Le Commandement des opérations spéciales de l'US Air Force (USSOCOM) a reçu son 31ème et dernier AC-130J « Ghostrider » achevant la transition du commandement des anciennes flottes AC-130W, AC-130U et AC-130H. À la suite d'une cérémonie de commémoration au sein du Lockheed Martin « Gunship Modification Facility » à Crestview le 2 novembre, le dernier AC-130J a été livré à la 27e Escadre d'opérations spéciales à Cannon Air Force Base au Nouveau-Mexique.
Cérémonie de réception
Au cours de la cérémonie d'inauguration et de livraison de l'AC-130J « Ghostrider », le lieutenant-colonel Joe Allen, responsable du programme « Gunship » a brièvement évoqué l'histoire et l'avion. Il a également expliqué comment les pilotes inscrivaient des noms ou des indicatifs d'appel sur leur avion, procurant un sentiment de connexion et un sentiment de fierté pour eux-mêmes et pour l'équipage qui faisait voler l'avion.
L'AC-130J est l’avion d’appuis de cinquième génération qui remplace la flotte des AC-130U « Spooky » et AC-130W « Stinger II ». Les AC-130 ont une longue histoire de combat remontant à la guerre du Vietnam où ils ont détruit plus de 10’000 camions et ont été crédités de nombreuses missions d'appui aérien rapproché salvatrices pour les troupes au sol.
L'USSOCOM développe l'AC-130J grâce à l'intégration de composants modulaires sur les avions MC-130J existants. Les composants modulaires comprennent une palette d'opérateur de mission (MOP) à double console dans la soute qui contrôle tous les sous-systèmes avec des affichages à distance et des panneaux de commande sur le poste de pilotage, canon à chaîne à tir latéral interne de 30 mm et canon de 105 mm monté sur palette, des bombes de petit diamètre guidées par GPS GBU-39 / B montées sur les ailes et des missiles à guidage laser AGM-176 Griffin . A l’avenir, le commandement prévoit également d'équiper éventuellement les « Ghostrider » de systèmes d'armes à énergie dirigée ou de lasers.
Les Missions
Les principales missions de l'AC-130J « Ghostrider » sont l'appui aérien rapproché, l'interdiction aérienne et la reconnaissance armée. Les missions d'appui aérien rapproché comprennent les troupes au contact, l'escorte de convoi et la défense aérienne ponctuelle. Les missions d'interdiction aérienne sont menées contre des cibles préplanifiées ou des cibles d'opportunité et comprennent des ensembles de missions de coordination de frappe et de reconnaissance et de surveillance. L'AC-130J fournit aux forces terrestres une plate-forme expéditionnaire à tir direct qui est persistante, parfaitement adaptée aux opérations urbaines et fournit des munitions de précision à faible rendement contre des cibles au sol.
Fonctionnalités
L'AC-130J est un avion C-130J hautement modifié qui contient de nombreuses fonctionnalités avancées. Il contient une station de vol avancée pour deux pilotes avec une avionique numérique entièrement intégrée. L'avion est capable d'une navigation extrêmement précise grâce aux systèmes de navigation entièrement intégrés avec deux systèmes de navigation inertielle et un système de positionnement global. Les systèmes défensifs de l'avion et le radar météo couleur sont également intégrés. L'avion est capable d'effectuer le ravitaillement en vol avec le système d'installation de glissière de réceptacle de ravitaillement en vol universel.
De plus, l'AC-130J est modifié avec le « Precision Strike Package », qui comprend une console de gestion de mission, une suite de communications robuste, deux capteurs électro-optiques/infrarouges, un équipement de contrôle de tir avancé, une capacité de livraison de munitions à guidage de précision, ainsi que des canons 30 mm et entraînables. Armes de 105 mm. Le système de gestion de mission fusionne les informations sur les capteurs, les communications, l'environnement, l'ordre de bataille et les menaces dans une image opérationnelle commune.
L’AC-130J «Ghostrider»
C’est au tout début du mois de janvier 2013 que le premier MC-130J est arrivé pour commencer sa transformation en AC-130J «Ghostrider». L’AC-130J «Ghostrider» est doté d’un radar à ouverture synthétique, de capteurs infrarouge d’un canon de 30mm, de missiles AGM-176 «Griffin». L’avion pourra également mettre en oeuvre la bombe de petit diamètre de type GBU-39 (SDB laser). Les capteurs permettent d’identifier visuellement ou électroniquement, les forces et les cibles terrestres amies à tout moment, même dans des conditions météorologiques défavorables. L'avion est optimisé pour le ravitaillement en vol en mode universelle avec le système «Air Prise Slipway». Pour répondre aux exigences de puissance imposées par l’avionique et les différents systèmes, l'AC-130J est équipé de 60 générateurs d'amplification qui offrent une production accrue en électricité.
Photos : 1 NH90 suédois 2 Black-Hawk suédois @ SwaF
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