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Les Pays-Bas vont augmenter le nombre de F-35 et de NH90 !

Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé jeudi dernier un plan majeur pour « préparer l’avenir » de l’armée du pays, notamment l’achat de nouveaux avions de combat F-35 et d’hélicoptères de transport NH90 en ce qui concerne la partie aérienne.

F-35A de la RNLAF @ RNLAF


Augmentation du budget

Le contexte européen actuel, monopolisé par la guerre russo-ukrainienne, qui ne voit pas un dénouement à court terme, a conduit les nations du Vieux continent à promouvoir divers plans de rééquipement et de renforcement de leurs forces armées. Les Pays-Bas, qui, par le biais d'une annonce officielle du ministère de la Défense, a confirmé un nouveau plan d'investissement qui atteindra 2,7 milliards de dollars. L’augmentation du financement devrait garantir que le gouvernement néerlandais reste au-dessus de l’objectif de l’Alliance militaire de consacrer au moins 2 % du PIB à la défense. Les dépenses militaires néerlandaises devraient déjà dépasser cette année l’objectif de 2 %.

 

"Les nouvelles menaces nécessitent une action ", a déclaré le gouvernement néerlandais, faisant allusion à la situation sécuritaire en Europe depuis la guerre de la Russie en Ukraine depuis février 2022. En plus de la Russie, cette décision reflète également l'escalade des tensions au Moyen-Orient et le point d'éclair émergent dans le Pacifique occidental, où l'affirmation militaire de la Chine de ses revendications territoriales montre que Pékin "essaie de plier les règles internationales en sa faveur".

 

Renforcement des escadrons

Dans le cadre du nouveau plan, la taille de chacun des trois escadrons dotés de l’avion de combat Lockheed Martin F-35A augmentera pour améliorer la préparation et l'efficacité au combat.

Le RNLAF (Royal Netherlands Air Force) doit recevoir à ce jour 52 F-35A. Le nouveau plan présenté par le ministre de la Défense Ruben Brekelmans le 5 septembre prévoit l'achat de 6 F-35 supplémentaires, ce qui portera la dotation à 58 avions.

Les premiers F-35 opérationnels sont arrivés aux Pays-Bas de l'installation Cameri Final Assembly and Check Out (FACO) dans le nord-ouest de l'Italie en 2019. Les Pays-Bas sont devenus le huitième pays, et le RNLAF le 12e service militaire, à déclarer la capacité opérationnelle initiale (IOC) de sa flotte de F-35, ont annoncé le ministère néerlandais de la Défense et le RNLAF le 27 décembre 2021.

F-35A RNLAF en vol @ RNLAF


Le 27 décembre 2021, le ministère néerlandais de la Défense et la Royal Netherlands Air Force (RNLAF) ont officiellement déclaré la capacité opérationnelle initiale (IOC) de leur flotte de F-35A. Avec cette annonce, les Pays-Bas étaient devenus le huitième pays et le 12e service militaire à déclarer l'IOC pour leur flotte de F-35.

L'avion de chasse le plus avancé jamais construit, le F-35 offre à la RNLAF une supériorité aérienne inégalée. Grâce à ses capteurs et à sa technologie à faible visibilité, le F-35 peut opérer en toute impunité dans un espace aérien contesté et fusionner une image de l'espace de bataille pour d'autres moyens aériens, terrestres et maritimes. Outre sa capacité d’armement avancée et sa portée supérieure, le F-35 offre des capacités de combat inégalées. Le F-35 permettra à la RNLAF de protéger les intérêts nationaux des Pays-Bas et de contribuer aux missions de dissuasion régionales alliées critiques pour les décennies à venir.

Le programme F-35 s’appuie sur l’expérience industrielle et l’expertise des Pays-Bas acquises sur le programme F-16 pour contribuer au développement technologique et à la production du F-35. Chaque F-35 contient des composants fabriqués par des entreprises néerlandaises, avec plus de 25 fournisseurs de l’ensemble de l’industrie néerlandaise contribuant au programme. Avec l’introduction de technologies avancées, l’industrie néerlandaise est stratégiquement positionnée pour participer à la production de plus de 3 000 avions F-35 au cours de la durée de vie du programme.

Au total, 24 F-35A ont été livrés à la RNLAF, et les équipages de la RNLAF ont dépassé plus de 9 085 heures de vol à ce jour, avec 55 pilotes et 262 techniciens de maintenance soutenant la flotte.

