Taïwan, le ministère de la Défense confirme l’entrée en service du missile de croisière « Wan Chien » sur les avions de combat AIDC F-CK-1 « Ching Kuo ». Ces deux systèmes sont produits localement.
Ching Kuo doté de deux Wan Chien @ AIDC
Production finale
Dans un communiqué de presse, le ministère de la Défense taïwanais annonce que la production de masse de missiles de croisière « Wan Chien » doit se terminer d'ici à la fin de ce mois. Une fois terminées, les forces armées taïwanaises disposeront de 150 unités capables de frapper des cibles à une distance de 200 kilomètres.Le développement de ce projet fait partie de la décision du ministère de la Défense dans le cadre du Programme d'amélioration des capacités de combat maritime et aérien, qui a alloué un budget extraordinaire de 236,969 milliards de dollars taïwanais pour développer dix projets clés pour les forces armées. L'un de ces projets s'est concentré sur le missile de croisière « Wan Chien ».
Deux versions
Wan Chien sous l'aile @ AIDC
Des sources militaires ont révélé que le missile « Wan Chien », classé "Wan Chien Type I" par l'armée de l'air et l'Institut national des sciences et technologies Chung-Shan (NCSIST), dispose déjà d'un modèle à portée étendue, connu sous le nom de "Wan Chien Type II" (ou version à portée étendue), qui a été développé et testé avec succès, atteignant une portée de 400 kilomètres. Le développement et l'amélioration des systèmes de missiles se poursuivront dans le cadre du budget annuel du ministère de la Défense.Selon des sources militaires, le système de missiles Wan Chien a reçu un budget total de 12,5 milliards de nouveaux dollars dans le cadre du programme spécial. De 2022 à 2024, environ 50 missiles ont été produits chaque année, totalisant au moins 150 unités sur trois ans. Ces missiles sont conçus pour être lancés à partir des avions de chasse AIDC F-CK-1 « Ching-Kuo » produits localement à Taïwan. Après plusieurs tests, ils ont démontré des améliorations significatives dans les capacités de frappe de précision à longue portée de ces avions de combat.
Développement de « Wan Chien »
Le programme de missiles « Wan Chien » a débuté vers 2000, sous la direction de l'Institut national des sciences et technologies Chung-Shan de Taïwan (NCSIST). L'arme est conçue pour les attaques de suppression contre les aérodromes, les ports, les sites de missiles et les positions radar chinois. Selon certaines informations, Taïwan aurait commencé à développer ses propres munitions guidées après que les États-Unis, principal fournisseur d'armes de Taïwan, aient refusé de lui vendre de tels systèmes.
Le programme a été dévoilé en novembre 2005 et le missile devait entrer en service en 2011. La production à plein régime devait débuter en 2015, mais l'ancien président taïwanais Ma Ying-Jeou a choisi de réduire la quantité à produire. En juin 2017, cependant, un rapport taïwanais a affirmé que le gouvernement de l'actuelle présidente Tsai Ing-wen avait l'intention de rétablir la production du « Wan Chien » à plus de 100 armes. Suite à ce retard, l’armée taïwanaise dispose « enfin » de son missile.
Caractéristiques
Le missile Wan Chien mesure 3,5 m de long, 0,63 m de diamètre et pèse environ 650 kg au lancement. Sa portée maximale est de 240 km pour le modèle « I » et il est doté d'ailes déployables qui s'étendent après le lancement sur une envergure de 1,5 m. Le missile est guidé par INS/GPS et peut être équipé d'un autodirecteur terminal. La charge utile est d'approximativement 350 kg et peut être composée d'une charge explosive, semi-perforante ou à sous-munitions. Selon certaines informations, la charge militaire à sous-munitions peut être équipée de pas moins de 100 bombes. La version « II » offre les mêmes caractéristiques pour une portée étendue à 400 km.
AIDC F-CK-1 « Ching Kuo »
F-CK-1 Ching Kuo @ Froce aérienne taïwainaise
Le F-CK-1 « Ching-Kuo » est un avion de chasse taïwanais. Il a été développé dans les années 1980 -1990 par AIDC, Aerospace Industrial Development Corporation. Le premier vol a eu lieu le 28 mai 1989. Le F-CK-1 « Ching-Kuo » est entré en service en janvier 1994.
Le F-CK-1 « Ching-Kuo » est développé dans le cadre du programme IDF, Indigenous Defence Fighter. Il est baptisé en hommage à Chiang Ching-Kuo, président de la République de Chine (Taïwan) de 1978 à 1988.
Le F-CK-1 « Ching-Kuo » est conçu en coopération avec les sociétés américaines General Dynamics pour la cellule, Garrett pour les moteurs et Westinghouse pour le radar. Il a été construit en 130 exemplaires, sur les 250 prévus initialement. La version F-CK-1A, produite en 103 exemplaires, est un chasseur monoplace destiné au combat air-air et d'attaque air-sol. La version F-CK-1B, produite en 27 exemplaires, est un chasseur biplace destiné à l’entrainement des pilotes. La production est arrêtée en 1999.
Comments