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Les commandes au Bourget !

Le Salon du Bourget a ouvert ses portes, l’occasion pour les avionneurs de mettre en avant d’importantes commandes et donc de se mettre en lumière. Il est toutefois nécessaire de rappeler que ces contrats parfois particulièrement importants ne sont pas le fait du Salon lui-même. Les négociations pour l’achat d’un nouvel avion font partie d’un long travail de sélection et sont le résultat d’âpres négociations. Un transporteur peut en effet obtenir des rabais significatifs de l’ordre de 50% par rapport au prix catalogue de l’avionneur. Cela explique pourquoi seul ce dernier est avancé, tandis que le prix réel reste confidentiel.

L’intérêt des annonces

Hormis la concurrence d’image que se livre Airbus et Boeing et exploitée par certains comme une « guerre » des constructeurs, l’intérêt d’une annonce importante est surtout de reflet du marché des nouveaux avions et donc de la santé de celui-ci. L’image d’un transporteur qui se modernise est également profitable à son image, mais également pour ses investisseurs. L’annonce est également intéressante pour les sociétés de tourisme et autres voyagistes lorsqu’il faut proposer un vol préférentiel sur un avion récent et donc moins polluant.


Incroyable commande d’IndiGo

IndiGo, première compagnie aérienne indienne en part de marché, a passé une énorme commande ferme de 500 appareils de la famille A320, établissant le record du plus gros contrat d'achat unique de l'histoire de l'aviation commerciale. Le dernier accord porte le nombre total d'avions Airbus commandés par IndiGo à 1 330, établissant sa position de plus grand client mondial de la famille A320.

Pieter Elbers, PDG d'IndiGo, a déclaré : Il est difficile d'exagérer l'importance de la nouvelle commande historique d'IndiGo portant sur 500 appareils de la famille A320 d'Airbus. Un carnet de commandes de près de 1 000 avions pour la prochaine décennie permet à IndiGo de remplir sa mission de continuer à stimuler la croissance économique, la cohésion sociale et la mobilité en Inde. Chez IndiGo, nous sommes fiers d'être la compagnie aérienne préférée de l'Inde pour la connectivité dans et avec l'Inde ; et ce faisant, être l'une des principales compagnies aériennes au monde. Cette commande réaffirme fortement la confiance d'IndiGo dans la croissance de l'Inde, dans la famille A320 et dans notre partenariat stratégique avec Airbus. IndiGo, dont le siège est à New Delhi, est l'un des transporteurs à la croissance la plus rapide au monde. Depuis la livraison de son premier A320neo en mars 2016, sa flotte de la famille A320neo est devenue l'une des plus importantes au monde avec 264 appareils en exploitation (162 A320neo, 79 A321neo, 21 A320ceo et 2 A321 cargos. IndiGo a passé sa première commande auprès d'Airbus en 2005 (Famille 100 A320) et à nouveau en 2011 (Famille 180 A320 incluant le NEO), en 2014 (Famille 250neo) et en 2019 (Famille 300 A320neo) portant son précédent carnet de commandes total à 830 appareils de la Famille A320. Au cours des deux dernières décennies, l'A320neo a joué un rôle déterminant dans la démocratisation du transport aérien en Inde, alors que l'économie en expansion et la hausse des revenus disponibles continuent d'ajouter des millions de voyageurs pour la première fois à un marché de l'aviation en plein essor. Flynas opte pour 30 A320neo

