top of page
Photo du rédacteurAvia news

Livraison de Su-34 & Su-57 pour Moscou !

La société United Aircraft Corporation (UAC), filiale de Rostec, a livré un nouveau lot d'avions de combat Su-57 « Felon » et Su-34 « Fullback » au ministère russe de la Défense dans le cadre de la commande de défense de l'État en vigueur.

Su-57 & Su-34 en livraison @ UAC


Dernière livraison de l’année

« Les avions Su-57 et Su-34 livrés aujourd'hui prendront bientôt leur place en service actif », a déclaré le PDG de Rostec, Sergey Chemezov. « Le Su-34 est apprécié par les pilotes pour ses caractéristiques techniques et de combat élevées. Le Su-57, souvent appelé le « roi des cieux », a démontré son statut de chasseur de cinquième génération dans des conditions de combat prolongées. Il peut engager efficacement une large gamme de cibles en utilisant des armes guidées de précision tout en maintenant une faible visibilité contre les systèmes de défense aérienne avancés. ».


Ces développements surviennent alors que la Russie est confrontée à des défis dans la reconstruction de sa flotte aérienne. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a perdu au moins 134 avions militaires, selon Oryx, un groupe de renseignement open source. Les pertes confirmées comprennent 36 avions d’attaque Su-34 et un Su-34M.

En parallèle à la livraison, le directeur de l’UAC, Vadim Badekha a annoncé que ces livraisons étaient le fruit du travail avec diligence de l’ensemble du personnel qui répond à la commande de défense de l’État. Le groupe UAC s’est également engagé à augmenter les salaires et à étendre les programmes sociaux des entreprises membres.

On précisera que, comme d'habitude, le nombre d'avion livré n'est pas communiqué.


Sukhoi Su-57 « Felon »

Su-57 "Felon" @ UAC


Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveautés, avec l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation, et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile, le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaque. Ce système permet à l’avion d’être moins sujet à des pertes de portance, lors d’angles d’attaque élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System). Ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux : soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radars AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaque. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore complètement estimées (données confidentielles). Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (données estimées) en air-air et en fonction de la taille de la cible, avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air, tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnel, capable de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouges.

En matière d’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal (« Dagger ») (ALBM). Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

 

Le Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback »

Su-34 "Fullback" @ UAC


Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité actif avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant, dotée d’une commande numérique. Font que le Su-34 de bombardement tactique se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et du système d’échange d’informations de type liaison 16 (Link16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu’à 4’000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1900 km/h, et une charge utile de jusqu’à 8 tonnes. L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.

La société United Aircraft Corporation (UAC), filiale de Rostec, a livré un nouveau lot d'avions de combat Su-57 « Felon » et Su-34 « Fullback » au ministère russe de la Défense dans le cadre de la commande de défense de l'État en vigueur.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page