Le XB-1, l'avion de démonstration supersonique de Boom, continue de progresser vers Mach 1. À partir du premier vol historique du XB-1 le 22 mars 2024.
Le XB-1 lors du 5e vol @ Boom
Cinquième vol
Les essais prennent le rythme, avec son cinquième vol, l'avion progresse à travers son programme d'essais en vol pour confirmer ses performances et ses qualités de maniabilité, avec environ 10 vols subsoniques prévus avant d'atteindre des vitesses supersoniques.
Lors de ce vol, l’avion expérimental a atteint la vitesse de Mach 0,69 à une altitude de 17 800 pieds avec à son bord le chef pilote d’essais Tristan “Geppetto” Brandenburg.
Programme d’essais
Le XB-1 continue de progresser dans son programme d'essais en vol, visant un vol supersonique d'ici la fin de l'année. Le programme XB-1 constitue la base de la conception et du développement d'Overture, l'avion de ligne supersonique de Boom, tout en établissant une culture de la sécurité avant tout.
Sur l'aile droite du XB-1, des éléments de mesure du flux d’air ont été installés pour observer et évaluer la direction et la force du flux d'air à travers l'aile, vérifiant ainsi ses caractéristiques aérodynamiques.
Les vols d'essai du XB-1 continueront d'être effectués dans le complexe R-2508 et les opérations supersoniques auront lieu dans le corridor supersonique de Black Mountain et dans une partie du corridor supersonique Bell X-1 dans l'espace aérien R-2515, qui a été largement utilisé pour la recherche et les opérations aéronautiques supersoniques militaires.
Vue de face du XB-1@ Boom
L'importance de XB-1
Le PDG Blake Scholl a partagé avec la presse sa vision du projet. Pour lui, le XB-1 est non seulement destiné à aider Boom Supersonic à apprendre à construire des avions supersoniques en tant que premier nouveau fabricant d'avions de ligne des États-Unis depuis les années 1920, mais aussi à apprendre sur la façon dont vous concevez et optimisez un jet supersonique, de l'aérodynamique à la propulsion en passant par l'intégration des systèmes. À cet effet, le XB-1 permettra de tester l’aérodynamique optimisée numériquement. En effet, les ingénieurs ont utilisé des simulations de dynamique des fluides informatiques pour explorer des milliers de conceptions pour le XB-1. Le résultat est une conception optimisée qui combine un fonctionnement sûr et stable au décollage et à l'atterrissage avec l'efficacité à des vitesses supersoniques.
Le XB-1 est presque entièrement fabriqué à partir de matériaux composites en fibre de carbone, ce qui lui permet de réaliser une conception aérodynamique sophistiquée dans une structure solide et légère. Les prises de moteur du XB-1 ralentissent l'air supersonique à des vitesses subsoniques, convertissant efficacement l'énergie cinétique en énergie de pression et permettant aux moteurs à réaction conventionnels d'alimenter le XB-1 du décollage au vol supersonique. Une autre chose testée par le XB-1 est la construction d'une culture de la sécurité.
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