Flynas, le transporteur aérien saoudien et l'une des principales compagnies aériennes à bas prix au Moyen-Orient, a confirmé une commande auprès d'Airbus pour 30 nouveaux avions de la famille A320neo, portant la commande totale de la compagnie aérienne auprès d'Airbus à 120 avion A320neo , dont 10 A321XRL. L'accord a été signé au salon aéronautique de Paris par Bandar Almohanna, directeur général et directeur général de flynas et Christian Scherer, directeur commercial et responsable international d'Airbus, en présence de SE Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et de la Logistique, SE Abdulaziz Alduailj, président de l'Autorité générale de l'aviation civile en Arabie saoudite, et Ayed Aljeaid, président du conseil d'administration de NAS Holding. Cette annonce importante réaffirme la position de flynas en tant qu'acteur clé de l'industrie aéronautique du Royaume et met en lumière les plans ambitieux de la compagnie aérienne visant à continuer d'étendre sa flotte avec l'avion monocouloir le plus moderne et le plus économe en carburant au monde. Flynas est un opérateur entièrement Airbus et a été la première compagnie aérienne d'Arabie saoudite à acquérir l'A320neo. Le transporteur exploite actuellement une flotte de 32 A320neo, 13 A320ceo et quatre A330-300. L'ajout de ces nouveaux appareils soutiendra les plans de croissance de la compagnie aérienne alors qu'elle continue d'étendre son réseau de routes et de destinations internationales.



Air Mauritius commande trois A350 supplémentaires

Le transporteur mauricien exploite déjà 4 Airbus A350-900 et vient de confirmer au Salon Aéronautique du Bourget à Paris, une commande additionnelle portant sur 3 appareils supplémentaires.

Développer son réseau

Les trois nouveaux A350-900 viendront renforcer le réseau du transporteur en direction de l’Europe et en Asie du Sud.

« Nous félicitons Air Mauritius d'avoir placé l'A350 au cœur de son programme de modernisation de sa flotte long-courrier. Avec une plus grande capacité d'autonomie, une meilleure économie, une capacité de passagers et un confort, l'A350 est la plate-forme idéale pour connecter la belle île Maurice au monde », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International chez Airbus.

L’A350-900 chez Mauritius

L’Airbus A350-900 XWB est l'appareil de référence d’Air Mauritius. C'est un avion de toute dernière génération avec des produits de cabine ameliorés, tels que des sièges-lit en Classe Affaires, une cabine en Classe Économie plus confortable, un système de divertissement de pointe équipé d’écrans haute résolution tactile et la connexion Wifi à bord.

Cet appareil est également doté de nombreuses caractéristiques telles qu’une cabine plus silencieuse, un éventail d’options d’éclairage d’ambiance et une plus basse pression en cabine qui aident à améliorer l'expérience de voyage et réduire les effets du décalage horaire. Au sein d’Air Mauritius la répartition est la suivante en classe affaires on trouve 28 sièges Stelia Soltys III en configuration 1-2-1. Ces sièges sont espacés de 44 pouces (environ 112 cm) et sont entièrement inclinables. Ils s'accompagnent d'un écran HD tactile de 17 pouces (environ 43 cm) et offrent un accès direct aux couloirs.

En classe économie se sont 298 sièges Recaro CL3710 en configuration 3-3-3. Ces sièges ont un espacement de 31 pouces (environ 79 cm) et 36 pouces (environ 99 cm) entre les sièges et ils s'accompagnent d'un écran HD tactile de 11,6 pouces (environ 28 cm). Un espace personnel plus généreux avec des sièges en Classe Économie de 18 pouces de large (9 pouces côte à côte) et des parois latérales.

Des compartiments de rangements supérieurs vous permettant de ranger deux valises à roulettes en Classe Affaires. Le passager dispose d’une connexion Wifi, des écrans HD tactile et un système de divertissement à la demande

Un éclairage LED ambient, une basse pression et un taux d’humidité supérieur en cabine pour un meilleur confort et un meilleur système d'ajustement de température en cabine. On ajoutera également un système sophistiqué de gestion de l’air dans la cabine et de de larges fenêtres panoramiques et d’une manière générale une cabine 4 fois plus silencieuse que ses concurrents.

Photos 1 A320 IndiGo 2 A320neo Flynas 3 A350-900 Air Mauritius @ Airbus




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