top of page
Photo du rédacteurAvia news

Les Pays-Bas ont dit adieux au F-16 !

Le 27 septembre dernier, l'armée de l'air royale néerlandaise (RNLAF) a officiellement retiré le F-16 « Fighting Falcon ». Les tâches opérationnelles sont transférées au F-35A.

F-16 spécialement décoré @ RNLAF


Cérémonie de départ

Pour célébrer le service du F-16, le RNLAF a organisé un dernier survol de la base aérienne de Volkel, dans le sud du pays. Les Pays-Bas ont été l'une des quatre premières forces aériennes européennes à opter pour le F-16 afin de remplacer la flotte vieillissante de Lockheed F-104 « Starfighter » ainsi que le Northrop NF-5A/B, il y a 45 ans.

 

Le F-16 néerlandais

Les Pays-Bas ont acheté 213 exemplaires des versions F-16A/B, dont certains ont été assemblés localement, par l’avionneur Fokker. Fokker a obtenu la licence de construction du F-16 aux Pays-Bas. Une nouvelle usine de fabrication a été établie à l'aéroport de Schiphol, faisant de Fokker la première ligne de production du F-16 en dehors des États-Unis. Cette usine produisait non seulement des avions pour la RNLAF, mais soutenait également l'assemblage de F-16 pour la Norvège, le Danemark et l'Égypte, jouant un rôle crucial dans la distribution plus large du F-16 parmi les nations alliées. 

La première commande portait sur 102 F-16, dont 80 monoplaces F-16A et 22 biplaces F-16B. Le premier F-16 de fabrication néerlandaise a pris l'air le 3 mai 1979 et une première livraison à la RNLAF a suivi en juin de la même année.

En décembre 1983, le gouvernement néerlandais a approuvé le projet d'achat de 111 autres F-16 (97 F-16A et 14 F-16B), dont le dernier a été sorti de l'usine de production Fokker en février 1992. 

En 1993, il a été décidé que seuls 138 appareils seraient soumis au programme de mise à jour de mi-vie (MLU), au lieu des 170 prévus à l'origine. Le MLU a été achevé en 2003, la même année où il a été annoncé que la flotte serait à nouveau réduite de 25 %. 

La réduction constante de la flotte néerlandaise de « Fighting Falcon » a ouvert des opportunités à d'autres opérateurs. À partir de 2005, la Jordanie a acquis six F-16BM, tandis que le Chili a acquis un premier lot de 18 jets (11 F-16AM et sept F-16BM) la même année, suivi d'un autre lot de 18 monoplaces en 2008 et plus récemment, 24 appareils pour l’Ukraine.

Solo Display 2009-2013@ RNLAF


La formation des pilotes 

Les pilotes néerlandais ont été parmi les premiers partenaires internationaux à suivre une formation aux États-Unis sur le F-16, reflétant l'étroite coopération entre les alliés de l'OTAN. La formation a eu lieu à la base aérienne Morris de la Garde nationale à Tucson, en Arizona, sous la direction du 148e escadron de chasse, spécialisé dans les opérations sur F-16. Ce programme ne consistait pas seulement à apprendre aux pilotes à piloter, il s'agissait de leur donner les compétences nécessaires pour piloter et combattre efficacement sur la plateforme avancée du F-16. Les pilotes néerlandais ont été formés de manière intensive, accumulant en moyenne 2 000 heures de vol par an. Ce niveau élevé de formation a permis aux pilotes hollandais d'être bien préparés à piloter le F-16 dans divers profils de mission, de la supériorité aérienne à l'attaque au sol.


Place au F-35

Les tâches opérationnelles sont maintenant transférées au F-35, faisant de la RNLAF la deuxième force aérienne avec une flotte d’avions de combat de 5e génération après avoir déclaré la pleine capacité opérationnelle du type.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page