 

Plus de NH90

NH90 RNLAF @ RNLAF


En parallèle, la RNLAF a également identifié un besoin supplémentaire portant sur d’autres hélicoptères navals NH90 dotés de fonctions « d’autoprotection ». Le nombre non spécifié d’hélicoptères maritimes NH90 supplémentaires permettra davantage de déploiements de navires avec un hélicoptère à bord. La flotte de NH90 néerlandaise est composée de 19 aéronefs. L’achat de nouveaux NH90 doit venir en complément de la mise à jour des appareils en service. En effet, le ministère néerlandais de la Défense s'apprête à moderniser en profondeur la flotte actuelle d’hélicoptères de combat maritime NH90 grâce à une mise à niveau à mi-vie (MLU). Cette mise à niveau est essentielle pour maintenir la pertinence opérationnelle de ces hélicoptères, qui sont en service depuis 2010.

Avec plusieurs systèmes et composants datant des années 1990, le NH90 approche du point médian de sa durée de vie prévue. La MLU se concentre sur la pérennisation des systèmes de mission du NH90, y compris les mises à jour matérielles et logicielles. La modernisation comprendra de nouveaux équipements de communication, un système de sonar amélioré et l'intégration de la nouvelle torpille MK54, déjà utilisée par la marine. En outre, des améliorations seront apportées aux équipements de surveillance et de collecte électromagnétiques, ainsi qu'aux systèmes de soutien tels que les ressources de formation, les simulateurs, la planification de mission, les systèmes d'analyse et les équipements de test.

Un aspect clé de la mise à niveau est le remplacement du système de liaison de données tactique Link 11 obsolète par Link 22, qui offre plus d'options et une sécurité renforcée. Link 22 est essentiel pour partager les vastes quantités de données collectées par le NH90 avec d'autres unités volantes et navigantes et est également adopté par les partenaires de l'OTAN. Le projet MLU est le fruit d'un partenariat entre des pays européens, dont la Belgique, l'Allemagne et l'Italie, et implique une participation importante de l'industrie néerlandaise. Les travaux de modernisation seront principalement effectués aux Pays-Bas par le personnel de la défense et l'industrie néerlandaise, ce qui donnera au ministère de la Défense plus de contrôle sur la planification et les délais.

La modernisation des premiers NH90 est prévue à partir de 2028, les hélicoptères modernisés devant durer 15 ans supplémentaires. Le budget d'investissement total pour le projet « Midlife Update NH90 Helicopter » est de 661,6 millions d'euros, ce qui comprend une réserve de risque.

 

 

Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé jeudi dernier un plan majeur pour « préparer l’avenir » de l’armée du pays, notamment l’achat de nouveaux avions de combat F-35 et d’hélicoptères de transport NH90 en ce qui concerne la partie aérienne.

 

Augmentation du budget

Le contexte européen actuel, monopolisé par la guerre russo-ukrainienne, qui ne voit pas un dénouement à court terme, a conduit les nations du Vieux continent à promouvoir divers plans de rééquipement et de renforcement de leurs forces armées. Les Pays-Bas, qui, par le biais d'une annonce officielle du ministère de la Défense, a confirmé un nouveau plan d'investissement qui atteindra 2,7 milliards de dollars. L’augmentation du financement devrait garantir que le gouvernement néerlandais reste au-dessus de l’objectif de l’Alliance militaire de consacrer au moins 2 % du PIB à la défense. Les dépenses militaires néerlandaises devraient déjà dépasser cette année l’objectif de 2 %.

 

"Les nouvelles menaces nécessitent une action ", a déclaré le gouvernement néerlandais, faisant allusion à la situation sécuritaire en Europe depuis la guerre de la Russie en Ukraine depuis février 2022. En plus de la Russie, cette décision reflète également l'escalade des tensions au Moyen-Orient et le point d'éclair émergent dans le Pacifique occidental, où l'affirmation militaire de la Chine de ses revendications territoriales montre que Pékin "essaie de plier les règles internationales en sa faveur".

 

Renforcement des escadrons

Dans le cadre du nouveau plan, la taille de chacun des trois escadrons dotés de l’avion de combat Lockheed Martin F-35A augmentera pour améliorer la préparation et l'efficacité au combat.

Le RNLAF (Royal Netherlands Air Force) doit recevoir à ce jour 52 F-35A. Le nouveau plan présenté par le ministre de la Défense Ruben Brekelmans le 5 septembre prévoit l'achat de 6 F-35 supplémentaires, ce qui portera la dotation à 58 avions.

