moteurs à réaction conventionnels d'alimenter le XB-1 du décollage au vol supersonique. Une autre chose testée par le XB-1 est la construction d'une culture de la sécurité.

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