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Leonardo a livré le 100e TH-73A « Thrasher »!

Leonardo a célébré une étape importante avec la 100e livraison de l’hélicoptère formateur TH-73A « Thrasher » à l’US Navy ce jeudi.

TH-73A Thrasher @ Leonardo


Rappel

C’est en 2020 que l’US Navy a sélectionné le Leonardo TH-73A, soit une version avancée de l'AW119Kx commercial conforme aux règles de vol aux instruments (IFR), pour remplacer sa flotte vieillissante de TH-57B/C « Sea Ranger » comme principal hélicoptère de formation pour produire la prochaine génération de pilotes de rotors rotatifs et basculants pour la Marine, le Corps des Marines, les Garde-côtes et certaines nations alliées. 


Cérémonie de remise

Le 17 septembre, lors d'une cérémonie dans le nord-est de Philadelphie, le vice-amiral Daniel L. Cheever, commandant des forces aériennes navales et commandant de la flotte aérienne navale du Pacifique des États-Unis, et le lieutenant-général Bradford Gering, commandant adjoint de l'aviation du corps des Marines des États-Unis, ainsi qu'une foule de plus d'une centaine de dignitaires représentant le gouvernement.


« Nous sommes ravis de livrer le 100e TH-73 à nos estimés partenaires de l'US Navy », a déclaré Clyde Woltman, PDG de Leonardo Helicopters US. « Cette étape de production témoigne de toute la collaboration et du travail acharné entre nos organisations, et nous restons concentrés sur la préparation de la flotte pour les décennies à venir. » 


Leonardo TH-73A « Thrasher »

Cockpit @ Leonardo


Basé sur la version civile du Leonardo AW119 Kx « Koala », le TH-73A est l'hélicoptère le plus spacieux de sa catégorie et peut accueillir deux pilotes et jusqu'à trois passagers supplémentaires. Le siège d'observateur unique, situé au centre, permet à un élève non-pilote d'observer pleinement le cockpit, maximisant ainsi les possibilités d'apprentissage et de formation. La cabine est facilement reconfigurable et peut être équipée d'équipements dédiés tels qu'un treuil de sauvetage et un crochet de chargement pour remplir efficacement plusieurs missions de formation. Optimisé pour la mission

L'hélicoptère maximise l'efficacité des cycles et événements de formation grâce à sa vitesse de croisière élevée et à son autonomie étendue. L'avionique moderne permet une transition rapide et en douceur vers d'autres types d'hélicoptères. Le TH-73A est doté d'une capacité d'autorotation au toucher des roues jusqu'au poids brut maximal et de marges de puissance élevées qui offrent un environnement indulgent pour initier les nouveaux pilotes au vol à voilure tournante.

Le TH-73A monomoteur répond à toutes les normes IFR et à être certifié par la Federal Aviation Administration (FAA). Il est équipé du cockpit en verre IFR avionique avancé Genesys qui comprend quatre écrans IDU-680 au format PFD/MFD double face avec double ADAHRS redondant, double GPS/FMS, double unité d'acquisition de données (DAU) et autres capteurs de support. L'IDU-680 certifié IFR de niveau A est un grand écran EFIS qui offre un verre LCD haute résolution illustrant la vision synthétique 3D, Highway-In-The-Sky (HITS), Enhanced HTAWS, Integrated FMS, Hover Vector et bien d'autres fonctionnalités.

 Le TH-73A présente d'excellentes caractéristiques de sécurité grâce à un train d'atterrissage robuste à patins, une cellule cocon à haute résistance, un système de carburant et des sièges résistants aux chocs, ainsi qu'une redondance de tous les systèmes critiques, typique des hélicoptères bimoteurs. Le rotor principal entièrement articulé offre une maniabilité agile à basse altitude et dans des zones confinées, tandis que la boîte de vitesses principale garantit une capacité de fonctionnement à sec de 30 minutes.

 

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