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Livraison du 100ème Citation Longitude !

Textron Aviation a annoncé avoir livré le 100 ème avion d'affaires de type Cessna Citation Longitude à un client de longue date de Citation. Les employés de Textron Aviation ont célébré cette étape importante avec une célébration spéciale au siège de l'entreprise à Wichita.


« Les performances, l'efficacité et l'expérience cabine inégalée du Citation Longitude en ont déjà fait un avion légendaire dans son segment », a déclaré Lannie O'Bannion, vice-présidente senior des ventes mondiales et des opérations aériennes. « Nous sommes fiers de cette étape importante de livraison et de notre équipe talentueuse qui continue de concevoir et d'offrir la meilleure expérience aéronautique à nos clients. ». Le Citation Longitude est également conçu autour de l'expérience du pilote, du confort des passagers et des performances globales, offrant un avion à la hauteur de sa désignation de fleuron de la famille d'avions d'affaires Citation. Aucun autre avion d'affaires super-intermédiaire n'offre une plus grande autonomie, une plus grande charge utile ou une plus grande vitesse de croisière à un coût d'exploitation direct inférieur.


Cessna Citation Longitude

Le Cessna Citation Longitude est un Midsize Jet construit par Cessna. La conception entièrement nouvelle du Longitude intègre les dernières technologies dans l'ensemble de l'avion, offrant ainsi aux clients les coûts d'exploitation directs les plus bas de sa catégorie. Propulsé par des turboréacteurs à double flux Honeywell HTF7700L équipés de FADEC, le Longitude combine des périodes de révision du moteur en condition avec les meilleurs intervalles de cellule de 18 mois/800 heures, selon la première éventualité. Le système d'enregistrement de diagnostic à temps plein pour les avions (AReS), LinxUs et 3D Technical Publications de Textron Aviation combinent une technologie de pointe pour réduire les temps d'arrêt pour maintenance et les coûts globaux d'exploitation.

Cet avion a reçu sa certification de type FAA en septembre 2019, et sa certification EASA en juillet 2021. L'un des jets les plus récents sur le marché dans le segment du Midsize Jet, cet avion a la même section de fuselage que le Citation Latitude, mais la cabine est plus longue de 1,1 m pour permettre à plus de passagers de s'installer confortablement à bord.

Le Citation Longitude peut voler sans escale pendant un maximum de 7h45, ce qui équivaut à 6'482 km, effectuant des vols d'un océan à l'autre des États-Unis, ainsi que de Singapour à Sydney sans s'arrêter pour faire le plein. La portée est nettement supérieure à celle d'un Citation Latitude. Le Citation Longitude est en effet propulsé par des turboréacteurs Honeywell HTF7000, il a une nouvelle aile en flèche à ~ 28° et une queue en T pour une autonomie de 3 500 nmi (6 500 km). C'est 800 nmi (1 500 km) de plus que la latitude.


La cabine confortable offre plus d'espace pour les jambes et une isolation phonique, ce qui en fait la cabine la plus silencieuse de sa catégorie - idéale pour les réunions du conseil d'administration ou le repos lors de voyages transcontinentaux. Le filtre à air HEPA capture 99,9 % de toutes les impuretés présentes dans l'air, tandis que le contrôle précis de la température de la cabine et le compartiment à bagages accessible en vol visent à rendre le voyage aussi confortable que possible.


Lorsque l'on compare les dimensions intérieures du Citation Longitude et du Citation Latitude, la seule différence est la longueur. Le Citation Longitude est un peu plus long d'un mètre – 7,67 mètres contre 6,63 mètres. Cependant, la largeur et la hauteur de la cabine sont identiques. Les deux avions mesurent 1,96 mètre de large et 1,83 mètre de haut. Si vous avez la possibilité de comparer les deux cabines, voire de voler dans les deux, vous ne trouverez pas que l’un est plus spacieux que l'autre. La longueur ajoutée du Longitude lui permet d’augmenter la capacité de passagers de 8 à 12. En ce qui concerne l'avionique, l'avion est doté d’un poste de pilotage avionique à écran tactile Garmin G5000, offrant aux pilotes un contrôle très intuitif du système de navigation. En plus de cela, l'avion est équipé des accélérateurs automatiques entièrement intégrés et du logiciel LINXUS, le logiciel de diagnostic embarqué le plus avancé de l'industrie.


Photo : le 100 ème Longitude @ Textron Aviation



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