Chez Southwest Airlines, on adore le B737 MAX, le transporteur a annoncé hier un nouvel engagement envers la famille B737 MAX avec une commande portant sur 108 B737-7. Le nouvel accord soutient la stratégie de modernisation de Southwest et offre la flexibilité nécessaire pour étendre sa flotte.
Plus de 500 « MAX »
Le transporteur est un inconditionnel du « 737 » depuis des années et la nouvelle génération « MAX » est bien présente pour faire perdurer cet amour. En 2021, le transporteur qui relançais progressivement ses opérations suite au COVID, annonçait une commande 100 B737 MAX 7 (dont 70 exemplaires représentent en fait une conversion de commandes passée initialement sur la version 8 du MAX), et 155 options portant à la fois sur des B737 MAX 7 et 8, livrables entre fin 2021 et 2026. En juillet dernier la compagnie a exercé des options pour la livraison de 30 Boeing B737 MAX 7 l'année prochaine et a converti 24 commandes existantes de MAX 7 en MAX 8. La famille B737 dessert depuis longtemps Southwest en contribuant à alimenter la croissance continue de la compagnie aérienne. Southwest a passé plus de 300 commandes de B737-7, portant son carnet de commandes à plus de 500 biréacteurs B737 MAX. Une fois certifié, le B737-7 rejoindra la flotte entièrement composée de Boeing B737 du transporteur.
"Nous avons une longue histoire avec Boeing, qui remonte à plus de 50 ans, depuis le jour où nous avons commencé à desservir trois Boeing 737 desservant trois villes", a déclaré Bob Jordan , président et chef de la direction de Southwest Airlines. "Ils font partie de notre histoire et de notre avenir alors que nous continuons à reconnaître les nombreux gains d'efficacité et les économies de coûts d'une seule flotte."
Certification en attente
Boeing s'attend désormais à ce que les livraisons des MAX 7 et 10 commencent en 2024. Boeing attribue les retards dans la certification et la livraison de ses B737-7 et B737-10 aux exigences plus strictes de la FAA, le processus de certification étant devenu plus intensif depuis l'immobilisation prolongée au sol mondial des avions de type MAX. Le B737-7 devait initialement commencer à voler pour le client de lancement Southwest Airlines en 2022. United Airlines devrait être le client de lancement du B737-10,. "La sécurité dicte le calendrier des projets de certification. Nous ne pouvons pas discuter des projets de certification en cours", a déclaré la FAA dans un communiqué traitant des retards de certification.
B737-7 « MAX »
Le B737-7 « MAX » possède le plus long rayon d'action de sa catégorie, capable de parcourir jusqu'à 3 800 milles marins et de transporter jusqu'à 172 passagers. Les performances environnementales améliorées du B737 MAX permettent aux transporteurs de réduire leur consommation de carburant par rapport à la génération d'avions précédente. Le B737 MAX est également plus silencieux, créant une empreinte sonore plus faible que celle des avions à réaction plus anciens qu'il remplace. C’est en avril 2016 qu’il a été annoncé, le B737 MAX-7 serait allongé de deux rangées de sièges. Cela s’explique par le fait que les ventes du B737 MAX-7 ont été très lentes, ne remportant que 60 commandes. Boeing envisageait d’annuler la série. Au lieu de cela, ils l’ont redessiné dans la même veine que le B737-900ER a été redessiné pour booster le B737-900 défaillant. La seule différence étant que cela a été fait avant le lancement du produit. La capacité en sièges du B737 MAX-7 est désormais de 153 personnes dans deux configurations de classe ou de 172 personnes dans une configuration haute densité, avec un allongement du fuselage de 76 pouces (1,93 m). La portée est de 3825 nm en utilisant des ailes et un train d’atterrissage MAX-8 plus puissants, ce qui en fait le MAX à plus longue portée.
Photo : B737 MAX Southwest @
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