Une nouvelle ère de capacité de transport aérien tactique commence pour la Nouvelle-Zélande avec la livraison par Lockheed Martin du premier des 5 avions de transport tactique C-130 J « Super Hercules » au ministère de la Défense et aux forces de défense néo-zélandaises lors d'une cérémonie dans les installations de Lockheed Martin à Marietta, en Géorgie, le 8 août dernier.
Réception du premier C-130 J-30 @ LM
Continuité avec le C-130
Depuis près de six décennies, les C-130 H de la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) constituent des ressources essentielles de première intervention pour la Nouvelle-Zélande et l'ensemble de la région Indo-Pacifique. Les équipages du 40e escadron situé à la base RNZAF d'Auckland, à Whenuapai, exploiteront les nouveaux C-130 J, qui représentent l'une des configurations les plus avancées du Super Hercules jamais produites.
« Du soutien aux opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe au partenariat avec les alliés dans les opérations militaires, les C-130 néo-zélandais sont véritablement une force mondiale pour le bien », a déclaré Rod McLean, vice-président et directeur général de la branche d'activité Air Mobility & Maritime Missions de Lockheed Martin. « La nouvelle flotte C-130 J de la RNZAF continuera de soutenir ces missions critiques tout en offrant à la Nouvelle-Zélande un alignement allié accru, une plus grande portée, des capacités améliorées et des performances éprouvées pour certaines des exigences opérationnelles de transport aérien tactique les plus exigeantes. »
Les responsables néo-zélandais ont annoncé leur intention de moderniser leur flotte existante de cinq C-130 H avec cinq variantes C-130 J-30 en 2020 via une vente militaire étrangère avec l'US Air Force. Une équipe de projet conjointe composée de personnel du ministère néo-zélandais de la Défense et de la Force de défense néo-zélandaise a travaillé aux côtés de l'US Air Force et de Lockheed Martin pour gérer les programmes de livraison et de formation des avions.
En constante évolution, innovant en permanence et prêt pour l'avenir, le Super Hercules mène la charge en établissant des normes et en façonnant l'avenir des missions de transport aérien tactique, offrant une multitude d'avantages que l'on ne retrouve dans aucun autre avion de transport tactique de taille moyenne en production ou en exploitation aujourd'hui.
Le C-130 J-30 Super Hercules »
Le C-130 J-30, la version allongée et avancée du célèbre « Hercules », offre aux opérateurs 55 pieds de fret, longueur du compartiment 15 pieds supplémentaires. Cela se traduit par 30% de volume utilisable en plus pour une augmentation du nombre d'assises, des palettes ou des plates-formes de largage. Ce supplément de capacité offre des avantages significatifs lorsque transporter du personnel ou livrer des marchandises prioritaires réduit le nombre de sorties nécessaires pour terminer la mission. Outre les augmentations significatives de capacité opérationnelle et de performances, le C-130 J offre une plus grande valeur par rapport à tout autre avion de transport tactique : la fiabilité et la maintenabilité du système sont améliorées jusqu'à 50 pour cent ; l'entretien, les heures de travail par heure de vol sont réduites jusqu'à 68 % et le personnel de vol et de maintenance sont réduits jusqu'à 50 %, ce qui entraîne des coûts d’exploitation et de soutien de l’escadron réduits de 47%.
Le Super Hercules dispose en plus des améliorations suivantes : une amélioration du caisson de l'aile centrale pour fournir une durée de vie améliorée (ESL) en renforçant les composants structurels. Un système de transfert de données et de diagnostic (DTADS) , une unité d'interface pour la gestion de la maintenance des systèmes critiques de l'avion à l'aide d'un système Windows Système opérateur. Le DTAD englobe les opérations en vol et l’analyse après vol. Un kit de blindage pour armes légères, disponible en tant qu'équipement fourni par le client (CFE), offre une protection pour le pilote et le copilote, le poste d'équipage et postes de couchette, d'arrimeur avant et arrière, portes de parachutistes.
La mousse antiexplosive pour réservoir est disponible sous forme CFE pour les réservoirs de carburant principaux et auxiliaires, qui aide à se protéger contre la pénétration balistique et les coups de foudre.
De plus, un système de sensibilisation et d’avertissement du terrain (TAWS) modernise l’avionique.
Comentários