L'US Air Force prévoit une nouvelle mise à jour de son Lockheed Martin F-22 « Raptor » qui devrait être déployé rapidement.
F-22 "Raptor" @ USAF
Besoin important
Face au besoin urgent d’avion de combat de 5e génération dans les scénarios de combat modernes, l'US Air Force travaille à moderniser la flotte de F-22 avec une série de capteurs pour le rendre plus résistant et plus pertinent. L’Air Force a annoncé l’attribution d'un contrat d'un milliard de dollars à Raytheon le 29 août dernier.
L’US Air Force précise qu’il s’agit notamment d’intégrer de nouveaux capteurs qui seraient également appliqués à la famille de systèmes NGAD (Next Generation Air Dominance).
Selon Lockheed Martin une série de six essais en vol pour démontrer les capteurs avancés ont été effectués avec succès.
Certains des capteurs inclus dans le contrat pourraient être les nacelles furtives vues sur le F-22 dernièrement. Ces nacelles hébergeaient des capteurs IRST (Infrared Search and Track). Le développement d'un nouveau capteur IRST pour le Raptor a également été confirmé par la demande de budget 2025 de l’USAF.
Nacelle IRST en jaune lors des essais @ Dans Stijovich
Il est également prévu de doter le F-22 d’une nouvelle cryptographie, d’une architecture ouverte étendue, de nouvelles armes et d’un récepteur d'alerte de menace avancé. D'autres mises à niveau mentionnées dans la demande de budget 2025 sont un système d'identification ami ou ennemi (IFF) en mode 5, un système de radiotactique interarmées multifonction (MIDS JTRS), et une modernisation du système de navigation inertielle/GPS intégré (INS-EGI-M). Le nouveau système GPS/INS intégré (EGI-M) permettra un fonctionnement dans des environnements où le GPS est contesté ou refusé.
Il est prévu d’intégrer le logiciel GRACE (Government Reference Architecture Compute Environment) qui permettrait d'installer des « logiciels F-22 non traditionnels » sur l'avion et de fournir « des interfaces de traitement et de pilotage supplémentaires ».
Un nouveau casque est également en cours de test dans le cadre du programme Next Generation Fixed Wing Helmet (NGFWH) pour remplacer le casque HGU-55P actuel, vieux de 40 ans. Le nouveau casque permettrait également l'introduction de dispositifs montés sur le casque qui fournissent des informations essentielles sur le vol et la visée des armes grâce à l'imagerie en ligne de mire, allégeant ainsi la charge de travail des pilotes.
Casque NGFWH @ USAF
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une campagne d’amélioration du F-22 qui prévoit 7,8 milliards de dollars d’investissements avant 2030, dont 3,1 milliards de dollars pour la recherche et le développement et 4,7 milliards de dollars pour les achats.
Réorganisation de la dotation
Devant les réflexions sur le programme NGAD (avianews du 22.08.24) l’US Air Force a également mentionné une redéfinition de sa dotation d’avions F-22. Il était ainsi prévu de retirer les cellules les plus anciennes, soit 32 unités de F-22 au Block 20. Or, il semble maintenant que l’USAF reconsidère ses plans avec une mise à jour de l’ensemble de la flotte de F-22, soit 186 appareils.
Cette mise à jour doit permettre avec le F-35 au Block 4 d’augmenter également le nombre d'avions LO (Low Observable) dans l’inventaire de l’USAF.
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