L'armée américaine a attribué à Airbus Helicopters un contrat de 27,8 millions de dollars pour moderniser le pack d'équipement de mission (MEP) du bataillon de sécurité et de soutien de la Garde nationale de l'armée qui vole sur l’hélicoptère UH-72A « Lakota ».
L’objectif
Les mises à niveau du MEP élargissent les capacités des UH-72A « Lakota » à mener des opérations de jour et de nuit en fournissant une carte mobile avancée, des interfaces numériques améliorées, de nouveaux moniteurs, un système de gestion de mission aéroporté et d'autres améliorations du système. « Ce prix offre aux pilotes des fonctionnalités et des capacités considérablement accrues pour mener à bien les missions exigeantes d'aujourd'hui, renforçant ainsi la valeur du Lakota en tant qu'actif ISR pour la Garde nationale. » a déclaré Scott Tumpak, vice-président du secteur d'activité militaire d'Airbus US Space and Defence.
Le contrat de l'armée permettra de moderniser jusqu'à 50 appareils du bataillon de sécurité et de soutien déployés à travers les États-Unis. Les UH-72A équipés de MEP sont spécialement conçus pour exécuter des opérations de la Garde nationale dans une gamme de missions, notamment des opérations nationales, la lutte contre la drogue et la sécurité des frontières. Ces aéronefs seront modifiés dans le site de production d'hélicoptères d'Airbus à Columbus, dans le Mississippi, où plus de 480 UH-72A et UH-72B Lakota, basés sur le H145, ont été livrés à l'armée américaine depuis 2006.Le contrat sera géré par Airbus US Space & Defense. Opérant dans le cadre d'un accord de sécurité spécial, Airbus US Space & Defense, Inc. propose des solutions de classe mondiale par satellite, communications laser, rotors et voilure fixe pour répondre aux exigences américaines les plus complexes en matière de défense, de sécurité, d'espace et de renseignement.
Très apprécié
La famille d’hélicoptères H145 est très appréciée aux Etats-Unis. En 2020, l’armée a passé une nouvelle commande pour la dernière variante de la famille d’avions Lakota : l’UH-72B. L'UH-72B « Lakota » est la dernière itération du même avion commercial prêt à l'emploi qui est l'hélicoptère multimission de l'armée depuis l'attribution du premier contrat Lakota en 2006. L'armée tire parti des avantages d'un programme COTS en bénéficiant d'améliorations et d'améliorations de produits grâce à l'évolution de l'avion, sans investir d'argent gouvernemental dans la recherche et le développement de ces capacités.
L'UH-72B bénéficie de nombreuses améliorations de produits développées au cours du cycle de vie de l'avion commercial qui ont augmenté la puissance, les commandes et la sécurité du Lakota.
Un rotor de queue caréné Fenestron est livré avec une boîte de vitesses de conception nouvelle qui réduit la maintenance et améliore la sécurité des opérations au sol. Et un nouveau rotor à cinq pales sans roulement augmente la capacité de charge de l’avion tout en réduisant les dépenses et la maintenance.
Une motorisation avec l'Arriel 2E amélioré et un double FADEC génèrent encore plus de puissance, et un pilote automatique à quatre axes renforce les commandes et permet des décollages automatisés. Une console d’opérateur auxiliaire permet le contrôle central des capteurs électro-optiques, des projecteurs et de la liaison de données au sol dans le cadre de l’ensemble d’équipements de mission de sécurité et de soutien. Les pilotes bénéficient de la suite avionique avancée Airbus Helionix, qui offre l'interface homme-machine la plus innovante et la plus intuitive.
Comme son prédécesseur, l'UH-72B est construit dans une usine de production d'Airbus Helicopters Inc. à Columbus, dans le Mississippi, où la main-d'œuvre est composée à plus de 40 % d'anciens combattants.
Les pilotes de l’armée américaine bénéficient du VEMD (affichage multifonction du véhicule et du moteur) de l’UH-72A et de son cockpit en verre compatible avec les lunettes de vision nocturne (NVG), qui synthétise les informations de vol et du véhicule, augmentant ainsi la connaissance de la situation et réduisant la charge de travail de l’équipage.
Les systèmes hydrauliques, électriques et de commande moteur redondants du Lakota, combinés à sa cellule résistante aux chocs et à ses sièges pilote et passagers à atténuation d'énergie – ajoutent un niveau élevé de sécurité de vol et de capacité de survie aux caractéristiques de vol exceptionnelles du type. La puissance des turbomoteurs Arriel fiables de l’avion est transmise via un système de rotor sans charnière éprouvé aux pales de rotor composites de technologie avancée de l’UH-72A. Associé à une conception avancée des pales, cela réduit les vibrations et le bruit, tout en améliorant l'efficacité aérodynamique et les performances de mission.
La cabine principale dégagée de l'UH-72A est facilement reconfigurable pour maximiser la flexibilité de la mission. Les portes coulissantes latérales et arrière de l'hélicoptère optimisent l'accès et l'utilisation efficace de l'espace, offrant un déploiement rapide des troupes et un potentiel de croissance de mission substantiel. Le « Lakota » peut transporter jusqu'à neuf soldats sur des sièges résistants aux chocs, tandis que deux civières peuvent être installées pour les missions MEDEVAC.
Les utilisateurs du « Lakota »
UH-72A - Formation de pilote au centre d'aviation de l'armée américaine à Fort Novosel.
UH-72A - École de pilotes d'essai de la marine américaine à Patuxent River.
UH-72A et UH-72B - Garde nationale.
Le Lakota est un pilier de la capacité aérienne de la Garde nationale dans 47 États et territoires. Cela comprend des missions uniques, telles que le site de formation ARNG à haute altitude (HAATS) à Eagle, au Colorado, et le site de formation aéronautique Western ARNG (WAATS) à Murana, en Arizona.
Photos : 1 UH-72A 2 UH-72B 3 UH-72A & B @ Airbus Helicopters
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