L’US Navy travaille à amélioration des capacités du E-2D « Advanced Hawkeye », un atout essentiel pour le commandement et le contrôle à bord des porte-avions, grâce à des progrès récents dans les mises à niveau de l’avionique et de la cybersécurité. Le bureau du programme des systèmes de commandement et de contrôle aéroportés et Northrop Grumman Corporation ont récemment terminé la revue de conception préliminaire (PDR) pour la configuration logicielle du système Delta (DSSC)-6.
E-2D Advanced Hawkeye @ USN
L’avancée du programme
La marine américaine, en collaboration avec Northrop Grumman, a terminé avec succès la revue de conception préliminaire (PDR) pour la configuration logicielle du système (DSSC)-6 du E-2D « Advanced Hawkeye ». Cette réussite représente une avancée substantielle dans les efforts de modernisation de l'E-2D, qui est essentielle pour maintenir son efficacité en tant qu'avion de commandement et de contrôle. Le DSSC-6 est destiné à améliorer divers aspects des systèmes de vol et de mission de l'avion, notamment la gestion de la charge de travail du pilote, la connaissance de la situation et les capacités de cyberdéfense. En outre, il vise à résoudre les problèmes liés à l'obsolescence des pièces tout en intégrant des solutions de stockage informatique et électronique améliorées. Une caractéristique importante de cette mise à niveau est le développement d'une architecture de systèmes ouverts modulaire, qui facilitera l'intégration de technologies futures dans l'avion.
La Marine a programmé le premier vol d’essai pour l’exercice 2027, avec une capacité opérationnelle initiale ciblée pour 2030. Le DSSC-6 est un élément crucial du plan de maintien de l’E-2D, visant à assurer sa viabilité opérationnelle jusqu’aux années 2040. La Marine prévoit de mettre en œuvre ces développements de manière progressive pour améliorer continuellement les performances de l’avion. Pour mettre en contexte, l’E-2D « Advanced Hawkeye » a déjà connu plusieurs mises à niveau logicielles ces dernières années. Le DSSC 3.1, introduit en 2021, a apporté des améliorations significatives, notamment l’intégration du Joint Tactical Radio System et du Link 16, qui ont renforcé les mesures de cybersécurité. La version 4 a été déployée en 2023, en mettant l’accent sur les améliorations de la fusion de données, des capacités GPS et des systèmes radar. À l’avenir, la cinquième mise à jour logicielle devrait être publiée en 2025, avec des mises à niveau jugées essentielles pour l’efficacité au combat des groupes d’attaque de porte-avions, en particulier dans les scénarios d’anti-accès/déni de zone. La sixième mise à jour à venir vise à assurer l’interopérabilité avec le système de commandement et de contrôle interarmées tous domaines et l’architecture opérationnelle navale, améliorant l’intégration de l’E-2D dans des opérations militaires plus larges.
Northrop Grumman E-2D « Advanced Hawkeye»
Le E-2D « Advanced Hawkeye » est un élément révolutionnaire dans la manière dont la Marine mène le commandement et le contrôle de la gestion des batailles. En servant de « quarterback numérique » pour anticiper les frappes, gérer la mission et maintenir nos groupes de combat de porte-avions centrés sur le réseau hors de danger, le E-2D Advanced Hawkeye est la clé pour faire avancer la mission, quelle qu'elle soit. Le E-2D offre au combattant une connaissance étendue de l'espace de combat, en particulier dans le domaine des opérations d'information offrant une gestion de la bataille, une défense aérienne et antimissile du théâtre et des capacités de fusion de capteurs multiples dans un système aéroporté.
Avec un bond de deux générations dans la capacité des capteurs radar et une capacité réseau robuste, le « Hawkeye » avancé fournit des données critiques et exploitables aux forces interarmées et aux premiers intervenants. Ces avancées fournissent aux combattants la connaissance de la situation nécessaire pour réduire le temps entre la prise de conscience initiale et l'engagement actif.
Premier vol août 2007
En août 2003, Northrop Grumman et Team Hawkeye se sont engagés à livrer Delta One, le premier avion de développement et de démonstration de systèmes (SD&D) et le 3 août 2007, ils ont tenu cette promesse en effectuant avec succès leur premier vol.
Parmi les nombreuses fonctionnalités du Advanced Hawkeye, on trouve :
Un radar entièrement nouveau doté de capacités de balayage mécanique et électronique.
Un cockpit tactique entièrement intégré.
Un système avancé d'identification ami ou ennemi.
Un nouvel ordinateur de mission et des postes de travail tactiques.
Des améliorations des mesures de soutien électronique.
Une suite de communications et de liaisons de données modernisées.
Ces développements et d'autres nouveaux développements intégrés au E-2D garantissent.
Une couverture radar à 360 degrés pour un suivi et une connaissance de la situation sans compromis par tous les temps.
Un matériel et des logiciels conformes à l'architecture ouverte et disponibles dans le commerce (COTS) permettent une mise à jour technologique rapide et économique pour des outils de mission de pointe cohérents.
Un véritable facilitateur FORCEnet - Un multiplicateur de force grâce à une capacité réseau, Advanced Hawkeye est la passerelle à la vision du chef des opérations navales, l'amiral Michael G. Mullen, d'une « marine de 1 000 navires ».
Flexibilité multimissions allant du commandement et du contrôle à la défense antimissile en passant par la sécurité des frontières.
L’E-2D « Advanced Hawkeye » est la variante la plus récente de la série E-2 d’avions d’alerte avancée et de commandement et de contrôle embarqués sur porte-avions. Il dispose de capacités de capteurs radar améliorées et d’une infrastructure robuste centrée sur le réseau, facilitant une gamme de tâches critiques, notamment la détection aérienne et de missiles dans le théâtre, la gestion du champ de bataille, le commandement et le contrôle, et le suivi des moyens de guerre de surface et de guerre d’attaque.
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