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Les ACJ350 de la Luftwaffe auront une protection antimissiles !

Cela devient la norme pour les appareils de transport gouvernementaux, ces derniers reçoivent  un système de protection antimissiles. Le Global 7500 de la Confédération ne fera pas exception.

ACJ350-900 du gouvernement allemand @ Reuter


La commande

L'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) a passé commande auprès de l’équipementier israélien Elbit Systems d’un système complet d’alerte et de neutralisation de missile.  Le contrat doit être exécuté sur une période de cinq ans, marque la première installation d’un système DIRCM sur un avion A350. Au total, les trois avions de type ACJ350-900 seront équipés. C’est la société avec Lufthansa Technik qui opérera les modifications pour l’installation du système.

La division transport de la Luftwaffe est responsable des opérations de vol politiques et parlementaires de l’Allemagne. Compte tenu de l'instabilité mondiale croissante et des conflits régionaux, l'utilisation de missiles portables à courte portée MANPADS par des acteurs non étatiques, entre autres, représente une menace concrète pour les avions gouvernementaux. La situation sécuritaire exige que l’Allemagne assure la protection de ses propres dirigeants. Les raisons de cette inquiétude croissante sont dues au fait que tous les aéroports ne disposent pas du même niveau de sécurité périmétrique. Selon des sources du secteur de la défense, les opérateurs d’avions d’affaires transportant des personnalités politiques de haut rang dans le monde entier partagent cette inquiétude. On constate effectivement une prolifération, et la disponibilité mondiale de missiles portatifs extrêmement létaux et hautement transportables a considérablement augmenté ces dernières années, et ces missiles se retrouvent entre les mains de terroristes. Ces missiles anti-aériens à tête chercheuse thermique (MANPADS) constituent une menace sérieuse pour les avions de transport, les pétroliers, les plates-formes de mission spéciale et les jets VIP.

 

Le choix

Eléments C/J MUSIC @ Elbit Systems


Le système J-MUSIC DIRCM d'Elbit Systems a été spécifiquement développé pour protéger les avions des missiles sol-air modernes. Le système intègre une technologie laser avancée avec une technologie d’imagerie de pointe. Déployé sur une variété de plateformes militaires et commerciales dans le monde entier, il offre une protection éprouvée et de haute qualité et consolide sa position de solution privilégiée pour la protection de ces plateformes.

Capables de contrer les menaces en constante évolution, la société israélienne affirme que les systèmes DIRCM d'Elbit Systems offrent des performances fiables, une flexibilité et une intégration transparente dans divers types d'avions, augmentant la sécurité des missions critiques et du personnel à bord. La prolifération rapide et répétée des MANPDS, ces missiles mortels tirés à l’épaule, inquiète les experts en sécurité des compagnies aériennes et des aéroports internationaux.

 

Elbit Systems J-MUSIC est un système de contre-mesure infrarouge dirigée (DIRCM)  conçu pour une installation distribuée sur une variété de types d'avions, dans une configuration à tourelle unique ou multiple. Le système J-MUSIC est très avancé et entièrement éprouvé. J-MUSIC fait partie de la famille MUSIC DIRCM, qui a fait ses preuves en matière de protection de plusieurs types d'avions contre les missiles sol-air IR à tête chercheuse thermique.

S'appuyant sur des années d'expérience éprouvée dans l'environnement militaire, J-MUSIC permet une protection efficace, fiable et abordable dans toutes les conditions opérationnelles. J-MUSIC intègre une technologie laser à fibre avancée ainsi qu'une caméra thermique à fréquence d'images élevée et une petite tourelle à miroir scellé dynamique à grande vitesse pour offrir les plus hauts niveaux de défense DIRCM contre une large gamme de menaces de missiles IR.

J-MUSIC est léger, compact et facile à installer sur une large gamme de types d'avions, dans des configurations à tourelle unique et à tourelle multiple. La solution d'architecture ouverte peut également être intégrée à divers systèmes d'alerte de missiles (MWS) pour le niveau de protection le plus complet du marché civil et militaire.

 

La flotte de transport de la Luftwaffe

Au total, la Luftwaffe a reçu trois ACJ350-900 qui fonctionneront au sein du Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung, soit l’unité en charge des missions de transport prioritaire. Ces avions vont venir remplacer les A310-300 et A340-300 en service actuellement. En plus des ACJ350, la flotte est composée d’un A321-200 et de trois Bombardier Global 6000.

 

ACJ350-900 de la Luftwaffe

L'aménagement cabine a été facilité par le concept Easyfit d'ACJ, qui comprend des éléments de fixation préinstallés et des interfaces standardisées simplifiant considérablement l'installation des cloisons et des équipements dans un fuselage en fibre de carbone.

L'ACJ350/A350 XWB est le premier appareil d'Airbus à être équipé d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone qui affichent une résistance à la fatigue et à la corrosion et permettent une réduction de la masse.

Ses caractéristiques techniques se traduisent également par un confort accru grâce à une altitude cabine inférieure, une formation de transition plus simple et rapide pour les pilotes grâce à la similarité du poste de pilotage proposé dans sa nouvelle version par Airbus, et une voilure à l’aérodynamique efficiente capable d’adapter sa forme pendant le vol.

Le nombre total de commandes d'A350 XWB s'élève à quelque 900 appareils, dont plus de 250 sont déjà en service auprès des compagnies. Dans sa version à très long rayon d'action, l’ACJ350-900 XWB peut transporter 25 passagers avec une autonomie de 20 550 km / 11’100 nm, soit plus de 22 heures.

Les ACJ350-900 allemands sont dotés par ailleurs d’un équipement complet de communication sécurisée et d'un système de défense antimissile.

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