top of page

Nouveau système de guerre électronique pour les Mi-17 V5 indiens !

Le ministère indien de la Défense a signé un contrat avec Bharat Electronics Limited (BEL) pour l'acquisition de suites de guerre électronique (EW) et de kits de modification pour les hélicoptères Mi-17 V5 en service au sein de l’Indian Air Force.

MI-17 V5 IAF @ IAF

 Le contrat

Le projet de mise à jour de la flotte des Mi-17 V5 de l'armée de l'air indienne (IAF) aura un coût global de 260 millions de dollars. Le contrat a été signé en présence du secrétaire à la Défense Shri Rajesh Kumar Singh à New Delhi le 07 avril 2025.

Cette suite EW améliorera considérablement la capacité de survie opérationnelle des hélicoptères dans un environnement hostile. La majorité des sous-ensembles et des pièces proviendront de fabrications indigènes. La suite pour Mi-17 V5 est un bond en avant significatif dans le développement de capacités EW indigènes. Ces systèmes sont conçus et développés localement par CASDIC, DRDO et fabriqués par BEL.

La suite EW comprend un récepteur d'avertissement radar (RWR), un système d'avertissement d'approche de missile (MAWS) et un système de distribution de contre-mesures (CMDS) qui améliorent considérablement la capacité de survie au combat des hélicoptères ainsi que des contre-mesures efficaces.


Suite EW @ BEL


MIL MI-17 V5

Le Mi-17 est un hélicoptère de fabrication russe actuellement produit dans deux usines à Kazan et Oulan-Oude. Cet hélicoptère biturbine polyvalent de taille moyenne est une profonde modernisation du célèbre hélicoptère Mi-8. Sa polyvalence et ses hautes performances en ont fait l'hélicoptère le plus populaire au monde. Plus de 11 000 Mi-8/Mi-17 ont été produits à ce jour et sont en service dans 80 pays. Kazan Helicopters JSC produit actuellement en série trois versions principales du giravion Mi-8  : le Mi-172, une version passagers, est conçu pour le transport de 28 passagers. Des versions VIP spéciales pouvant accueillir de 7 à 11 passagers sont également produites. Le MM7-V5, une version transport, est conçu pour le transport de fret en cabine et par élingue externe. Il peut également transporter 36 passagers de service. Le Mi-17-1V est un hélicoptère polyvalent. Grâce à cette modification, différentes versions (militaires, hôpital volant, etc.) peuvent être produites. La modernisation de l'hélicoptère Mi-17 améliore considérablement ses performances et réduit ses coûts d'exploitation. De nouveaux moteurs haute altitude VK-2500 et un groupe auxiliaire de puissance Safir ont été installés sur l'hélicoptère et testés au Tibet. Les résultats des essais ont montré que ces nouveaux composants permettent : une augmentation de la masse au décollage jusqu'à 13 500 kg; une augmentation de la vitesse de montée de 3 m/s ; une augmentation du plafond de service jusqu'à 6 500 m ; une augmentation du plafond en vol stationnaire jusqu'à 4 500 m ; la possibilité de démarrer les moteurs dans une plage de températures de -40 °C à +40 °C et à une altitude supérieure à 6 000 m. L'installation de pales de rotor principal de forme améliorée et à extrémités en flèche, en matériaux composites, améliore considérablement les performances de l'hélicoptère et réduit ses coûts d'exploitation. Le rotor de queue en forme de X permet d'élargir la marge de contrôle du lacet, d'augmenter la durée de vie et de réduire le bruit.

Développé à partir de la cellule de base du Mi-8, le Mi-17 a été équipé des moteurs, rotors et transmission TV3-117MT de plus grande capacité développés pour le Mi-14, ainsi que d'un fuselage amélioré pour supporter des charges plus lourdes. Pour faciliter le chargement et le déchargement, ses compartiments sont équipés de portes coulissantes gauche et droite et d'une rampe de chargement hydraulique située dans la partie arrière du fuselage. Le fuselage semi-monocoque, entièrement métallique et riveté, est fabriqué en alliages d'aluminium. Il comprend trois compartiments  : un compartiment équipage, une cabine cargo/passagers et une poutre de queue. La cabine est légère et spacieuse grâce à sa structure semi-monocoque modulaire. Cette conception permet également d'équiper l'hélicoptère d'équipements supplémentaires. La cabine peut accueillir jusqu'à 4 réservoirs (895 L chacun). Différentes variantes d'installation sont possibles, notamment l'installation simultanée de réservoirs de carburant, de sièges et de strapontins en cabine.

Avionique

Les systèmes embarqués permettent au Mi-17 de voler de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Un nouveau système de navigation a été développé pour cette version. Il affiche toutes les informations de pilotage et de navigation sur quatre écrans multifonctions, réduisant ainsi considérablement la charge de travail de l'équipage.

Propulsion

L'hélicoptère Mi-17 est un monorotor classique doté d'un rotor principal à cinq pales et d'un rotor de queue à trois pales. Le Mi-17 est équipé de deux moteurs TV3-117VM (puissance au décollage  : 2 000 ch) fabriqués par Klimov. Le train d'atterrissage tricycle est non rétractable, tout comme le train arrière principal. Deux réservoirs de carburant principaux protégés sont fixés à l'extérieur, de chaque côté du fuselage. Un groupe auxiliaire de puissance est prévu pour le démarrage des moteurs. Il est placé dans la nacelle moteur, derrière la boîte de transmission principale. Pour étendre la portée opérationnelle et le temps de vol du Mi-17, des réservoirs de carburant supplémentaires peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur du fuselage.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page