Le Japon va acquérir le système Raytheon Joint Precision Approach and Landing Systems (JPALS) pour ses porte-hélicoptères JS Izumo (DDH-183) et JS Kaga (DDH-184). Le système renforcera les efforts du Japon pour utiliser ces navires comme porte-avions avec les Lockheed Martin F-35B.
En deux temps
La Force maritime d'autodéfense japonaise (JMSDF) est en train d'acquérir le système conjoint d'approche et d'atterrissage de précision (JPALS) pour son porte-hélicoptères de classe Izumo puis un second système viendra équiper le Kaga. Le système permettrait au Japon d'exploiter des chasseurs Lockheed Martin F-35B Lightning II depuis les navires. Pour ce faire un accord entre
l'US Navy (USN), en partenariat avec des représentants de la JMSDF, avait accordé 8,6 millions de dollars US pour l’achat du système auprès du fournisseur Raytheon Intelligence & Space.
Le JPALS devrait être déployé sur le JS Izumo en 2024.
Raytheon JPALS
En 2008 Raytheon Intelligence & Space s’est associé à la marine américaine pour commencer à développer une technologie permettant d'améliorer les systèmes d'atterrissage des avions. Le programme est actuellement en production pour équiper tous les porte-avions et navires d'assaut amphibies des services navals.
Le système Raytheon Joint Precision Approach and Landing Systems (JPALS) est un système d'atterrissage de précision basé sur le GPS qui intègre le contrôle du trafic aérien à bord et l'architecture du système d'atterrissage pour guider les avions vers le porte-avions et le navire d'assaut amphibie. Il comprend une protection antibrouillage afin que les forces puissent opérer dans des environnements de guerre électronique.
À l'été 2018, des F-35B du Corps des Marines des États-Unis se sont déployés à bord de l'USS Wasp en utilisant le JPALS pour les guider sur le pont. Le JPALS est également installé sur le F-35A terrestre de l'USAF et le F-35C basé sur les bâtiments de US Navy et de l’USMC.
Pour les opérations extérieures une version portable du JPALS est développée. Cette dernière pourra pour soutenir les opérations expéditionnaires. S'appuyant sur le programme JPALS, le JPALS expéditionnaire (eJPALS) fournit une alternative GPS différentielle à déploiement rapide aux opérations expéditionnaires dans toutes les conditions. Le système améliore les opérations dans des environnements difficiles, offrant aux aéronefs une capacité d'atterrissage de précision dans des conditions de terrain difficiles.
Renouveau de l’aéronavale japonaise
En plus de des 63 F-35A, le Japon va recevoir 42 F-35B pour sa marine, ce qui portera le nombre à 84 appareils. Les F-35B japonais doivent opérer à partir des deux destroyers porte-hélicoptères DDH de classe Izumo. Ces navires-porte-hélicoptères sont considérés comme de petits porte-avions. Ils mesurent 248 mètres de long et déplacent plus de 20’000 tonnes. L’Izumo subit actuellement la phase initiale des travaux de conversion pour lui permettre d’exploiter des F-35 et reviendra en service prochainement. Les travaux de conversion finaux seront effectués au cours de l’exercice fiscal 2025, tandis que le Kaga sera entièrement modifié pour l’exercice 2026.
L’exploitation d’avion tels que les F-35B depuis des bâtiments de surface sera une première depuis la Seconde Guerre mondiale où le Japon exploiterait des avions de chasse pour sa marine de guerre. Cette réaction de Tokyo est la réponse aux menaces croissantes de la Chine, ayant conduit à une augmentation des incursions dans les eaux japonaises, notamment les très disputées îles Senkaku/Diaoyu à 300 kilomètres au sud-ouest d’Okinawa environ, nécessite la mise en place d’avions de défense aérienne. A cela s’ajoute les tensions sur l’archipel des îles Kouriles situé à l’extrême nord du Japon à la pointe du Kamtchatka administré par Moscou, mais revendiquée par Tokyo. Compte tenu des limites de la classe Izumo, des officiers ont demandé qu’une nouvelle classe de navires puisse être développée.
Photos : 1 & 3 F-35B @ USN 2 Principe du JPALS @ Raytheon
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