Les Mirage 2000D modernisés !
- Avia news
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Une cérémonie a lieu aujourd’hui sur la base aérienne BA133 afin de marquer la mise en service opérationnelle des Mirage 2000D modernisés à mi-vie. Les derniers seront livrés avant la fin de l’année à l’Armée de l’air française.

Mirage 2000D @ SIRPA/AIR
Les améliorations
Les capacités de 50 Mirage 2000D sont améliorées via une mise à jour à mi-vie (RMV) reportée à plusieurs reprises depuis 2015. Cette dernière prolonge la durée de vie opérationnelle et renforce les capacités de la flotte. Cette rénovation comprend l’intégration d’écrans tactiles et de nouveaux logiciels permettant une plus grande souplesse dans l’emploi du système du Mirage 2000D et offre, par là même, une meilleure intégration des équipages dans les missions aériennes complexes. Le système de navigation est lui aussi modernisé. Par ailleurs, un des objectifs de la rénovation est aussi de traiter des obsolescences, comme celle du PC embarqué SCARABEE, qui permet une meilleure coordination air-sol. Enfin, les systèmes de simulation de vol seront mis à niveau. L’avion comprend désormais :
– Un canon DEFA de 30 mm conférant une capacité d’appui-feu rapproché pour les missions d’attaque au sol.
– Un armement air-air moderne avec le remplacement des Magic 2 par des missiles MICA IR.
– Une architecture du système d’armes permettant l’intégration d’armements de précision, tels que les bombes guidées laser GBU-48 et GBU-50.
– De capacités de renseignement accrues via la nacelle d’écoute électromagnétique ASTAC.
Le Mirage 2000D RMV est en mesure d’emporter simultanément jusqu’à trois armements de précision guidés, deux armements non guidés et un pod de désignation laser. Auparavant, il n’emportait que deux bombes guidées laser en plus du pod.
Cette modernisation permettra à ces avions de poursuivre leurs engagements opérationnels aux côtés des Rafale jusqu’en 2035.
Dassault Mirage 2000D
Né d’un concept issu des années 1980, le Mirage 2000D est un avion de chasse mis en œuvre par Dassault Aviation en 1994. Il s’agit d’un biplace, capable de mener des assauts conventionnels tous temps, des actions de Close Air Support (CAS – Appui aérien rapproché), ou encore de renseignement. L’aéronef intègre le système ASTAC, en nacelle, lui permettant d’assurer un suivi de l’environnement électromagnétique et une reconnaissance électronique tactique. Sa dernière mise à jour, jusqu’à ce jour, avait été mise en œuvre en 2009 et comporte notamment l’intégration de la liaison 16 (L16), standard de liaison de données tactiques de l’OTAN pour l’échange d’informations. Mis en service en 1993, le Mirage 2000D est un avion d’attaque au sol. Totalement interopérable dans les dispositifs alliés, il dispose des derniers standards de liaison de données tactiques. Sa capacité de tir de munitions est régulièrement mise à jour en vue d’accroître l’efficacité des missions. À cet effet, les équipes de la Direction générale de l’armement et de l’armée de l’Air et de l’Espace travaillent en étroite collaboration. Le Mirage 2000D peut emporter les munitions GBU 12, 16, 22 et 24 guidées laser, la bombe Mk82, le missile SCALP ainsi que la GBU 48, GBU 50 et GBU 49 à guidage terminal laser / GPS. Ces dernières confèrent au Mirage 2000D la capacité au tir de bombes de précision.
Cette conservation de toutes ses capacités militaires est d’autant plus cruciale que le Mirage 2000D participe depuis sa mise en service à tous les engagements français sur les théâtres d’opérations : ex-Yougoslavie, Kosovo, Afghanistan, Libye, République centrafricaine, Iraq, Syrie, bande sahélo-saharienne, etc.
Comments