top of page
Photo du rédacteurAvia news

Les Eurofighter allemands dotés du Brimstone !

La Bundeswehr et le missilier MBDA ont signé un contrat pour la fabrication et la livraison de missiles Brimstone 3 air-sol destinés à venir équiper l'avion de combat Eurofighter. 


Le contrat

La commission du budget du Parlement fédéral allemand a donné son feu vert à un projet d’achat de missiles MBDA Brimstone 3 pour ses avions Eurofighter. L'accord-cadre prévoit une commande pouvant aller jusqu'à 3 266 unités de missiles, la première tranche comprenant 378 missiles pour un montant total de 376 millions d'euros (402 millions de dollars).

Environ 274 unités seront réservées à une utilisation opérationnelle, tandis que 29 seront utilisées à des fins de test et les 75 restantes seront réservées à des fins de formation.

Des pylônes pour la suspension des armes, des équipements auxiliaires et de diagnostic, ainsi que des kits d'outils et du matériel de formation seront inclus dans la livraison.

Berlin estime que les livraisons débuteront d’ici 2028.

 

Une ligne d’assemblage en Allemagne

Pour ce faire, une ligne d'assemblage finale et un centre de service pour Brimstone sont construits à Schrobenhausen.

L'acquisition de Brimstone 3 est une contribution décisive à l'harmonisation des armements en Europe ainsi qu'à l'approvisionnement en munitions de la Bundeswehr. La nouvelle ligne de production est la première du genre en dehors du Royaume-Uni.

 

En Allemagne, le Brimstone équipera l’avion de combat Eurofighter principalement, mais il pourrait à l’avenir être engagé sur le futur drone européen «  Eurodrone » qui équipera l’armée d’ici 2030. 

 

MBDA Brimstone 3

Brimstone 3 @ MBDA


Brimstone 3 est un missile de direction tactique air-sol éprouvé qui se caractérise par sa précision, son efficacité et sa fiabilité. Avec le Brimstone 3, la Luftwaffe sera en mesure de frapper avec précision par tous les temps. 

Brimstone est une arme de soutien aérien rapproché éprouvée, à faible effet collatéral, offrant la capacité unique d'engager un large éventail de types de cibles, y compris des véhicules / navires à mouvement rapide dans les environnements terrestres et navals et en mode direct et indirect.Déployée opérationnellement dans les conflits entre l'Afghanistan et la Libye, Brimstone s'est avérée être l'arme de choix avec sa capacité à effectuer des frappes chirurgicales dans des missions critiques avec une véritable capacité jour / nuit. Incorporant un capteur avancé à double mode, le Brimstone est efficace contre les cibles les plus difficiles, à grande vitesse et manœuvrantes.

 

Le Dual Mode Brimstone (DMB) est un développement ultérieur de l'arme à distance Brimstone ajoutant un mode de guidage laser semi-automatique (SAL) au chercheur radar radiofréquence (RF) à ondes millimétriques de base. La nouvelle variante a été développée par MBDA pour répondre à un besoin opérationnel urgent (UOR) lancé par la Royal Air Force (RAF) en août 2007 pour vaincre un large éventail de cibles statiques et rapides en minimisant les dommages collatéraux. Les missions d'appui aérien rapproché (CAS) et de contre-insurrection (COIN) constituent le scénario principal de la nouvelle arme. La RAF a réalisé son évaluation opérationnelle en octobre/novembre 2008 en Afghanistan.

 

Le DMB est disponible sous forme de mise à niveau du chercheur avec un logiciel mis à jour pour les armes Brimstone existantes. Un Tornado Gr4 a effectué la première mission opérationnelle transportant le DMB en décembre 2008. Le module de ciblage laser Litening III permet à l'avion Tornado d'utiliser le mode de guidage SAL du système d'arme amélioré. L'arme a la possibilité de fonctionner en mode simple ou en mode de guidage double SAL et RF. Le mode de guidage est sélectionnable via le cockpit. Le DMB conserve l'ogive tandem à charge creuse et à effet de souffle du Brimstone. La RAF prévoit d'intégrer le DMB sur d'autres avions à réaction, hélicoptères et véhicules aériens sans pilote (UAV).

Le Brimstone 2 est une autre version du missile anti-blindage Brimstone à lancement aérien destiné à frapper des cibles au sol à des vitesses très rapides dans des environnements routiers encombrés. Le Brimstone 2 offre une portée plus longue et des capacités élevées hors champ de visée. Le système de guidage est une version améliorée du Dual Mode Brimstone (DMB) combinant laser et radar RF MMW. Ce système de guidage est essentiel pour atteindre des cibles statiques, se déplaçant rapidement et manœuvrant avec une réflectivité plus faible, en raison de l'environnement parasite, à de très longues distances. Le missile Brimstone 2 est plus maniable que ses prédécesseurs et offre une portée accrue d'environ 200 %. Début octobre 2013, le Brimstone 2 a fait l'objet d'une démonstration contre des cibles terrestres se déplaçant à des vitesses allant jusqu'à 70 km/h. Le ministère de la Défense (MoD) du Royaume-Uni finance le développement de cette nouvelle version du missile Brimstone.

 

Le Brimstone 3 est un missile d'ultra haute précision conçu pour attaquer une grande variété de cibles au sol lancées depuis des plates-formes aéroportées ou terrestres. Le missile Brimstone 3 est capable de cibler des objectifs au sol se déplaçant rapidement à l'aide d'un pilote automatique amélioré et du laser semi-actif double mode (SAL) et d'un autodirecteur à ondes millimétriques (mmW). 

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page