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Les 60 ans de la Patrouille Suisse !

Dernière mise à jour : 24 août

La Patrouille Suisse fête ses 60 ans d’existence, retour sur l’histoire de notre ambassadeur aérien.

La PS actuellement @ DDPS


Historique

La Patrouille Suisse a été Créée le 22 août 1964 pour l'exposition nationale, à l’origine la Patrouille Suisse était initialement équipée de quatre avions Hawker Hunter Mk. 58. Après 30 ans de fidélité à cet appareil britannique, la formation entre en 1994 dans une nouvelle dimension aéronautique avec un successeur plus rapide et plus maniable, et monte à bord du Northrop F-5 E « Tiger II ». Les pilotes ont parfaitement su maîtriser la transition en 1995. Les avions, dorénavant revêtus d'une livrée rouge et blanche, initiée suite à un concours, continuent à soulever un vif enthousiasme des foules en Suisse et à l'étranger. La première saison des F-5 s'est terminée en apothéose avec deux présentations à l'Axalp à l'occasion des démonstrations de tir. La formation actuelle se compose de six avions. Les pilotes de la Patrouille Suisse proviennent initialement de l'un des escadrons de première ligne des F/A-18 Hornet. Leur rôle de pilote de démonstration est une activité secondaire qu'ils exercent en plus de leur mission principale de maintien de la souveraineté aérienne et de la sécurité du service de police aérienne en Suisse.

A l'époque sur Hunter @ DDPS


Enthousiasme et nombreuses récompenses

En tant qu'ambassadrice des Forces aériennes suisses, la Patrouille Suisse enthousiasme depuis des décennies avec ses démonstrations en Suisse et à l'étranger. Les pilotes de la Patrouille Suisse proviennent initialement de l'une des escadrilles de première ligne qui volent sur Boeing F/A-18 « Hornet ». Leur rôle de pilote de démonstration est une activité secondaire qu'ils exercent en plus de leur mission principale de maintien de la souveraineté aérienne et de la sécurité du service de police aérienne en Suisse. Le fait que les pilotes de la Patrouille Suisse exercent leur fonction de pilotes de démonstration en tant qu'activité secondaire illustre leur polyvalence et leur engagement envers la Suisse.

 

 « Depuis 60 ans, la Patrouille Suisse est le fleuron des forces aériennes suisses. Elle se distingue par sa perfection, sa performance et sa précision de haut niveau. » Lt col Nils Hämmerli, Cdt Patrouille Suisse

 

Ces deux qualités caractérisent non seulement les compétences de vol des pilotes de la Patrouille Suisse, mais elles sont également valorisées en coulisses. En effet, c'est grâce au travail précis et efficace de l'équipe au sol que la Patrouille Suisse peut prendre son envol. Chaque jour, les mécaniciens d'aéronefs, d'équipements et d'armement, ainsi que les spécialistes de maintenance, les logisticiens responsables du transport et des véhicules, contribuent grandement au maintien de la disponibilité opérationnelle. Leur expertise diversifiée garantit que les avions sont toujours remis aux pilotes en parfait état et dans les délais impartis.

 

Cet été, la Patrouille Suisse a remporté une nouvelle récompense avec le King Hussein Memorial Sword Award 2024 pour la meilleure démonstration de vol au Royal International Air Tattoo qui s’est tenu du 19 au 21 juillet. En 2017, la Patrouille Suisse a été récompensée par l’Aerosuisse Award à Lucerne.

 

Quel remplaçant pour la Patrouille Suisse ?

F-5 E de la Patrouille Suisse @ Andrea Bolliger


Le Département de la défense a planifié la fin de l'exploitation des avions Northrop F-5 E/F « Tiger II » à la fin 2027. La Patrouille Suisse sera donc ainsi privée de ses jets. Une décision qui se justifie d’un point de vue financier d’une part et de l’autre par le vieillissement des avions. En effet, il est devenu prioritaire de concentrer les moyens financiers sur de nouveaux systèmes en raison de la situation financière actuelle. Sur ce point, on ne peut que souligner le comportement paradoxal de certains élus à Berne, qui veulent maintenir « coute que coute » le F-5 en vol, mais qui se montrent incapables de trouver une solution au financement de l’Armée.

L'arrêt du service de vol des Northrop F-5 E/F «  Tiger II »  signifie la fin de la Patrouille Suisse dans sa forme actuelle. La forme que prendraient les futurs shows aériens n'est pas encore claire. La ministre de la Défense, Viola Amherd, est actuellement en discussion avec les commissions de sécurité. Le Parlement devra se prononcer. L’une des possibilités envisagées serait que le PC-7 Team devienne la « nouvelle » Patrouille Suisse. Mais il s'agit d'une la solution de facilité, une autre option pourrait bien se dessiner...

Là encore, il est dommageable de parler de la fin de la Patrouille Suisse dans sa forme actuelle sans avoir au préalable défini une solution d’avenir.


Vidéo de Yannick Barthe


L’importance des démonstrations aériennes

Patrouille Suisse, PC-7 Team, Swiss Hornet Display et Super Puma Display sont autant de groupes de démonstration aériennes. Que l’on aime ou pas les « show aériens » ces équipes de démonstrations sont également primordiales en terme de compétences. En effet, les entraînements spécifiques pour les démonstrations aériennes sont autant de compétences et d’expériences particulières qui doivent être acquises et maîtrisées par les pilotes. Il en ressort un noyau de pilotes ayant des compétences élargies en matière de vol et de connaissances de la machine. Ces aptitudes sont primordiales et permettent de maintenir les Forces aériennes au niveau le plus haut. Une disparition aurait des conséquences en terme de nivellement par le bas.

 

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