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Mirage 2000 & Super-Etendard pour Kiev !

Dans ce qui semble être un sursaut, Paris et Buenos Aires travaillent à l’envois d’avions de combat en Ukraine, afin de renforcer les capacités aériennes du pays face à l’agression russe toujours très pressante. Après les F-16, les derniers tabous semblent sauter les uns après les autres.


Mirage 2000-5 des Cigognes@ SIRPA


Des Mirage 2000

On le sait maintenant depuis plusieurs jours, l'envoi par Paris de Mirage 2000-5 à destination de Kiev n’est plus une option, mais un objectif. Pour des raisons de confidentialité, le président Macron n’a bien évidemment pas donné beaucoup de détails. En effet, il est d'ailleurs trop tôt pour définir combien d’avions seront envoyés et quand. Pour autant, le retrait des Mirage 2000-5 au sein de l’Armée de l’air française est planifié pour 2028, date à laquelle l’avion fera place au Rafale. Transmettre les « vieux 2000 » suppose que ces derniers disposent d’un potentiel de cellule encore suffisant et d’une capacité technique (système d’arme) encore assez moderne capable d’être mise à jour, sans oublier les pièces détachées et moteurs de réserves en nombre suffisant.

 Les derniers les 2000-5 sont presque tous déployés au sein de la célèbre escadrille 1/2 Cigognes, basée sur la Ba 116 Luxeuil-Saint Sauveur depuis 2011.

 

Quel impact ? 

Étant donné que l’Armée de l’air française préparait de toute manière un retrait des « 2000-5 » pour 2028- 2030, le transfert de ces derniers ne devrait donc pas avoir de grave conséquence pour le fonctionnement de cette dernière. A plus forte raison, qu’il faut encore former des pilotes et des mécaniciens ukrainiens sur l’avion, ce qui prendra un certain temps. 

On estime à cet effet, qu’une formation ab initio d’au moins 4 mois suivie d’une formation opérationnelle de 12 mois, les premiers pilotes ukrainiens ne seront pas prêts avant fin 2025 au minimum. Sans oublier le personnel au sol dont la formation comme avec les F-16 et profondément différente des aéronefs russes. 

 

Pour le reste, il est primordial que l’Armée de l’air puisse disposer d’une nouvelle série de Rafale, afin de venir compenser ce transfert qui devrait se faire par étapes progressives. 

 

Combien de Mirage 2000

Si des chiffres ont été donnés dans la presse sans confirmation aucune, il y a une évidence qui concerne le faible nombre de Mirage 2000-5 encore disponible dans l’Armée de l’air, soit une vingtaine. Il est donc parfaitement justifié de penser que d’autres Mirage 2000 devraient venir compléter ce transfert, afin de former une coalition viable, comme celle qui va se mettre en place avec les F-16, soit près de 60 à 80 appareils. 

Selon Paris, les « 2000 » français pourraient être rejoints par des appareils venus de Grèce et du Qatar. 

 

Standard des Mirage 2000 proposé par la France  

 Il s’agit de Mirage 2000-5F entrés en service en avril 1998 à l'Escadron de chasse 1/2 Cigognes de la base aérienne 102 Dijon-Longvic, sont depuis l'été 2011 stationnés sur la base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur. Les standards comprennent 37 Mirage 2000C S4-2A et S-5 mis au standard « -5 » (Les RDI J2-5 ainsi libérés remplacent les RDM), 26 en service en décembre 2013,Mirage 2000-5F SF1 équipés de nouvelles fonctionnalités RDY, Mirage 2000-5F SF1C avec la double capacité MICA-EM et MICA-IR,Mirage 2000-5F Vi avec intégration de la Liaison 16, permettant la transmission de données sécurisées sur le théâtre de guerre entre appareils de l'OTAN, modules interchangeables entre les avions.

 

L’Argentine soutien l’Ukraine

Super-Etendard argentin à l'époque@ FAA


Le truculent nouveau président argentin Javier Milei a approuvé lors d’une visite à Washington, un plan conçu pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine contre la Russie. A cet effet, il s’agit de transférer 5 avions de combat Super-Etendard, hors d'usage en raison de l'embargo que la Grande-Bretagne applique contre l'Argentine à la suite de la guerre des Malouines.

 

Travailler avec Paris

 La participation de la France est essentielle pour surmonter cet obstacle géopolitique, et le chancelier Mondino et le ministre de la Défense argentin Luis Petri travaillent depuis des semaines pour faire avancer cette démarche qui n’est plus secrète et qui implique également les États-Unis et l'OTAN.

 Les 5 Super-Etendard sont stockés à la base aéronavale d'Espora-Puerto Belgrano. Pour l’instant les appareils sont inopérables, car il faut des cartouches qui permettent d'éjecter le siège du pilote en cas d'urgence. L'Argentine ne peut pas accéder à ces cartouches en raison de l'embargo imposé par le Royaume-Uni. 

Le plan de l’Argentine prévoit de transférer le Super-Etendard   en France contre d'autres équipements militaires - drones ou hélicoptères, selon ce qui était proposé. De son côté, la France se chargerait de mettre les nouvelles cartouches dans les sièges éjectables et transfère ensuite les appareils à Kiev. 

 

Un atout de plus pour Kiev

Si le nombre de Super-Etendard est particulièrement faible, l’avion emporte le missile MBDA Exocet, particulièrement efficace et qui laissé des sueurs froides aux britanniques durant le conflit aux Malouines.  Aux vues des succès de l’armée ukrainienne, qui n’a pas de marine de guerre, contre les bâtiments de surfaces russes, l’arrivée de ce « binôme tueur de navires » serait d’une aide précieuse. 

 

Les Super-Etendard concernés font partie d’un lot de 5 cinq avions modernisés (SEM) de Dassault vendus par la France à l’Argentine en 2018 pour 12,5 millions de dollars. Ces derniers ont été une mauvaise affaire pour la marine locale qui a renoncé à les exploiter faute de composants et des compétences pour les remettre en vol. 


La question

F-16, maintenant des Mirage 2000 et un mini-lot de Super Etendard, une question se pose en ce qui concerne la gestion et l'absortion de ces appareils par l'Armée ukrainienne. Cette dernière est en difficulté en ce qui concerne la mobilisation d'une part et de l'autre le nombre actuels de pilotes en formation sur le F-16 reste limité. Toutes les armées le savent, recruter et former un soldat est une chose, sélectionner et former un pilote de chasse en est une autre sans oublier les mécaniciens.

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