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Les premiers Phénix au complet !

Airbus DS a livré le 12 ème A330 MRTT « Phénix » commandé par l'Armée de l'air française dans du premier lot. Trois appareils supplémentaires seront livrés à partir de 2025, dans le cadre d'une commande de suivi annoncée en 2020.

La réception

La Direction générale de l'armement (DGA) a pris livraison, le 20 septembre, et a remis à l'armée de l'air et de l'espace, le 12ème avion ravitailleur multirôle A330 MRTT (Transport ravitailleur multirôle) « Phénix ». Programme en collaboration européenne, les 12 avions A330-MRTT « Phénix » de cette première série ont mené à bien les opérations de réception et de vérification par la DGA, notamment avec l'appui des équipes du service qualité travaillant directement en Espagne ou en France. Les A330-MRTT « Phénix » ont tous été testés lors des essais en vol de la DGA sur la base aérienne d'Istres après leur modification, et les premiers tests ont été réalisés en Espagne à Getafe.

Cette première série de 12 livraisons a été réalisée par Airbus en moins de 5 ans, depuis la première livraison en octobre 2018 jusqu'à aujourd'hui.


L’A330 MRTT « Phénix »

L'A330-MRTT « Phénix » est un avion polyvalent dérivé de l'avion de ligne A330, produit par Airbus à Toulouse. L'étendue de ses capacités lui permet de remplacer plusieurs flottes distinctes d'avions d'ancienne génération : les C135-FR et KC135-RG pour le ravitaillement en vol, et les A310 et A340 pour le transport stratégique de personnel et de fret. Le Phénix est conçu pour répondre aux différentes missions confiées à la Force aérienne et spatiale : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire, contribution à la posture permanente de sécurité aérienne, projection stratégique des forces et de la puissance, transport sanitaire d'urgence. Capable de ravitailler deux chasseurs simultanément ou un avion de surveillance E-3F, le « Phénix » transporte jusqu’à 110 tonnes de carburant réparties dans la voilure de l’aéronef. Sa mission principale est de ravitailler la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Outre sa capacité Morphée (module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation), le Phénix permet, avec l’A400M Atlas, d’accroître les capacités de transport stratégique avec une capacité d’emport de passagers et de fret démultipliée. Un seul appareil permet de projeter, par exemple, un plot de deux à quatre chasseurs, avec ses mécaniciens et leur lot de maintenance.

Le Phénix assure la projection de force ou de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace.


L’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus Military est le seul avion stratégique de ravitaillement et de transport de nouvelle génération, actuellement disponible et opérationnel au monde. L’importante capacité d’emport carburant de base (111 tonnes) de l’avion de ligne A330-200, dont il est dérivé, permet à l’A330 MRTT d’exceller dans les missions de ravitaillement en vol, sans l’adjonction de réservoir supplémentaire. L’A330 MRTT est proposé avec un choix de systèmes de ravitaillement incluant la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus Military et/ou une paire de nacelles tuyau/panier sous voilure et/ou un système ventral tuyau/panier FRU (Fuselage Refuelling Unit).

Grâce à son large fuselage, l’A330 MRTT peut également servir d’avion de transport capable de transporter 300 soldats ou 45 tonnes de charge utile. Il peut également être décliné en version d’évacuation sanitaire (EVASAN) et recevoir jusqu’à 130 civières.

Photos : A330 MRTT « Phénix » de l’Armée de l’air @ SIRPA/Air

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