L’Azerbaïdjan a notifié un contrat avec la société turque d'aérospatiale, TUSAS, en vue de moderniser sa flotte d’avion d’attaque au sol Sukhoi Su-25 « Frogfoot ». L’avion modernisé complètera l’arrivée des JF-17 « Thunder » (avianews 05.10.24).
Su-25 modernisé @ ADEX24 press
Le contrat
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense et les industries aérospatiales turques ont signé ce contrat crucial le 26 juillet 2023, lors du 16e Salon international de l'industrie de la défense (IDEF'23). La cérémonie a réuni de hauts responsables des deux pays, dont le vice-ministre azerbaïdjanais de la Défense, Agil Gurbanov, et Haluk Gorgun, président du Comité de l'industrie de la défense turque, soulignant l'importance stratégique de ce partenariat. Ce projet s'inscrit dans une dynamique plus large de coopération militaire entre l'Azerbaïdjan et la Turquie, mise en évidence plus tôt cette année par un protocole d'accord signé pour la fabrication conjointe de véhicules aériens sans pilote (UAV) par Baykar et l'Azerbaïdjan.
Le programme LAÇIN
Un avion SU-25 modernisé a été présenté récemment lors du salon ADEX 2024.
Le programme de modernisation « LAÇIN » est divisé en deux phases distinctes : Merhale-1 et Merhale-2, chacune offrant différents niveaux d'intégration système pour optimiser les performances de l'avion d'attaque Sukhoi Su-25. 33 avions sont concernés par cette mise à jour. 01.10.24
La première phase, Merhale-1, sert de base au projet en ajoutant l'UBAS (Aircraft-Independent Firing System) en tant que solution « plug-and-play ». Ce système permet l'intégration des bombes guidées KGK-82/83, TEBER-82 et des missiles de croisière SOM-B1 sans modifier les systèmes et capacités existants du Su-25. Au 30 juillet 2024, 7 appareils ont été livrés dans le cadre de cette phase. En 2023, un KGK-83 a été déployé avec succès à partir d'un Su-25 LAÇIN modernisé au standard Merhale-1, démontrant une précision et une efficacité accrues grâce aux ailes du KGK, qui offrent une portée de vol plané étendue de plus de 100 km.
La deuxième phase, Merhale-2, est plus vaste et vise à une refonte complète de l'avionique du Su-25. Cette phase comprend la modernisation du cockpit avec des écrans numériques, l'installation d'un ordinateur de mission central, de nouvelles radios, une liaison de communication avancée, un système de navigation inertielle (INS) et de nombreux autres équipements modernes. La revue de pré-conception (PDR) du Merhale-2 a été menée le 23 mai 2024, ouvrant la voie à l'intégration des bombes guidées par GPS HGK et des missiles de croisière SOM ŞAHİN.
Su-25 modernisé @ ADEX24 press
Les améliorations réalisées pour l’engagement
Ces améliorations vont considérablement augmenter les capacités de frappe de l’armée de l’air azerbaïdjanaise. L'ajout du missile de croisière SOM-B1 de Roketsan à l'arsenal du Su-25 introduit une capacité d'attaque à distance jusqu'alors absente. Capable d'atteindre une portée de plus de 250 km, le missile est équipé d'une ogive HE-FRAG. Le système de guidage du SOM-B1 comprend le GNSS, l'INS, le chercheur IIR et le TERCOM, garantissant une précision et une fiabilité accrues pendant les missions.
En intégrant des technologies turques avancées dans le Su-25, l'Azerbaïdjan vise non seulement à moderniser sa flotte aérienne, mais aussi à améliorer l'efficacité opérationnelle et la préparation au combat de son armée de l'air. Cette modernisation garantit une plus grande autonomie et une capacité accrue à répondre aux futurs défis de sécurité, consolidant ainsi la position de l'Azerbaïdjan en tant qu'acteur clé de la stabilité régionale.
En résumé, le projet de modernisation de LAÇIN entrepris par TUSAŞ représente une avancée majeure pour l'armée de l'air azerbaïdjanaise, renforçant ses capacités militaires tout en démontrant la force des liens bilatéraux avec la Turquie. Cette collaboration stratégique ouvre la voie à une sécurité accrue et à une stabilité durable dans la région, répondant efficacement aux exigences modernes de défense et de sécurité.
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