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Les vols avec 100% de SAF se multiplient !

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

Les vols avec un moteur alimenté avec 100% de biocarburant (SAF) se multiplient depuis quelques temps. En novembre dernier un moteur d’un A380 d’Emirates (voir avianews) et maintenant un hélicoptère AW139.

Le vol  

La division hélicoptères de l’avionneur Leonardo et le motoriste Pratt & Whitney Canada (P&WC) ont fait voler un bimoteurs AW139 équipé de l'un des deux moteurs PT6 avec 100% de carburant d'aviation durable (SAF) afin d'étudier les performances du moteur avec la nouvelle source de carburant. Réalisé fin novembre, l'AW139 a décollé du siège de l'avionneur à Cascina Costa, dans le nord de l'Italie, ont indiqué Leonardo et P&WC le 7 décembre. Le vol et les essais au sol associés ont duré 75 minutes.

Les deux sociétés ont confirmé que l’aéronef brûlait « du carburant d’aviation 100 % durable », mais précisent que l’un des moteurs PT6C-67C du bimoteur AW139 brûlait du carburant Jet A1 traditionnel à base de fossiles. L’autre moteur brûlait du SAF à 100 %, un biocarburant appelé kérosène paraffinique synthétique à base d’esters hydrotraités et d’acides gras.

"Nous avons effectué le premier vol en brûlant 100 % de SAF dans un seul moteur et nous répéterons le test avec les deux moteurs", a déclaré Leonardo.


L’évaluation

L'équipe a évalué les performances du moteur à plusieurs niveaux de puissance et les turbomoteurs n'ont démontré aucune différence significative dans la réponse au nouveau carburant par rapport à l'utilisation du Jet A1, indique le motoriste Pratt & Whitney Canada.


Une bonne solution

De nombreux acteurs de l'aviation considèrent les SAF comme la clé de leur capacité à atteindre leurs objectifs de réduction nette de CO2 d'ici 2050, qui, selon eux, génèrent des émissions de CO2 « sur le cycle de vie » 80 % inférieures à celles des combustibles fossiles, bien que plusieurs rapports aient remis en question la viabilité réelle et la faisabilité. et la durabilité du SAF.

La présidente de P&WC, Maria Della Posta, affirme que le vol AW139 constitue une étape vers le bon fonctionnement des moteurs PT6 lors de la combustion du SAF, qui est généralement un biocarburant produit à partir d'huile de cuisson usagée, de céréales ou d'autres biomasses et à base de CO2 transformé (Avenergy, Synhelion).


Rappel

Ce type de vol est très important, car actuellement la réglementation aérienne n’autorise que 50% de mélange de SAF dans les moteurs des vols commerciaux. La validation des différents SAF est un passage obligé avant de pouvoir allez de l’avant.


Sélectionner les « bons SAF »

Un rapport récent indique que certains SAF n’atteignent les objectifs de réduction des émissions de carbone et que différents groupes utilisent différentes méthodes pour estimer les bénéfices en matière de CO2, avec des résultats très différents. Un travail de sélection et de validation est donc encore en préparation afin de déterminer quels sont les « bons SAF » qui pourront ainsi être certifiés et produits par la suite en quantité suffisante et abordable.


Photo : l’AW139 doté d’une motorisation avec 100% de SAF @ Leonardo

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