Dans le cadre de l’appel d’offre pour remplacer les hélicoptères moyens en service (NMH) au sein de la Royal Air Force (RAF) (avianews 29 février) deux des trois soumissionnaires ont abandonné.
Les Puma HC2 attendront encore un peu @ RAF
Double défection
Deux trois soumissionnaires viennent d’abandonner le programme de remplacement des hélicoptères moyens de la RAF. Dans des déclarations publiées avant la date limite de soumission fixée à minuit le 30 août 2024, les hélicoptéristes Airbus avec le H175M et Sikorsky avec le S-70i ont annoncé ne pas rendre d’offre.
Pour Airbus Helicopters, la réponse suivante a été donnée : « Nous pensons que le résultat de cet achat, tel qu'il se présente, ne serait pas en mesure de répondre aux objectifs actuels de la stratégie industrielle de défense, en particulier son ambition de créer de nouveaux emplois à long terme, d'offrir des opportunités pour la chaîne d'approvisionnement du Royaume-Uni et de renforcer la souveraineté. »
De son côté, Lockheed Martin/Sikorsky stipule : « Nous pensons que le Black Hawk reste la meilleure solution pour les forces armées et l'industrie britanniques et continuons de collaborer avec le ministère de la Défense britannique pour soutenir la mise à jour de la stratégie plus large du Royaume-Uni en matière d'hélicoptères à voilure tournante, mais nous avons choisi de ne pas soumettre de réponse au nouvel ITN pour les hélicoptères moyens, car nous ne pouvions pas répondre à ses exigences minimales dans les conditions actuelles du marché. »
Les raisons
L'une des principales exigences du programme NMH était d'apporter autant de valeur que possible à l'industrie britannique. En parallèle, cinq exigences spécifiques sont demandées. Cela signifie que la plateforme choisie doit être en mesure d'entreprendre des tâches de défense qui étaient auparavant entreprises par jusqu'à cinq types d'aéronefs différents, rationalisant ainsi les capacités. Le modèle sélectionné devra fournir aux forces armées un nouvel aéronef de taille moyenne capable d'opérer dans tous les environnements à l'appui d'un large éventail de tâches de défense, des combats aux efforts humanitaires et aux opérations dans le monde entier. En mai 2024, la nouvelle a éclaté selon laquelle la commande de NMH allait probablement être réduite de 44 à une trentaine de cellules.
Il semble donc que la demande spécifique avec cinq exigences techniques associées à une réduction du nombre de cellules commandées et qui devaient être produites sur le territoire britannique devenait dans ce contexte trop peu rentable pour les fabricants.
L’urgence
Les vieux Puma de la Royal Air Force, dont les plus anciens exemplaires ont été livrés il y a cinquante-trois ans, comptent aujourd'hui parmi les plus anciennes cellules opérationnelles de l'inventaire britannique. Au début des années 2010, vingt-quatre de ces hélicoptères ont fait l'objet d'un effort de modernisation important, avec l'installation de cockpits numériques, de nouveaux moteurs, de boîtes de vitesses, de rotors de queue et d'une nouvelle suite d'aides défensives (DAS). Ces appareils ont reçu la désignation Puma HC2, et les Puma HC1 restants ont été retirés du service. Le contrat NMH, selon le calendrier initial, devait être officiellement attribué en 2025. Il reste à voir si cela restera le cas avec cette annonce. Selon les plans initiaux, le gagnant sélectionné devait entrer en service en 2025. Cela ne se produira clairement plus, avec un objectif plus probable aux alentours de 2027. Sauf nouvelle prolongation, les Puma HC2 devraient rester dans la RAF jusqu'en 2028. On ne sait pas encore si le programme NMH sera remanié en deux éléments, avec par exemple un remplacement des hélicoptères Dauphin séparément des Puma. Une décision doit être prise avant la fin de cette année.
Leonardo seul en piste
L'AW149 @ Leonardo
Il ne reste donc qu’un seul concurrent avec le Leonardo AW149. L'AW149 est un hélicoptère militaire polyvalent moyen de dernière génération qui offre la capacité hautement efficace et de survie requise par les forces armées d'aujourd'hui, combinant des technologies, des équipements et des armes de pointe avec des caractéristiques de sécurité et de performance inégalées. L'AW149 est optimisé pour une multitude de missions sur le champ de bataille telles que le transport de troupes et le ravitaillement/levage de charge externe, évacuation médicale et des blessés, recherche et sauvetage (SAR) et récupération du personnel, opérations des forces spéciales, appui aérien rapproché/escorte armée ; commandement et contrôle (C2) et renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR). L'AW149 allie performances, coûts de cycle de vie réduits et capacité tous temps jour/nuit dans une seule plate-forme. La grande cabine rapidement reconfigurable peut accueillir une large gamme d'équipements de rôle et de systèmes d'armes pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la capacité de survie sur le champ de bataille. Le système de mission avancé à architecture ouverte permet l'intégration rapide et efficace d'équipements, d'avionique, d'armes et de systèmes de défense spécifiques à la mission et au client. L'hélicoptère est capable de fonctionner jour/nuit avec un cockpit en verre à faible charge de travail compatible avec les lunettes de vision nocturne (NVG) pour un seul pilote. L'AW149 assure une sécurité inégalée de l'équipage. Les niveaux élevés de tolérance balistique des pales, de la cellule et des composants, le fuselage et les sièges résistants aux chocs, le train d'atterrissage et la structure à absorption d'énergie contribuent à sa capacité de survie supérieure au combat. La boîte de vitesses principale a une capacité de fonctionnement à sec de 50 minutes, tandis que l'hélicoptère est également doté de réservoirs de carburant auto-obturants, d'une suite d'aides défensives entièrement intégrées ainsi que d'une protection blindée supplémentaire. La cabine spacieuse et dégagée et les grandes portes coulissantes des deux côtés permettent le transport rapide de troupes lourdement chargées et d'équipements de mission à l'appui d'opérations à cadence élevée. Les grandes portes coulissantes prennent en charge les opérations de cordage et de levage rapides, permettant l'insertion et l'extraction de troupes en vol stationnaire tout en permettant un tir de couverture simultané à partir de mitrailleuses montées sur fenêtre. Un grand espace de rangement pour brancards et trousse médicale est accessible en option depuis la cabine.
Comments