Les premiers F-35 opérationnels sont arrivés aux Pays-Bas de l'installation Cameri Final Assembly and Check Out (FACO) dans le nord-ouest de l'Italie en 2019. Les Pays-Bas sont devenus le huitième pays, et le RNLAF le 12e service militaire, à déclarer la capacité opérationnelle initiale (IOC) de sa flotte de F-35, ont annoncé le ministère néerlandais de la Défense et le RNLAF le 27 décembre 2021.

 

Le 27 décembre 2021, le ministère néerlandais de la Défense et la Royal Netherlands Air Force (RNLAF) ont officiellement déclaré la capacité opérationnelle initiale (IOC) de leur flotte de F-35A. Avec cette annonce, les Pays-Bas étaient devenus le huitième pays et le 12e service militaire à déclarer l'IOC pour leur flotte de F-35.

L'avion de chasse le plus avancé jamais construit, le F-35 offre à la RNLAF une supériorité aérienne inégalée. Grâce à ses capteurs et à sa technologie à faible visibilité, le F-35 peut opérer en toute impunité dans un espace aérien contesté et fusionner une image de l'espace de bataille pour d'autres moyens aériens, terrestres et maritimes. Outre sa capacité d’armement avancée et sa portée supérieure, le F-35 offre des capacités de combat inégalées. Le F-35 permettra à la RNLAF de protéger les intérêts nationaux des Pays-Bas et de contribuer aux missions de dissuasion régionales alliées critiques pour les décennies à venir.

Le programme F-35 s’appuie sur l’expérience industrielle et l’expertise des Pays-Bas acquises sur le programme F-16 pour contribuer au développement technologique et à la production du F-35. Chaque F-35 contient des composants fabriqués par des entreprises néerlandaises, avec plus de 25 fournisseurs de l’ensemble de l’industrie néerlandaise contribuant au programme. Avec l’introduction de technologies avancées, l’industrie néerlandaise est stratégiquement positionnée pour participer à la production de plus de 3 000 avions F-35 au cours de la durée de vie du programme.

Au total, 24 F-35A ont été livrés à la RNLAF, et les équipages de la RNLAF ont dépassé plus de 9 085 heures de vol à ce jour, avec 55 pilotes et 262 techniciens de maintenance soutenant la flotte.

 

Plus de NH90

En parallèle, la RNLAF a également identifié un besoin supplémentaire portant sur d’autres hélicoptères navals NH90 dotés de fonctions « d’autoprotection ». Le nombre non spécifié d’hélicoptères maritimes NH90 supplémentaires permettra davantage de déploiements de navires avec un hélicoptère à bord. La flotte de NH90 néerlandaise est composée de 19 aéronefs. L’achat de nouveaux NH90 doit venir en complément de la mise à jour des appareils en service. En effet, le ministère néerlandais de la Défense s'apprête à moderniser en profondeur la flotte actuelle d’hélicoptères de combat maritime NH90 grâce à une mise à niveau à mi-vie (MLU). Cette mise à niveau est essentielle pour maintenir la pertinence opérationnelle de ces hélicoptères, qui sont en service depuis 2010.

Avec plusieurs systèmes et composants datant des années 1990, le NH90 approche du point médian de sa durée de vie prévue. La MLU se concentre sur la pérennisation des systèmes de mission du NH90, y compris les mises à jour matérielles et logicielles. La modernisation comprendra de nouveaux équipements de communication, un système de sonar amélioré et l'intégration de la nouvelle torpille MK54, déjà utilisée par la marine. En outre, des améliorations seront apportées aux équipements de surveillance et de collecte électromagnétiques, ainsi qu'aux systèmes de soutien tels que les ressources de formation, les simulateurs, la planification de mission, les systèmes d'analyse et les équipements de test.

Un aspect clé de la mise à niveau est le remplacement du système de liaison de données tactique Link 11 obsolète par Link 22, qui offre plus d'options et une sécurité renforcée. Link 22 est essentiel pour partager les vastes quantités de données collectées par le NH90 avec d'autres unités volantes et navigantes et est également adopté par les partenaires de l'OTAN. Le projet MLU est le fruit d'un partenariat entre des pays européens, dont la Belgique, l'Allemagne et l'Italie, et implique une participation importante de l'industrie néerlandaise. Les travaux de modernisation seront principalement effectués aux Pays-Bas par le personnel de la défense et l'industrie néerlandaise, ce qui donnera au ministère de la Défense plus de contrôle sur la planification et les délais.

La modernisation des premiers NH90 est prévue à partir de 2028, les hélicoptères modernisés devant durer 15 ans supplémentaires. Le budget d'investissement total pour le projet « Midlife Update NH90 Helicopter » est de 661,6 millions d'euros, ce qui comprend une réserve de risque.

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