top of page
Photo du rédacteurAvia news

Les F-35i « Adir » frappent l’Iran !

Dernière mise à jour : 27 oct.

Israël a lancé des frappes directes contre l'Iran la nuit dernière. L’élément central était constitué d’avions de combat F-35i « Adir ». Tous les avions sont rentrés intacts alors que des cibles ont été atteintes côté iranien.

F-35i Adir @ IAF


Attaques de nuit

L'attaque a débuté peu après 2h00 du matin et été déclarée terminée à 5 h 45, heure israélienne (6 h15 Heure normale de l'Iran), juste au moment où le soleil commençait à se lever au-dessus de Téhéran. L'armée israélienne a déclaré avoir touché des cibles militaires "précises" en Iran, telles que des infrastructures servant à assembler des missiles et des drones. De plus, des batteries de défense sol-air ont été éliminées.

Les médias d'État iraniens ont déclaré que les sites militaires de trois provinces (Téhéran, Ilam et Khuzestan) ont été touchés, bien qu'ils aient affirmé que ses défenses aériennes maintenaient les dégâts "limités". Les responsables israéliens ont noté que cette frappe contre les actifs militaires iraniens impliquait des avions furtifs F-35I « Adir " épaulés par des F-15 et F-16. On notera que pour la première fois quatre femmes pilotes étaient engagées.

Plus de 100 avions ont été impliqués dans le raid situé à près de 2000 km. y compris les chasseurs furtifs F-35I Adir et les drones.

Bien que les détails spécifiques sur la frappe aérienne soient encore rares au-delà des déclarations officielles, il semble très probable que la vague initiale ait impliqué une combinaison d'avions sans pilote et de munitions guidées de précision, complétées par de solides capacités de guerre électronique et de cyber, deux domaines où Israël a toujours fait preuve d'une grande maîtrise dans les opérations précédentes. Tirer parti de ces capacités non cinétiques aurait effectivement neutralisé ou « aveuglé » les défenses aériennes iraniennes, permettant aux avions israéliens de bénéficier d’une fenêtre opérationnelle plus large et d’une plus grande liberté de naviguer dans l'espace aérien iranien pour frapper leurs cibles avec un risque minimal. De plus, étant donné la sophistication de ces tactiques, il est possible que la frappe n'ait pas nécessité une pénétration profonde dans l'espace aérien iranien, s'appuyant plutôt sur des frappes de précision à des distances de sécurité. Le domaine de furtivité combiné aux systèmes de capteurs du F-35 permettant d’agir avec une excellente sécurité et une précision extrême.


Frappes calculées

En annonçant cette frappe, les forces de défense israéliennes ont déclaré qu'elles avaient délibérément ciblé les principaux sites militaires iraniens en réponse directe aux attaques répétées de Téhéran. Ils ont qualifié les frappes de « précises » et de « ciblées », dans le but de faire comprendre qu'Israël ne resterait pas inactif alors que les groupes liés à l'Iran poursuivaient leurs attaques. La déclaration a ensuite confirmé que les frappes aériennes se sont concentrées sur les installations liées à la fabrication de missiles et aux capacités de missiles anti-aériens.


Pas de pertes

Après les attaques, les responsables israéliens ont indiqué qu'ils avaient terminé la mission avec succès, tous les avions retournant en toute sécurité à leurs bases. Il est important de noter qu'Israël a précisé que leurs frappes ont évité à la fois les infrastructures énergétiques et les sites nucléaires en Iran. (sources Irna, I24,

 

Engagements opérationnels

Les Israéliens sont les premiers à avoir engagé le F-35 en opération sur l'Iran et en Syrie depuis. Si peu d'informations ont filtré sur le sujet, certaines ont été confirmées. Des rapports déclassifiés ont indiqué en 2021 que les systèmes de défense aérienne russes S-300 et S-400 n'avaient pas réussi à suivre les F-35 israéliens engagés au-dessus de la Syrie, avec notamment des frappes réussies. Un autre rapport fait état de survols de différents secteurs en Iran. Les Iraniens ayant été totalement incapables de détecter le F-35, même avec le nouveau radar d’origine russe Rezonans-NE. En matière air-air, l’IAF a notamment fait la chasse à des drones. Deux drones iraniens Shahad 197 en mission de transport ont été abattus avec des missiles air-air lancés par le F-35, les restes ont été récupérés et il a été découvert que les deux systèmes portaient des armes de poing, censées être dirigées vers le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza.

F-35i Adir @ IAF


Adaptation israélienne

Israël est également le seul pays à disposer d’un F-35 spécial optimisé pour tester de nouvelles technologies et les intégrer ensuite à la flotte. L'armée de l'air israélienne a demandé aux États-Unis d'autoriser un meilleur accès à l'avionique de base des chasseurs d'attaque interarmées F-35, dans le but d'installer de nouveaux systèmes développés par Israël sur le chasseur furtif. Il s’agit pour Israël d’inclure par exemple un nouveau système de guerre électronique, un nouveau système de communication qui permettra un flux bidirectionnel de données réelles vers des données temporelles et l'ajout de systèmes d'armes hautement classifiés à charger dans la baie d'armes lors d'opérations furtives.

 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page