top of page
Photo du rédacteurAvia news

Moscou, livraison des premiers UTS-800 !

L’usine d'aviation civile de l'Oural (UZGA) à Ekaterinbourg a annoncé que, le 28 décembre dernier, elle a livré les deux premiers avions d'entraînement UTS-800 turbopropulsés au ministère russe de la Défense. L’avion doit venir moderniser l’école des pilotes de la force aérienne et spatiale russe.

Les premiers UTS-800@ UZGA


Turbopropulseur nouvelle génération

Ces avions, identifiés par leurs numéros de queue rouges « 06 » et « 07 », marquent le début d'un programme avancé d'essais en vol visant à révolutionner la formation des pilotes de l'armée russe.

Historiquement, les cadets russes s'appuyaient sur des avions d'entraînement à réaction tels que le L-29 « Delfín » et le L-39 « Albatros », tous deux associés à des coûts opérationnels plus élevés. L'introduction de l'UTS-800 représente un changement stratégique vers la technologie des turbopulseurs, qui promet de réduire les dépenses de formation sans compromettre la qualité et l'efficacité de la formation des pilotes. Un porte-parole du ministère de la Défense a souligné l'importance de cette transition, notant : « Ces deux avions UTS-800 de série seront utilisés pour les essais en vol. À l'époque soviétique comme à l'époque moderne, le ministère de la Défense manquait d'avions de cette classe dans ses établissements d'enseignement. "

 

L’intégration de l’UTS-800 représente plus qu’une simple mesure d’économie ; elle reflète une stratégie plus large visant à adopter des technologies innovantes et durables dans l’aviation militaire. Avec sa conception moderne et sa fabrication localisée, l’UTS-800 est sur le point de devenir une pierre angulaire de la formation des pilotes russes pour les années à venir. Le passage aux avions d'entraînement à turbopropulseurs comme l'UTS-800 s'aligne sur les tendances mondiales de l'aviation militaire, où l'efficacité opérationnelle et les économies de coûts deviennent de plus en plus critiques. L'UTS-800 offre un équilibre entre performances, fiabilité et prix abordable, ce qui en fait une plate-forme idéale pour la formation des pilotes de base et intermédiaires.


UZGA UTS-800

UTS-800 @ UZGA


L'UTS-800 est une adaptation localisée du DART (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) développé par le constructeur aéronautique autrichien Diamond Aircraft Industries GmbH. Depuis 2017, Diamond Aircraft appartient à la société chinoise Wanfeng Aviation Industry Co., Ltd., une filiale du groupe Wanfeng Auto Holding. L'UTS-800 intègre une technologie aéronautique moderne et est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences du ministère russe de la Défense.

L'avion est alimenté avec deux types de carburant : pour les vols longs ou pour l'entraînement aux manœuvres acrobatiques. L'avion est équipé d'un moteur dont la puissance maximale au décollage est de 806 chevaux. La poussée vers l'avant est assurée par une hélice à cinq pales de fabrication russe AV-410P. L'utilisation d'un groupe motopropulseur russe garantit un coût relativement faible de l'heure de vol.

La disposition de l'avion en termes d'aérodynamique est réalisée en tenant compte de la prévisibilité de la réaction de l'avion aux éventuelles erreurs du pilote expérimenté. La cellule de l'avion est constituée de composites russes, ce qui garantit un fonctionnement efficace en termes de poids et d'économie de carburant, ainsi qu'une longue durée de vie de la structure.


Divers systèmes sécurisent l’avion, par exemple, si l'appareil atteint un angle d'attaque critique, un tremblement d'avertissement se produit. Il permet également l'entrée et la sortie de la vrille sans conséquences fatales. Pour des manœuvres pratiques et faciles sur l'aérodrome, le système de freinage de chaque roue est séparé et le train d'atterrissage avant est contrôlé. L'appareil est également équipé d'un bouclier de limitation, qui entre automatiquement en action si la vitesse critique est dépassée. Le système d'extinction d'incendie disponible à bord garantit la réception rapide d'informations sur un incendie dans le moteur et dans d'autres compartiments de l'UTS-800.

Le confort maximal possible est assuré à l'équipage avec la climatisation, un système de ventilation, un équipement d'oxygène et des combinaisons spéciales pour les pilotes lors de vols à haute altitude. Pour une meilleure sécurité, la cabine est équipée d'un auvent qui réduit les conséquences en cas de collision avec un oiseau. Il existe également des moyens d'urgence qui permettent de quitter la voiture dans une situation extrêmement dangereuse à n'importe quelle hauteur grâce au système de siège –éjectable K-93.

Tous les contrôles sont dupliqués pour la commodité de la formation : l'instructeur contrôle les actions du cadet. Pendant les vols d'entraînement, il est possible de simuler une panne de moteur, de l'avionique et d'autres systèmes de l'avion. L'équipement de navigation de la machine permet d'entraîner les cadets à voler dans des conditions météorologiques difficiles.


Les principales spécifications de l'UTS-800 comprennent :


Moteur : un seul turbopropulseur Klimov VK800, délivrant 806 chevaux.

Vitesse : vitesse de croisière maximale d'environ 500 km/h (311 mph).

Portée : portée opérationnelle supérieure à 1 200 kilomètres (746 miles).

 Configuration de sièges en tandem, pouvant accueillir un élève-pilote et un instructeur.

Avionique : équipé de systèmes avioniques avancés, dont un cockpit en verre avec écrans multifonctions (MFD).

Structure : construit principalement à partir de matériaux composites, garantissant durabilité, conception légère et efficacité énergétique.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page